Preljocaj, le livre des 30 ans

À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

30 ans du ballet Preljocaj. Paul-Henry Bizon. Editions de la Martinière. 240 x 310 mm – 256 pages. 49 €.

 

113955_couverture_Hres_0A l’occasion des 30 ans du , les Editions de la Martinière publient un bel objet qui ambitionne d’être un catalogue raisonné des œuvres du chorégraphe . Il offre 200 photographies, complétées de nombreux croquis et photos de costumes de scène.

Durant de longues heures, a patiemment répondu au défilé des images de ces plus de 30 années de création. Résultat de ces heures de rencontre avec l’auteur Paul-Henry Bizon, ce beau livre, idéal pour les fêtes, souhaite capter un peu de l’émotion du travail du chorégraphe. L’auteur introduit sous forme de chapitres l’œuvre du chorégraphe, éclairant chaque étape de son parcours. Illustré de documents issus de ses archives personnelles, comme les photos familiales, ou de celles du , le texte mêle citations du chorégraphe et commentaires personnels de l’auteur. Il propose un classement davantage thématique que chronologique, ce qui permet d’aborder le film de danse, la notation, la représentation de l’amour ou celle de la violence. L’ouvrage est également émaillé d’entretiens avec les partenaires artistiques de Preljocaj : Enki Bilal, scénographe de Roméo et Juliette, Nicole Saïd, directrice du Ballet Preljocaj, Rudy Riccioti, architecte du Pavillon noir, Virginie Caussin, danseuse, Valérie Müller, réalisatrice, Laurent Mauvignier, auteur de Ce que j’appelle oubli et de Retour à Berratham, le texte de son dernier spectacle. Profitant de l’exposition des costumes de scènes du Ballet Preljocaj qui se tient jusqu’au 6 mars 2016 au Centre national du costume de scène de Moulins, le livre propose également de nombreuses incises sur les costumes, avec croquis, dessins et photos et un texte signé Delphine Pinasa, directrice du CNCS. Une rétrospective richement illustrée de plus de 200 photographies, au total.

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.