CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Molière sa majesté l’acteur : petit mais costaud

Plus de détails

Molière, sa majesté l’acteur. Texte : Pierre Senges. Illustrations : Serge Bloch. Récitant : Arnaud Marzoratti. Musique : Les Lunaisiens et Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles. 1 livre-CD La Joie de lire. Durée : 79:11. 76 pages. 24,90 €. Mars 2022

 

Le quatrième centenaire de occasionne aux éditions La Joie de lire un livre-disque pour enfants, qui ne manque pas d’ambition.

a imaginé une histoire substantielle et pleine de personnages et de rebondissements, mettant en scène, dans les années 1630, le jeune Jean-Baptiste Poquelin et sa découverte du théâtre à travers le Paris des acteurs, du peuple, mais aussi du pouvoir. L’auteur ne joue pas la carte des références aux œuvres qu’écrira plus tard : son propos est plutôt de souligner l’aisance du langage, l’inventivité et l’irrévérence déjà présentes chez l’adolescent, qui se sortira avec brio des griffes du commissaire Couperose et fera libérer mademoiselle Séraphine, la jeune boulangère, avec l’aide d’un étrange médecin et de ses amis acteurs. Originalité supplémentaire, a également écrit des paroles de chansons, qui s’insèrent dans le récit et sont chantées sur des airs d’époque par , très bien dirigés en la circonstance par Clément Buonomo. Les musiciens de l’ensemble les accompagnent avec verve en variant joyeusement les instruments (flûte à bec, sacqueboute, serpent, théorbe, guitare, harpe, percussions).

Hélas, le disque est fort long pour un jeune public (une heure et vingt minutes), et l’enregistrement pâtit malheureusement de la voix peu animée, presque monocorde, d’ en récitant. La diction, proche de celle du théâtre, est impeccable, mais l’histoire semble avoir bien du mal à se dérouler quand on l’écoute. Se rabattre sur le livre seul peut être une solution, mais on perd alors la possibilité d’accompagner la lecture par l’écoute des savoureuses chansons, car celles-ci ne font pas l’objet de pistes séparées sur le disque. On passera également vite sur les illustrations caricaturales et sans charme de Serge Bloch (plus connu comme étant l’inventeur du personnage de SamSam).

L’impression domine finalement d’une bonne idée qui n’a pas vraiment trouvé sa forme.

Lire aussi :

Deux approches du Bourgeois gentilhomme pour les jeunes

(Visited 125 times, 1 visits today)

Plus de détails

Molière, sa majesté l’acteur. Texte : Pierre Senges. Illustrations : Serge Bloch. Récitant : Arnaud Marzoratti. Musique : Les Lunaisiens et Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles. 1 livre-CD La Joie de lire. Durée : 79:11. 76 pages. 24,90 €. Mars 2022

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.