Berlioz moderne par Mariss Jansons

À emporter, CD, Musique symphonique

Hector Berlioz : Symphonie Fantastique, Op.14 ; Edgard Varèse : Ionisation. Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, direction : Mariss Jansons. 1 CD BR Klassik. Enregistré en 2014. Durée : 58’41.

 

br berlioz jansonsCes dernières années, la Symphonie Fantastique a été particulièrement gâtée par le disque car de nouvelles et belles versions de sont adjointes à celles déjà légendaires : Marek Janowski à Pittsburg pour Pentatone, Esa-Pekka Salonen à Londres (Signum), Robin Ticciati à Edinburgh (Linn), Leonard Slatkin à Lyon (Naxos) et Paavo Jarvi à Cincinnati (Telarc). Quant à , il avait gravé lors de ces années chez EMI, avec le Concertgebouw d’Amsterdam une solide lecture, longtemps pilier des rééditions économiques.

« La plastique de l’orchestre est un argument de poids pour un chef qui peut doser les nuances comme le peintre devant sa palette »

Au cours des dernières saisons, le chef letton a beaucoup tourné avec cette Symphonie fantastique et cette captation de concert est réalisée en marge des tournées du chef et se son orchestre radio-symphonique bavarois.   impose une lecture plus orchestrale que narrative. La plastique de l’orchestre est un argument de poids pour un chef qui peut doser les nuances comme le peintre devant sa palette. La puissance et la précision des pupitres mettent bien en avant la modernité du geste berliozien.

Le couplage est original et il voit un autre révolutionnaire s’adjoindre à Berlioz en la personne d’ représenté par son Ionisation. Mariss Jansons en propose une lecture qui privilégie la force et l’impact sur le côté purement analytique.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.