Mot-clef : Giuseppe Tartini

bernard foccroule

9e édition du festival Musiq’3 à Bruxelles : de l’unité dans la diversité

Rendez-vous à l’orée de l’été pour bien des mélomanes belges, le Festival Musiq’3 joue encore cette année la carte de la diversité, de la « jeunesse » et du décloisonnement, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.  Ce festival, imaginé en 2011 pour ponctuer les soixante ans de Musiq’3, la chaîne d’information culturelle de la radio belge d’expression française, ne devait connaître qu’une édition unique : il en est aujourd’hui à sa neuvième ...
chouchane siranossian

Ouverture des festivals de Wallonie sous l’archet inspiré de Chouchane Siranossian

Chouchane Siranossian, superbe violoniste et musicienne exploratrice d’un répertoire multiséculaire, est avec Bernard Foccroulle, l’un des deux principaux artistes en résidence de cette édition 2019 des Festivals de Wallonie. En toute logique, il lui échoit l’honneur d’ouvrir, en l’église Saint-Loup de Namur, les festivités avec un prestigieux et marathonien concert de concerti baroques, en compagnie de Leonardo García Alarcón et de son Millenium Orchestra. Fédération de sept entités programmatrice de cent ...
sviridov_tartini

Coup double pour Evgeny Sviridov avec Tartini

Le jeune violoniste Evgeny Sviridov impressionne pour son premier disque, entièrement consacré à Tartini. On connaît généralement peu de choses de Giuseppe Tartini, qu'on associe de manière un peu vague à une musique virtuose pour violon dont ressort une sonate dite "des trilles du Diable". Le premier mérite de cet enregistrement est donc de nous plonger dans une œuvre il est vrai consacrée avant tout au violon et à ses techniques ...

Décès de Claudio Scimone

Le chef d’orchestre italien, originaire de Padoue, est mort ce jeudi 6 septembre 2018, il avait 83 ans. Claudio Scimone fit découvrir au grand public tout un répertoire baroque italien par ses tournées avec I Solisti Veneti (ensemble fondé en 1959 et jouant sur instruments modernes) et par les nombreux disques microsillons, gravés surtout chez Erato : Antonio Vivaldi avant tout, mais aussi Giuseppe Tartini, Francesco Geminiani, Arcangelo Corelli, Tomaso ...
The-Golden-Violin

Le premier disque d’Andrey Baranov en tant que soliste

Premier prix du Concours Reine Élisabeth en 2012, le violoniste russe Andrey Baranov, né en 1986, nous livre, pour son premier disque comme soliste, un récital en forme de carte de visite qui l’inscrit délibérément et ostensiblement dans une lignée stylistique héritée des grands compatriotes qui l’ont précédé. Accompagné par sa sœur Maria Baranova et sur une copie du Stradivarius « le Messie » ayant appartenu à David Oïstrakh, il cultive une sonorité d’une ...
Soave e virtuoso

Alexis Kossenko, délicatesse et virtuosité

Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs nous proposent dans ce nouvel album, entièrement dédié à la flûte droite ou de travers, un véritable voyage sur les traces de partitions rares empruntées à des compositeurs, Vivaldi, Tartini et Sammartini, surtout connus pour leurs concerti pour violon. Qu’il s’agisse d’œuvres originales ou de transcriptions souvent effectuées à partir de concertos pour violon, ce disque nous rappelle que le répertoire italien, s’il fait ...
01.04.2017, Gewandhaus zu Leipzig, Mendelssohnsaal. ICMA Gala, Gruppenfoto © Gert Mothes

An Outstanding Event – ICMA Award Ceremony and Gala Concert at Leipzig’s Gewandhaus

Ten soloists, one chamber orchestra, one choir and a big symphony orchestra, plus the presence of nearly all the musicians winning the 2017 International Classical Music Awards. In his opening speech, the president of the ICMA jury, Rémy Franck enthusiastically said: « Since the first edition of our awards in 2011, we never were able to welcome so many guests at an award ceremony as here in Leipzig! » And ...
ICMA-Award-Ceremony-2017-Zimmermann-Catto-c-Serhan-Bali

Remise des prix ICMA et concert de gala 2017

Dix solistes, un orchestre de chambre, un chœur et un grand orchestre symphonique, ainsi que la présence de presque tous les musiciens qui ont remporté les International Classical Music Awards 2017. Dans son discours d’ouverture, le président du jury des ICMA, Rémy Franck, a déclaré avec enthousiasme : « Depuis la première édition de nos prix en 2011, nous n’avons jamais pu accueillir tant d’invités lors d’une cérémonie de remise des prix qu’ici ...
femme_meutrie_arianna_xcp

