Vladimir Krainev et les concertos de Prokofiev

À emporter, CD, Musique symphonique

Sergueï Prokofiev (1891-1953) : intégrale des concertos pour piano. Vladimir Krainev, piano; Orchestre Philharmonique de Moscou, direction: Dimitri Kitaenko. MEL CD 10 02227. Enregistré en 1976 et 1983. Notice de présentation en russe, anglais et français.

 

Les Clefs ResMusica

krainev tchaikowski melodyia

Redécouverte d’une grande intégrale des concertos de Serge Prokofiev.

Tout comme pour les violonistes, les pianistes de l’époque soviétique restent un vivier exceptionnel de talents. Le label moscovite Melodiya nous propose un joli coffret consacré à la première intégrale des concertos pour piano de  sous les doigts du redoutable , accompagné de son fidèle ami, le grand chef . Les deux compères se retrouveront en studio, dans les années 1990, pour enregistrer, à Francfort, et pour Teldec, une nouvelle intégrale de ces œuvres, hélas moins aboutie.

Virtuose typiquement russe, Krainev était tombé, dès son plus jeune âge, dans la marmite de la musique de Prokofiev : pour première audition devant le légendaire pianiste et pédagogue Heinrich Neuhaus, il lui joua le Concerto n°3. En 1970, il triompha au prestigieux concours Tchaïkovski avec ses lectures de la Sonate n°8 et du Concerto n°3. La puissance de toucher et l’aisance digitale de Krainev sont à leur aise dans ces partitions virtuoses et modernistes. Avec la complicité de et de ses philharmonistes moscovites, ils imposent une lecture racée, vrombissante et radicale de la modernité de l’écriture de Prokofiev.   On retient cette somme comme l’une des plus intéressantes du catalogue et l’une des plus abouties. À redécouvrir urgemment !

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.