Mot-clef : Pierre Labric

demessieux_labric_fy

Jeanne Demessieux compositrice, par Pierre Labric

Le retour de cette intégrale, jadis parue aux États-Unis en 1975, est un évènement. Pierre Labric, virtuose de l'orgue et élève de Jeanne Demessieux, reste l'interprète de prédilection pour les compositions de celle qui brilla au firmament de l'orgue après la dernière guerre. Deux orgues historiques spécialement choisis éclairent un discours original, parfois complexe, mais attachant. Grâce à l'éditeur FY et Solstice, la discographie de Pierre Labric, à l'origine parue en ...
mendelssohn_labric_solstice

Les six sonates pour orgue de Mendelssohn par Pierre Labric

En 1970, l'organiste français Guy Morançon révélait pour la première fois aux mélomanes français l'œuvre de Félix Mendelssohn au travers d'un album microsillon depuis longtemps épuisé (Iramac) qui comprenait les trois préludes et fugue op. 37 et les six sonates op. 65. Le choix pour un orgue apte à traduire ces pages d'essence romantique s'était logiquement porté sur le Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, le dernier chef d'œuvre de ce ...
labric-notredame_solstice

Pierre Labric décoiffe Vierne et Widor

Pierre Labric a été déjà fort remarqué au disque depuis les rééditions publiées par le même label Solstice : une intégrale Louis Vierne (les six symphonies, les Pièces en style libre, et les Pièces de fantaisie), du Liszt, et des œuvres de son professeur Jeanne Demessieux. Pour autant, tous ces enregistrements furent pensés pour le disque, à la différence du présent album. Ici, rien de tel que les petites montées ...
reuchsel_labric_solstice

Impressions méridionales d’Eugène Reuchsel par Pierre Labric

Peu connu du public mélomane, Eugène Reuchsel, né avec le XX° siècle, est un compositeur organiste, héritier de Vierne et de Dupré. Le style de sa musique ne trompe pas, nous sommes bien dans cette époque où l’impressionnisme, même à l'orgue se développe. On retrouve là certaines ambiances de Notre-Dame de Paris, chères à Vierne, doublées d'un discours harmonique, en évolution, porté par le chef de file d'alors, Marcel Dupré. ...
vierne3_labric_solstice

Les Pièces de fantaisies de Vierne par Pierre Labric

Après les six symphonies et les Pièces en style libre, voici le troisième et dernier volume consacré aux œuvres d’orgue de Louis Vierne par Pierre Labric. Enregistrées voici exactement quarante ans sur le Cavaillé-Coll magique de Saint-Ouen de Rouen, ces pièces de fantaisie n’ont pas pris une ride. Captées dans un univers sonore idéal, rappelant grandement par l’acoustique et la couleur de l’orgue, celui de Notre-Dame de Paris où l’auteur ...
vierne2_labric_solstice

Pierre Labric magnifie la musique de Louis Vierne

Poursuivant sa quête musicale et éditoriale, Solstice nous propose aujourd’hui le deuxième volume des enregistrements de l’œuvre d’orgue de Louis Vierne, réalisés au début des années 70 par Pierre Labric, immense représentant de l’école française pour orgue. Cet artiste, élève de Jeanne Demessieux, elle-même meilleure représentante de l’école Dupré, avait en effet enregistré en microsillon pour un petit label rouennais, Téléson, l’œuvre complète de Vierne. Un premier volume, récemment paru ...
vierne_labric_solstice_une

Version visionnaire des symphonies de Louis Vierne par Pierre Labric

Depuis quelque temps l’éditeur Solstice nous offre quelques gravures illustres gravées par l’un des plus grands représentants de l’école française d’orgue. Pierre Labric, élève de Marcel Dupré, puis de Jeanne Demessieux, est l’un des derniers organistes de ce courant néo-symphonique de la deuxième moitié du XX° siècle. Durant les années 60 et 70, Pierre Labric avait enregistré l’essentiel de ce répertoire sur le Cavaillé-Coll de Saint-Ouen à Rouen, et à ...
Hommage éblouissant à Jeanne Demessieux

Hommage éblouissant à Jeanne Demessieux

Nous avons redécouvert récemment grâce à un magnifique CD Liszt, paru également aux éditions Solstice, l’immense talent de Pierre Labric. Par le passé, cet interprète nous avait charmé grâce à une série de microsillons restés célèbres auprès des amateurs d’orgue, consacrée entre autres, à Vierne et à Widor, et enregistrée à l’orgue de Saint-Ouen de Rouen, ainsi qu’à Saint-Sernin de Toulouse. Par chance cet artiste fut l’élève de Jeanne Demessieux, ...