Mot-clef : Merce Cunningham

Teodor Currentzis et MusicAeterna en résidence au Théâtre du Châtelet

Teodor Currentzis et son orchestre et chœur MusicAeterna seront en résidence au Théâtre du Châtelet à compter de la saison 2020/21, a annoncé aujourd'hui Ruth Mackenzie, la directrice artistique de l'établissement depuis 2017. Il se consacrera à la production de plusieurs opéras et à la création d'un festival Diaghilev. En attendant, dès octobre 2019, le chef dirigera un concert Mozart et un concert Rameau, puis le concert de fin d'année. Après ...
Visuel Danse Musique et Mathématiques

Danse et mathématiques : la liberté contre la rigueur ?

Mathématiques et danse semblent pour certains appartenir à deux mondes opposés. L’une est parfois perçue comme rigoureuse et austère, tandis que l'autre serait libre et joyeuse (Wasilewska, 2012). L'examen qui suit met à mal ces présupposés et permet de percevoir la multitude des relations liant ces deux disciplines. Il n’y a pas lieu de s’en étonner. Les mathématiques s’efforcent de saisir la complexité de notre monde et d’en fournir un modèle. À ...

Merce Cunningham, chorégraphe de l’espace et du temps dans Biped

S’il y a bien une œuvre chorégraphique dans laquelle le geste correspond à une vision mentale et intellectuelle du monde, c’est celle de Merce Cunningham. La création du mouvement, par le jeu qu’elle entretient avec l’espace et le temps, rejoint une vision cosmologique : Cunningham dit quelque chose de l’expérience du monde à travers ses chorégraphies. De l’avis même de celui qui filma Biped, la pièce, « sublime », marque l’accomplissement du travail d’une ...
Beach Birds 02@Charlotte Audureau - copie 2

Merce Cunningham revivifié par le CNDC d’Angers

Robert Swinston, ancien danseur de Merce Cunningham, dirige le Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis 2013. De cette école culte, il a fait un conservatoire du style Cunningham, dont il offre un panorama avec ce programme.  Inlets 2 est une variation de Inlets, qui fut initialement créé par Merce Cunningham en 1977. En justaucorps et académiques irisés, les danseurs s’élancent dans un chassé-croisé délicat et raffiné au son de coquillages ...

Le fonds d’archives du Grand Prix International Vidéo-Danse rejoint les collections de la BnF

Le Grand Prix International Vidéo-Danse a accompagné un âge d’or de la création vidéo-chorégraphique, présentant chaque année l'actualité du film de danse et les innombrables manières de filmer la danse. De 1988 à 2002, les jurys ont récompensé notamment Jiri Kylian (1988, pour Silent Cries), Anne Teresa De Keersmaeker (1989, pour Hoppla), Merce Cunningham (1994, pour Beach Birds for Camera), William Forsythe (1995, pour Solo), Angelin Preljocaj (1999, pour Le Parc)... Le 30 mai ...

Décès de la chorégraphe Marceline Lartigue

La chorégraphe et interprète Marceline Lartigue vient de disparaître, a annoncé ce jour l'association Chorégraphes associé.e.s. Formée dans les années 70 et 80 auprès des chorégraphes américains Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Merce Cunningham ou Karole Armitage, elle entre en 1984 à son retour des États-Unis dans la compagnie de Karine Saporta, avec laquelle elle travaillera trois ans. En 1989, elle crée sa propre compagnie, qui produira des spectacles tels Erzsebet, ...

