Flash info

Décès de Ward Swingle (1927-2015)

 

Le 19 janvier 2015 est décédé Ward Lamar Swingle, chef de choeur, arrangeur et chanteur, fondateur en 1962 du groupe The Swingle Singers.

Né à Mobile (Alabama) Ward Swingle étudie la clarinette, le hautbois et le piano, alternant jazz et classique, orchestre symphonique et marching bands. Lauréat du Conservatoire de Cincinnati, il poursuit ses études en France auprès de et gagne sa vie comme pianiste accompagnateur de ballet. En 1959 il participe à la fondation du groupe vocal « Les Double Six », puis crée son propre ensemble, « The Swingle Singers », auquel il fait jouer ses propres arrangements a cappella dans un style jazz des oeuvres de JS Bach. Les deux albums parus en 1963 Jazz Sebastian Bach et Bach’s Greatest Hits connaissent un triomphe et obtiennent plusieurs récompenses internationales. Les Swingle Singers explorent aussi la musique contemporaine et participent en 1968 à la création de la Sinfonia de Luciano Berio.

En 1973 Ward Swingle dissout son groupe parisien pour le reformer à Londres sous le nom de « Swingle II » puis « New Swingle Singers », alternant arrangements jazzy des classiques, polyphonies de la Renaissance et créations contemporaines. En 1984 il se retire de son groupe (dont il reste conseiller artistique), retourne vivre aux Etats-Unis où il fonde sa propre maison d’édition, Swingle Music, destinée à diffuser ses arrangements. Il mène alors une carrière de consultant, chef invité et donne des master classes. En 1994 il revient s’installer en France.

Ward Swingle était Chevalier de l’ordres des Arts et lettres.

(Visited 44 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.