Danse , Flash info

Création de la Fondation Kader Belarbi

Première manifestation hier soir au Carreau du Temple, à Paris, de la Fondation , créée par des mécènes et amis communs de , danseur étoile de l’Opéra de Paris, directeur et chorégraphe du à Toulouse. Abritée par la Fondation de France et présidée par l’ancien ministre Jean Glavany, le projet de la Fondation vise à soutenir et promouvoir l’art chorégraphique autour de trois volets : la Fab, le Lab et le Kab. La Fabrique ambitionne de porter la danse vers des publics qui n’ont pas encore été touchés par elle ; le Laboratoire d’accompagner les acteurs chorégraphiques dans la diffusion de la danse grâce au numérique et le Kab, de préserver la mémoire et de constituer une documentation autour du répertoire de Kader Belarbi.

Le premier projet mis sur pied, l’atelier Corps et graffs, est destiné aux quartiers où la danse n’est pas assez allée, comme le quartier du Mirail à Toulouse, prochainement, ou le collège Jean Vilar de La Courneuve, dans la région parisienne. Dix-sept jeunes élèves volontaires de 6ème, 5ème et 4ème ont monté un spectacle avec pendant plusieurs semaines, encadrés par un professeur d’éducation physique et une documentaliste. Ce sont les jeunes qui ont créé les gestes et la chorégraphie. La restitution de cet atelier était proposée hier soir au Carreau du Temple. (DG)

(Visited 361 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.