Flash info

La radio russe Orpheus au service du patrimoine musical russe

 

Lors d’une conférence de presse à Moscou, , directrice générale et artistique de la télévision d’Etat russe et de la Radio Orpheus (Membre du Jury des ) a présenté un projet multimédia de renaissance du patrimoine musical de la Russie en partenariat avec la société E.ON Russie. Les deux premières réalisations sont la restauration de la seule copie lithographique du Manuel d’harmonie de et l’enregistrement sur CD de l’opéra Raphaël d’Anton Arenski.

Il s’agit d’un projet ambitieux basé sur les fonds de l’ancienne radiotélévision soviétique, désormais gérés par Orpheus. Ses archives comprennent plus d’un million de partitions et livres, y compris les éditions très rares avec des autographes de grands musiciens de Taneïev à Chostakovitch et des centaines de manuscrits écrits par des compositeurs soviétiques en particulier ceux destinés à l’enregistrement radiophoniques et aux concerts. Malheureusement, certains de ces matériaux uniques sont maintenant en mauvais état et ils nécessitent une restauration avant une numérisation. Mais le but du projet comprend également la reprise, en concert, de ces œuvres rares, combinée avec des enregistrements.

Orpheus est la seule radio russe dédiée à la musique classique. Elle comprend également un orchestre et un chœur qui seront les acteurs centraux des séries de concerts et d’enregistrements dédiés à faire revivre ces musiques oubliées.

(Visited 152 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.