Cage et Cunningham à la rencontre du Japon et de la Chine

Merce Cunningham a rencontré John Cage à la Cornish School lorsque le musicien accompagnait les classes de danse. Se nourrissant de ses lectures chinoises et japonaises, Cage a influencé le chorégraphe, lui permettant de définir son art et ses méthodes créatives. Lorsqu’il rencontre Cunningham, Cage travaille à la libération du matériau de l’art. En musique, il recherche la liberté du son, de façon à ce que le son soit lui-même. De ...
Postmodernité de Cunningham et Forsythe à Garnier

Postmodernité de Cunningham et Forsythe à Garnier

Le Ballet de l’Opéra de Paris inscrit à son répertoire trois pièces très différentes de Merce Cunningham et William Forsythe. De Walkaround Time, hommage déstructuré à Marcel Duchamp à Herman Schmerman, jubilatoire déconstruction de la danse classique, un regard étonnant sur deux grandes figures de la danse américaine du XXe siècle. Merce Cunningham n’en était pas à son premier coup d’éclat quand il chorégraphia en 1968 à Buffalo le ballet Walkaround ...
Dossier Musique et Danse sous la Ve République : L’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, c’est aussi…

L’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, c’est aussi…

Au début des années 1970, la situation de la danse en France était plus que précaire entre danse classique peu valorisée et danse contemporaine émergente. Sous l’impulsion de Michel Guy, nommé secrétaire d’État à la culture dans le premier gouvernement de Jacques Chirac en juin 1974, les conditions d’un soutien et d’une diffusion plus large de la danse commencent à se mettre en place, dans la foulée de la décentralisation ...
Les dernières œuvres de Steve Reich par l’Ensemble Modern et Brad Lubman

Les dernières œuvres de Steve Reich par l’Ensemble Modern et Brad Lubman

Nuit américaine à la Philharmonie de Paris avec un programme baptisé "Pulse", qui cache rien moins que la création française des deux dernières œuvres de Steve Reich, Pulse et Runner, encadrant deux partitions rares de Lou Harrison et John Cage. Le tout sous les doigts de l'Ensemble Modern et de leur chef de ce soir, Brad Lubman. Donné en première française et créé dix jours auparavant au Carnegie-Hall de New-York à l'occasion du concert ...
lucinda-childs

La jeunesse retrouvée de Lucinda Childs au CND

Dans le cadre du portrait qui lui est consacré par le Festival d'Automne, la genèse de l’œuvre chorégraphique et ses liens avec les artistes américains sont à voir sur scène et dans une exposition au Centre National de la Danse et à la galerie Thaddeus Ropac à Pantin. Tout commence en 1963. Elève de Hanya Holm et Merce Cunningham, Lucinda Childs rejoint le groupe de la Judson Memorial Church, église méthodiste située ...
dance_copyrightjaimeroquedelacruz

Lucinda Childs revient au festival d’automne avec Dance

Déjà programmée pour l’édition 2014 du Festival d’automne, Dance, pièce emblématique de la danse post-modern, est de retour sur la scène du Théâtre de la Ville, avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dance est une pièce fascinante. Un monument dans l’histoire de la danse, mais un monument vivant, qui, loin de rester figé dans une époque, renouvelle son langage en faisant dialoguer danseurs d’hier et danseurs d’aujourd’hui. Créée en ...

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée de photos et de vidéos. La guerre à peine terminée, le Ballet de l’Opéra de Paris tisse de nouveaux liens avec les chorégraphes qui travaillent aux États-Unis, afin de dynamiser et renouveler son répertoire. George Balanchine, qui s’est installé à New ...
david-greilsammer-julien-mignot

Le pianiste David Greilsammer hors des sentiers battus

Sacré « Révélation » aux Victoires de la Musique en 2008, le pianiste David Greilsammer fait partie des artistes les plus atypiques de sa génération, ceux qui aiment relever des défis et sont dans une démarche constante de création. Directeur musical et artistique du Geneva Camerata depuis 2013, il porte en effet une affection toute particulière aux projets hors des sentiers battus et aux passerelles entre les Arts. Res Musica ...
A Lyon, sombre Merce Cunningham et lumineux Lucinda Childs

A Lyon, sombre Merce Cunningham et lumineux Lucinda Childs

« Made in America » célèbre l'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon de deux pièces majeures de la danse contemporaine, minimalistes, avant-gardistes même pour le Winterbranch de Merce Cunningham, mais aux tonalités opposées, l'une noire, l'autre lumineuse. La pureté du mouvement saisi dans son dépouillement et le croisement des arts, ici danse, arts plastiques et musique répétitive, créent des tableaux hauts en contraste. Dans le silence, sur une ...

