Flash info

Bibliothèque La Grange Fleuret : Bertrand Chamayou inaugure un Steinway 1907

 

Le 23 novembre, la BLGF redémarre sa saison de concerts, de conférences et de master class avec comme premier invité, le pianiste dans un programme Liszt. Le pianiste inaugurera pour l’occasion un piano prestigieux au timbre singulier, un Steinway 1907 fabriqué à Hambourg d’une mécanique identique aux pianos Steinway d’aujourd’hui qui reviendra tout juste de plus d’une année de restauration auprès de la maître d’Art Sylvie Founaon et de son élève Marion Lainé. L’instrument a successivement appartenu à la famille de mécènes Singer-Polignac, puis au musicologue . Cet instrument de haute facture permettant d’interpréter les fonds français et pianistiques conservés dans les mêmes conditions qu’à l’époque de leur création, retrouve sa place dans le grand salon Mahler.

Anciennement Médiathèque Musicale Mahler, située à Paris dans l’hôtel particulier des fondateurs et , la Bibliothèque La Grange Fleuret a rouvert en 2021 sous un nouveau nom et après plusieurs années de travaux. Associée à la Fondation Royaumont avec la réunion de leurs fonds documentaires et patrimoniaux, elle conserve aujourd’hui quarante fonds d’archives (Gustav Mahler, Marguerite Long, Yvonne Lefébure…) et plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles.

(Visited 219 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.