Danse , Flash info

Décès du chorégraphe Jean-François Duroure

Plus de détails

Nous avons appris ce mardi 9 mars le décès du chorégraphe et danseur .

débute la danse à 14 ans avec Dominique Bagouet, puis Odile Duboc et Josette Baiz. Il entre au Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers à l’âge de 16 ans et devient danseur dans la compagnie de . Boursier du ministère de la Culture, il part en 1984 à New-York avec pour étudier chez .
Ensemble, en pleine explosion de la Jeune danse française, ils créent le duo Pudique Acide, prolongé par un second volet Extasis, qui les font immédiatement connaître dans le milieu chorégraphique. A 19 ans, l’engage au Tanztheater de Wuppertal, où il devient l’interprète de son immense répertoire. Il est alors l’un des rares danseurs français à avoir été imprégné à la fois de l’enseignement de et de .

A 22 ans, Jean-François Duroure crée sa propre structure et se met à explorer tous les champs de la création chorégraphique. Il développe un enseignement personnel basé sur l’étude du mouvement, sa dynamique, sa qualité et sur la présence scénique nécessaire, que l’on peut atteindre en relation avec tous les autres arts et notamment celui de la musique. En 2001, il devient chorégraphe responsable des études chorégraphiques au Conservatoire Cité de la Danse et de la Musique de Strasbourg où il prône une danse de l’improvisation et de la création individuelle comme expression de l’intériorité humaine. Il y enseignait la danse contemporaine. (DG)

(Visited 2 166 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.