Flash info

Décès de Claude Samuel

 

Actif, engagé et militant dans l’univers de la création sonore, vient de disparaître, à quelques jours de ses 89 ans, nous privant d’une des très grandes personnalités de la vie musicale.

Boulézien de la première heure, découvre la musique contemporaine au Domaine musical et, pour la défendre, devient journaliste et critique influent, homme de radio et de télévision également. En 1964, il fonde le Festival de Royan, une manifestation mythique de dimension internationale, à l’égal des Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, où se presse le gotha de l’avant-garde. En 1977, en direction de la jeune génération des compositeurs et interprètes cette fois, il crée le Centre Acanthes, une académie prestigieuse où les plus grands noms (Stockhausen, Xenakis, Ligeti, Boulez, Messiaen, Berio, Nono, Lachenmann, etc.) sont venus enseigner. Il est également à l’initiative de grands Concours, pour le violoncelle (Rostropovitch) et le piano contemporain (). En 1989, Claude Samuel est nommé directeur de la musique à Radio France et laisse là encore son empreinte personnelle en lançant dès 1990 le Festival Présences dédié à la création sonore. Parmi les nombreuses publications qu’il signe, citons ses livres d’Entretiens (et nouveaux Entretiens) avec et , les collaborateurs et amis les plus proches dont la pensée et les œuvres l’accompagneront durant toute son existence. (MT)

Lire aussi :

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

Passeport pour Messiaen

Mis à jour : 15/06/2020 à 13h30

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.