Flash info

Les 100 ans de Pierre Labric, doyen des organistes français

 

Ce 30 juin 2021 fête les 100 ans de , doyen des organistes français.

est né à Conches-en-Ouche près d’Evreux. Il a suivi son enseignement musical à Paris au conservatoire auprès de Marcel Dupré et de Maurice Duruflé, obtenant son prix en 1948. Pour autant il se perfectionna surtout avec , née la même année que lui et pour qui il voua toujours une profonde admiration, restant définitivement son fidèle élève. Il la remplaça souvent à l’orgue de la Madeleine à Paris, où elle était titulaire, ainsi que à Notre-Dame de Paris, lorsque celui-ci était en tournée.

Tout au long de sa carrière d’organiste concertiste et d’improvisateur, il a beaucoup joué l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye Saint-Ouen de Rouen. Cela lui a permis d’enregistrer la plupart de ses disques sur cet instrument d’exception, dès le début des années 70 pour le label Téléson de Rouen. La plupart de ces enregistrements ont été repris par la suite par le label FY & Solstice, illustrant les œuvres des grands compositeurs romantiques et symphoniques : Vierne, Liszt, Mendelssohn, Widor, Reuschel, Saint-Saëns, Demessieux

Les 100 ans de cet artiste humble et discret sont fêtés par Yvette et François Carbou, fondateurs du label Solstice :  « Hommage à toi, cher Pierre, à ta longévité, à la grande foi qui t’anime, à la bonté, à l’amour que tu dispenses à tes proches – toutes ces qualités qui t’ont permis de traverser tant d’époques et de générations ! Hommage au musicien exemplaire, authentique qui a servi la musique et les compositeurs avec ferveur et dont les interprétations étonneront encore longtemps les mélomanes. »

Heureux anniversaire.

(FM)

Crédit photographique : © Jean-Baptiste Millot (FY & Solstice)

Lire aussi :

Hommage éblouissant à Jeanne Demessieux

(Visited 855 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.