Flash info

Décès du danseur étoile Patrick Dupond

 

L’ex-danseur étoile Patrick Dupond est décédé vendredi 5 mars à l’âge de 61 ans des suites d’une « maladie foudroyante » a annoncé son entourage.

Né en 1959, Patrick Dupond découvre la danse avec le professeur Max Bozzoni, ancien danseur de l’Opéra de Paris, et intègre l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1969. Il intègre le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en 1975. En 1976, il remporte la médaille d’or du Concours international de ballet de Varna, qui consacre son immense talent et le fait connaître à l’international. C’est en 1980, à 21 ans, qu’il est nommé Étoile de l’Opéra national de Paris dans le ballet Vaslaw, que John Neumeier a créé pour lui. Il rencontre un succès considérable et les plus grands chorégraphes le sollicitent, parmi lesquels Maurice Béjart, John Neumeier, Rudolf Noureev, Roland Petit, Alvin Ailey, Alwin Nikolaïs ou encore Twyla Tharp. Il quitte l’Opéra en 1987 et revient en Étoile invité avant de prendre la direction artistique du Ballet Français de Nancy. De 1990 à 1995, il occupe les fonctions de Directeur de la danse à l’Opéra national de Paris, succédant ainsi à Rudolf Noureev. Il est mis à la porte de l’Opéra en 1997 pour avoir accepté de siéger au jury du Festival de Cannes sans autorisation de son employeur.

En 2000, il est victime d’un terrible accident de voiture et subit 134 fractures. Les médecins prédisent qu’il ne pourra plus jamais danser. Il se relève pourtant grâce à son professeur Max Bozzoni et retourne sur les planches, neuf mois plus tard, dans la comédie musicale Un Air de Paris. En 2018, il est devenu juré dans l’émission « Danse avec les stars » sur TF1. Ces dernières années, il vivait à Soissons (Aisne) avec la danseuse Leïla Da Rocha, avec qui il a ouvert une école de danse privée. (CD)

Patrick Dupond: itinéraire d’un attachant surdoué

Patrick Dupond, danseur

Mis à jour le 05/03/21 à 22h23

(Visited 936 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.