Banniere-clefsResMu728-90

Décès de Claudio Scimone

Le chef d’orchestre italien, originaire de Padoue, est mort ce jeudi 6 septembre 2018, il avait 83 ans. fit découvrir au grand public tout un répertoire baroque italien par ses tournées avec I Solisti Veneti (ensemble fondé en 1959 et jouant sur instruments modernes) et par les nombreux disques microsillons, gravés surtout chez Erato : avant tout, mais aussi , , , . On lui doit également la résurrection de répertoire plus tardif, surtout des ouvrages lyriques rares et « sérieux » de : Mosè in Egitto, Ermione, Zelmira, Maometto secondo. Il laisse au disque un bon enregistrement de l’opéra bouffe L’Italiana in Algeri en 1980 avec un cast de luxe : , et . Mais il restera avant tout dans l’histoire pour son Orlando Furioso de Vivaldi, exhumé en 1977 et édité dans sa propre version avec une fabuleuse distribution : , Lucia Valentini-Terrani et : inoubliable !

Claudio Simone a également dirigé à travers le monde quantité d’orchestres (opéra, symphonique) et fut entre 1979 et 1986 directeur musical de l’ à Lisbonne. 

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.