L’Ensemble Arianna dévoile les tragiques destins baroques

L'ensemble de musique baroque montpelliérain Arianna, déjà riche d'une discographie justement remarquée et récompensée, propose ici un florilège de cantates italiennes, portées par la voix passionnée de Stéphanie Révidat, sur le thème éternel de la femme meurtrie. Flavio Losco de son archet dirige l'ensemble dans un élan baroque d'une rare beauté. Née à Venise, la cantate italienne s'est développée vers les grands centres culturels, Rome et Naples. Basée sur des ...
Fabio Biondi

Fabio Biondi, virtuose à la Ville

Fabio Biondi au théâtre de la Ville dans un récital de sonates pour violon italiennes de la première moitié du XVIIIe siècle et dans une salle dont il est familier depuis plus de deux décennies. Un grand moment musical. Le concert s’ouvre par une sonate de Vivaldi très courte, dite "du manuscrit de Dresde" (RV 34). Elle n’était pas annoncée en premier dans le programme, et gageons que peu de spectateurs ...
dux_Jaroław Nadrzycki

Jarosław Nadrzycki : espoirs déçus

Voici un disque « carte de visite » qui commence de manière peu engageante ! A l’écoute du « Trille du diable » de Tartini et de la Polonaise brillante de Wieniawski, les deux pièces qui ouvrent le programme, on éprouve la désagréable impression d’assister à un examen de fin d’année de conservatoire au cours duquel le candidat s’appliquerait à prouver au jury qu’il maîtrise les doubles cordes (Tartini) et le démanché (Wieniawski), le ...
Trilles sataniques

Trilles sataniques

Nemanja Raducolvic Il y a des moments magiques qui font que l’on est heureux de se trouver au bon moment et au bon endroit. Ce soir L’Européen affichait «complet» pour ce concert programmé à l’occasion de la sortie du disque de Nemanja Radulovic «Les trilles du Diable». Ce titre est un clin d’œil, emprunté à la fameuse sonate en sol mineur op. 1 N°4 de Giuseppe Tartini Le trille du diable, ...
Le cœur tendre du diable

Nemanja Radulovic, le cœur tendre du diable

Un cœur qui vibre pour chaque note, un violoniste qui chante à chaque instant. Nemanja Radulovic nous transporte par son jeu dans l’espace de la redécouverte musicale. Ce sont Marc-Olivier Dupin, Gilles Rupert, et cette nouvelle formation «Les trilles du diable» qui sont à l’origine de ces arrangements de ces pièces de virtuosité avec quatuor à corde et contrebasse, le plus souvent données en bis dans les récitals des violonistes. Toutes ces ...
Le Trille du diable à l’école de Vivaldi et ses « Bell » Saisons …

Le Trille du diable à l’école de Vivaldi et ses « Bell » Saisons …

Après une très belle version des Quatre Saisons de Vivaldi par Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, Joshua Bell offre à son tour une vision intéressante de ce «tube» maintes fois enregistré. La profondeur du son, le sens du legato et du phrasé en général, la sonorité chaleureuse dans le grave contribuent au charme de cette vision qui sonne plus romantique que baroque. Le claveciniste, John Constable, a «un ...
Tout Oistrakh pour EMI en boîte

Tout Oistrakh pour EMI en boîte

2008, ce n’est pas que l’année Karajan, c’est aussi l’année David Oïstrakh dont on célèbre également les 100 ans de la naissance. Tout comme Karajan, EMI célèbre cet anniversaire par l’édition d’un gros coffret économique qui reprend la totalité de ses enregistrements pour la marque au chien. En 17 disques, ce coffret en carton parcours vingt ans d’une excellence violonistique au service de la musique. Le mélomane commence ce voyage ...
D’une voix de violon

D’une voix de violon

Sa faculté critique aiguisée par l’exercice délicat du théoricien de l’harmonie, Tartini entendit des sons que beaucoup croyaient muets. Mais que serait la science sans l’inspiration ? Tel vers de Pétrarque ou de Métastase, élu, médité, inscrit en tête de certaines partitions par le musicien, lui permit, par le caractère déterminant des passions, de donner dans une forme tangible une issue aux recherches liées à une interrogation permanente face au mystère des ...