Anne Teresa De Keersmaeker s’expose à Beaubourg

Concept original, Work/Travail/Arbeid donne à voir la danse d’Anne Teresa De Keersmaeker au plus près des spectateurs dans la Galerie Sud du Centre Georges Pompidou, à Paris. Au sol, de larges cercles tracés à la craie délimitent un vaste espace de jeux et d'expérimentation. Un violon et un alto s’accordent dans un coin, puis se lance dans un duo extrait de Vortex Temporum de Gérard Grisey. Deux danseurs en blanc sortent ...

Le pianiste russe Alexei Lubimov reçoit la première Bourse Cage Cunningham

Le Centre d’arts Baryshnikov (BAC, New York) vient d’annoncer qu’il a levé un million de dollars (920 260 €) pour fonder une Bourse Cage Cunningham (Cage Cunningham Fellowship) et que la première bourse, d’un montant de 50 000 $ (46 000 € environ) est attribuée au pianiste russe Alexei Lubimov. Cette bourse a pour but de soutenir des artistes qui entretiennent l’esprit d’innovation de John Cage et de Merce Cunningham. Alexei Lubimov ...

Décès de Gérard Violette

Gérard Violette, né le 18 novembre 1937, s'est éteint aujourd'hui. Il avait été l'un des directeurs emblématiques du Théâtre de la Ville, à Paris, de 1985 à 2008, succédant à Jean Mercure . Inlassable découvreur d'artistes, il a contribué à la visibilité de la nouvelle génération de chorégraphes français et belges. Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker, Alain Platel mais aussi les chorégraphes américains Lucinda Childs, Merce Cunningham ou Trisha ...
Quintett @ Ryan_Schude

Forsythe sauve Millepied à Paris

Avant son arrivée prochaine à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied fait escale à paris avec son collectif de danseurs, le L.A. Dance Project. Créée il y a deux ans à Los Angeles, cette structure contemporaine est à la fois une compagnie de répertoire et le creuset idéal des créations du chorégraphe français. La soirée présentée au Châtelet illustre bien cette double vocation avec une création ...
sous apparence opd2

Un chef d’œuvre de Cunningham éclipse Gillot à Garnier

Etonnant ce que des garçons peuvent faire sur des pointes ! C’est la première réflexion qui vient à l’esprit au lever de rideau de la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Pour répondre à cette commande de Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet, qui souhaitait compléter la soirée en hommage à Merce Cunningham d’une œuvre d’un jeune créateur, la danseuse étoile a fait le choix périlleux d’un ...
cunningham_biped1

L’ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company

Construite comme une succession de six duos masculin-féminin, Duets, la première pièce de ce deuxième et ultime programme de la Merce Cunningham Dance Company à Paris, est rythmé par la musique percussive de John Cage. C'est en 2010 que Robert Swinston a pu remonter ce véritable bijou créé en 1980. Chaque couple paraît correspondre à un âge ou à une humeur de la vie, de la jeunesse à la maturité. ...
XOVER 2 Daniel Madoff, Julie Cunningham, Ph. Kawakahi Amina_une

La tournée testament de Merce Cunnigham

Le fantôme de Merce Cunningham est de retour à travers cette tournée testament qui réunit pour la dernière fois sur scène les danseurs de la Merce Cunningham Dance Company. Dans le premier programme de cette ultime tournée qui fait une escale obligatoire à Paris, c’est un Merce Cunningham encore jeune danseur et chorégraphe que l’on croit voir à travers la figure de cet interprète bondissant en académique bleu dans Suite ...
Maurice Bejart_vign

A Beaubourg, l’exposition « Danser sa vie » confronte l’art et la danse

Pour la première fois, une exposition tente de démêler l’écheveau serré des relations entre la danse et l’art depuis le début du XXème siècle. Riche et foisonnante, l’exposition « Danser sa vie » propose de confronter les points de vue des peintres ou des sculpteurs au monde de la danse et vice-versa. Une confrontation fructueuse, même si elle ne met pas toujours suffisamment en valeur le rôle moteur des chorégraphes ...
Un chef d’œuvre de Merce Cunningham enfin remonté !

