Danse , Flash info

La 26e édition de Faits d’hiver fait confiance aux danseurs seniors

Plus de détails

Instagram

Pour sa 26e édition, le festival de danse Faits d'hiver, qui aura lieu à Paris et en Île-de-France du 15 janvier au 9 février 2024, s'intéresse aux bienfaits de la longévité en danse. Pour preuve, les 14 interprètes hommes et femmes de Ne lâchons rien ! Bêtes de scène#3 de qui sera accueilli les 30 et 31 janvier à la Maison des arts et de la culture de Créteil, ont entre 50 et plus de 70 ans. Ils cumulent 908 années de vie, dont plus de 600 consacrées au plateau. Lluis Ayet, Odile Azagury, Christian Bourigault, Jean Gaudin, Carlotta Sagna, Andrea Sitter… la plupart dansent encore. Après Bêtes de scène#1 (pour 7 danseurs) et Bêtes de scène#2 (pour 7 danseuses), ce troisième opus donnera à voir l'expérience et le talent cumulé de ces danseurs.

Les chorégraphes Pedro Pauwels ou Daniel Larrieu, également invités de ce festival itinérant, ou qui fera l'objet d'un focus en tant qu'interprète et chorégraphe au Carreau du Temple, sont eux aussi des vétérans de la danse contemporaine. Un challenge à relever pour les nombreux et nombreuses jeunes chorégraphes de France, d'Italie, de Suisse et d'ailleurs qui figurent à l'affiche du festival, comme Leïla Ka, avec Maldonne créé à Cavaillon, Nach avec une reprise de son premier solo Cellule et Laura Bachman en duo avec Marion Barbeau au Théâtre de la Bastille, qui accueillera aussi la première parisienne du délicat The Power (of) The Fragile de Mohamed Toukabri, tandis que la clôture du festival à micadanses sera confiée à Sarah Baltzinger et sa Vénus anatomique créée au Luxembourg.

Des fidélités que ne renie pas Christophe Martin, directeur de Faits d'hiver et de Micadanses, élu personnalité chorégraphique de la saison 2022-2023 par le Syndicat de la critique théâtre-danse-musique en juin dernier. Il a annoncé que l'édition 2025 de Faits d'hiver serait consacrée au répertoire, et que l'édition 2026 serait sa dernière avant sa propre… retraite. (DG)

(Visited 138 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.