Dominique Lemaître : À la recherche du temps suspendu

À emporter, Essais et documents, Livre

À la recherche du temps suspendu. Pierre Albert Castanet. Préface de Biagio Putignano et postface de Dan Barrett. Editions Aedam Musicae. 232 pages. 24 €. Mars 2018

 

castanet lemaitre aedam musicaeProfesseur à l’Université de Rouen et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le compositeur et musicologue nous livre une étude sur la musique de .

Cette étude de l’œuvre Lemaîtrienne s’intègre dans une réflexion globale sur le « statut de la musique contemporaine en ce début de troisième millénaire ». D’après l’auteur, cette musique « n’appartient à aucune école et ne dépend d’aucune esthétique référentielle » et se caractérise plus particulièrement par une recherche du « temps suspendu ».

Après l’admirable préface de Biagio Putignano, compositeur et professeur de composition au Conservatoire de Bari, et une introduction sur le temps, un des fondements de l’œuvre du compositeur, le premier chapitre s’attelle à retracer une généalogie de l’œuvre de Lemaître en s’appuyant sur la métaphore de l’arbre et de la sève. Ce chapitre peut véritablement constituer un levier de découverte pour tout lecteur abordant le travail de ce compositeur. Les chapitres suivants nous plongent dans l’univers poétique de , dans son imaginaire, au cœur du sensible et de la perception sans manquer de travailler sur la part de « mystère » qui réside dans son œuvre et sur les multiples relations avec différents domaines artistiques.

Avant de s’achever sur un passionnant entretien avec le compositeur, l’auteur nous éclaire sur les œuvres à venir de Dominique Lemaître. Les quelques lignes ouvrant cet avant-dernier chapitre reflètent l’immense érudition de cet admirable ouvrage : « Le poète et compositeur […] avait pris la peine de noter : « L’idée créatrice est un éclair intuitif où toute l’œuvre est contenue virtuellement. Elle est un moment d’intellection tout à fait spirituel et simple qui, par rapport à l’œuvre, est transcendante et illimitée ». Assurément, les nouvelles pièces de 2017-2018 de Dominique Lemaître sont, une fois de plus, nées d’une attention particulière donnée à la perception du temps musical, aux légendes et à l’histoire. »

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.