Roaratorio, un chef d’œuvre de Merce Cunningham enfin remonté !

Jamais montrée à Paris, cette pièce d’une formidable vitalité est un hommage au Finnegans Wake de James Joyce. On n’aurait pas cru Merce Cunningham à ce point capable de premier degré ! C’est sur des danses populaires irlandaises que s’ouvre Roaratorio, créé en octobre 1983 au Colisée de Roubaix dans le cadre du Festival de Lille et donnée deux ans plus tard dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, à Avignon. ...
cedric_andrieux

Cédric Andrieux, autoportrait d’un danseur

Confession d’un danseur du siècle, cet autoportrait intime propose au spectateur une mise à nu très contrôlée. « Arrête de faire ton intéressant » lui disait sa mère, danseuse contemporaine amateur à Brest dans les années 80. Téléspectateur de la série Fame, le jeune Cédric Andrieux, né en 1977, fréquente assidument le Quartz, scène nationale de Brest où se produisent les chorégraphes de la nouvelle danse française. Il décide de devenir danseur professionnel ...
Un hommage vivant à Cunningham

Un hommage vivant à Cunningham

50 ans de danse Etonnant et facétieux travail sur la danse et l’image, 50 ans de danse de Boris Charmatz est un événement «méta-cunninghamien». Au départ de ce projet, il y a un beau livre que le chorégraphe Boris Charmatz a reçu en cadeau à Noël : Un demi-siècle de danse, livre de photos sur l’œuvre de Merce Cunningham signé David Vaughan en 1997 (éditions Plume). Le livre est toujours là, annoté, couvert ...
Une technique irréprochable

Une technique irréprochable pour Nearly 90 de Merce Cunningham

Nearly 90, la dernière création de Merce Cunningham, le chorégraphe américain décédé cet été à l’âge de 90 ans, est invitée par le Festival d’Automne. Nearly 90, version allégée de Nearly Ninety, créée au printemps dernier à l’Académie de Musique de Brooklyn, a un effet légèrement anesthésiant sur le spectateur. Technique irréprochable, style hiératique (dos et épaules droites, hanches fixes), musique électronique mixée en direct – tout y est. Dans sa ...
Un tutu pour tous, tous pour un tutu !

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo : un tutu pour tous, tous pour un tutu !

Nés il y a presque quarante années, dans les soirées underground de l’»Off Broadway», les Ballets Trockadero de Monte-Carlo sont désormais une institution (qui vit seulement de ses recettes propres), tournant à travers la planète, au rythme de 130 à 140 représentations par an ! Propulsée sur les scènes «officielles» de New York à partir de 1974, la compagnie, exclusivement masculine et presque uniquement composée de gays, a toujours choisi d’associer ...
crwdspcr

CRWDSPCR de Merce Cunningham : la fraîcheur d’un octogénaire

Depuis la mort de Maurice Béjart, Merce Cunningham est le dernier monstre sacré de la danse contemporaine, une véritable légende vivante. Cela n’empêche pas ce fringant octogénaire, né en 1919, de continuer à chorégraphier, avec ou sans l’aide de son ordinateur, des pièces d’une grande fraîcheur. La dernière en date, eyeSpace, créée à New York en 2006, faisait l’objet d’une première française lors de la rituelle visite du maître à ...
Ballets de Février

Ballets de Février à Paris : Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle

Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle I : Rétrospective Alwin Nikolais au Théâtre de la Ville Jettera-t-on le même regard dans cinquante ans sur les chorégraphies de Jiří Kylián que celui émerveillé que l’on porte aujourd’hui sur celles d’Alwin Nikolais. Les hasards du calendrier mettent en perspectives ces deux immenses chorégraphes du vingtième siècle respectivement Tchèque et Américain. Alwin Nikolais (1910-1993), un des papes de la Modern Dance américaine au même titre que Martha ...