bandeau RES MUSICA

Christmas on Broadway and Liège !

Concerts, La Scène, Musique de chambre et récital

Liège. Salle philharmonique. 19-XII-2014. Extraits d’œuvres de Leonard Bernstein (1918-1990), Robert B. Sherman (1925-2012), Georges Gershwin (1898-1937), Marguerite Monnot (1903-1961), Stephen Sondheim (né en 1930), Jerome Kern (1885-1945), Richard Rodgers (1902-1979), Henry Mancini (1924-1994) , Harold Arlen (1905-1986). Isabelle Georges, chant ; Frederik Steenbrink, chant ; Gilles Barikosky, saxophone ; Guillaume Naud, piano ; David Grebil, batterie ; Jérôme Sarfati, contrebasse ; Cyrille Lehn, arrangements. Orchestre Philharmonique Royal de Liège, direction : Jean-Pierre Haeck.

Isabelle-Georges-Frederik-Steenbrink-Pascal-Ito611x3971C’est un fait reconnu, la formule du « concert de Noël » proposée par l’O.P.R.L. n’est jamais figée. De l’œuvre « grand format » façon Symphonie Alpestre, au ballet de circonstance Casse-Noisette, le public liégeois s’est également déjà vu proposer d’agréables soirées lyriques avec l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou encore le fameux Hänsel und Gretel de Humperdinck. Cette année, l’O.P.R.L. prenait un nouveau virage, avec un spectacle entièrement dédié aux plus célèbres comédies musicales.

Aux commandes de ce projet intitulé Christmas on Broadway, on retrouve le duo Isabelle Georges et Frederik Steenbrink, qui avaient déjà conquis Liège (et surtout Paris) en 2012 avec Padam Padam, spectacle consacré à Piaf et son compositeur . Pour monter un spectacle-hommage aux comédies musicales, le couple (à la scène comme à la ville) a eu l’heureuse idée de se faire accompagner par un excellent quartet de jazz. L’ensemble « chanteurs-quartet » occupait donc le devant de la scène, tandis que l’OPRL était déployé en second plan. Au niveau de la réalisation, on constate la présence d’une sonorisation, surtout destinée à soutenir les chanteurs et le quartet. Subtilement équilibrée, elle nous a permis de profiter en profondeur des trois dimensions de ce spectacle: les voix; le quartet; l’orchestre. Musicalement, ce dispositif autorise également une grande souplesse dans le choix des arrangements, du talentueux Cyrille Lehn. Tantôt chaleureux et intimistes, ailleurs plus musclés et valorisant une section de cuivres rutilante aux allures de brass band! Isabelle Georges, véritable « entertainer », est infaillible dans l’exercice vocal qui est le sien. Infatigable, elle porte à bout de bras l’ensemble du spectacle sans la moindre inflexion. Stefan Steenbrink, plus nuancé, s’affirme comme un véritable crooner, au timbre de voix rappelant de façon instantanée le grand Sinatra. En conclusion, ces deux artistes sont certainement les meilleurs serviteurs de ce répertoire musical représenté entre autres par des extraits de West Side Story, Mary Poppins ou encore Porgy and Bess.

Isabelle Georges et Frederic Steenbrinck animent intelligemment leur récital en alternant solos et duos. Le spectacle est complet dès lors que l’humour y est omniprésent. Mais la danse s’y invite également lorsque Isabelle Georges challenge son batteur… avec son numéro endiablé de claquettes, auquel le percussionniste répond avec panache. Le public a certainement eu du mal à départager les deux compétiteurs, mais une chose est certaine, le parquet de la salle philharmonique aura chauffé autant que le cœur du public sur l’ensemble de la représentation!

Crédit photographique : Isabelle Georges & Frederik Steenbrink © D.R.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.