Flash info

Décès de Karl Lagerfeld

 

Le couturier allemand est mort ce mardi 19 février à l’âge de 85 ans. Affaibli, il n’était pas venu saluer lors du dernier défilé de la maison Chanel, dont il été le directeur artistique depuis 1982. C’est lorsqu’il accompagne sa mère à son premier défilé de mode, celui de Christian Dior en 1949, que naît sa vocation de couturier. Après avoir travaillé comme illustrateur de mode, il devient l’assistant de Pierre Balmain en 1955. Quelques années plus tard, il est nommé directeur artistique chez Jean Patou, puis préfère travailler comme directeur artistique indépendant pour des maisons comme Chloé ou Fendi. C’est en 1983 qu’il devient directeur artistique de Chanel, alors en perte de vitesse. Il remontera la maison avec succès. Sa longévité à la direction artistique de la maison fondée par Coco Chanel est exceptionnelle.

Essentiellement couturier pour la Haute Couture et le prêt-à-porter, a peu produit de costumes de scène, contrairement à ou Yves Saint-Laurent. Il collabore cependant ponctuellement en tant que costumier à des productions d’opéra ou de ballet pour la Scala de Milan, l’Opéra de Florence ou les Ballets de Monte-Carlo, mais aussi avec l’Opéra de Paris pour le Quatuor Brahms-Schönberg de Benjamin Millepied dont les costumes en noir et blanc font mouche. Le Centre national de costume de scène de Moulins les exposera dans l’une de ses deux prochaines expositions « Habiller l’Opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris » ou « Couturiers de la danse ».

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.