Essais et documents, Livre, Parutions

L’éclectisme des scènes contemporaines vues par Philippe Noisette

Plus de détails

Instagram

Philippe Noisette, Scènes contemporaines. Théâtre, danse, cirque, performance. Flammarion. 216 pages. 24,90 euros. Septembre 2023

 
Instagram

, journaliste et critique de danse aiguise notre curiosité dans le nouveau Guide Scènes contemporaines, aux éditions Flammarion. Il montre dans cet ouvrage stimulant comment la danse interagit avec de nombreuses autres scènes, comme la performance, le théâtre, le cirque, le cabaret ou les marionnettes.

Selon l'auteur, qui estime avoir été un spectateur privilégié de ce passage d'un siècle à l'autre, entre les bourdonnements des années 1980 et les révolutions tranquilles de l'an 2000, « l'esprit des nouvelles scènes contemporaines, ce sont des créateurs inclassables s'affranchissant des cadres pour penser le monde actuel. » Héritiers d'un XXᵉ siècle de tous les possibles, ces metteurs en scène, chorégraphes, circassiens, performers ou marionnettistes font en effet bouger les lignes.

En remontant le temps, l'auteur rappelle avec justesse que ces avant-gardes ont d'illustres précurseurs, comme le futurisme de Marinetti, dont se saisit Valentine de Saint-Point, les Ballets Russes ou le mouvement Dada. Après cette période fertile, il faut attendre l'après-guerre pour que la danse se rapproche à nouveau du champ expérimental, au Black Mountain College avec Merce Cunningham et John Cage, puis au Japon avec le butô.

Aujourd'hui, alors que les frontières sont devenues floues entre les disciplines et que les formes se télescopent, ces scènes contemporaines et leurs créateurs sont porteurs de réflexions, de sens et d'images. Le journaliste s'efforce pendant toute la première partie de l'ouvrage de définir ces nouvelles scènes, de déjouer les idées reçues, d'en interroger les concepts et le lexique.

se demande, par exemple, si la danse se permet tout. Sortir du cadre comme Trisha Brown et ses Roof pieces ou Boris Charmatz à l'aéroport de Tempelhof à Berlin ; ou performer la danse, depuis Anna Halprin jusqu'à Trajal Harrell, en passant par Jérôme Bel. Grâce à son analyse fine des mouvements tectoniques du spectacle vivant de ces quarante dernières années, ouvre de nouvelles perspectives et permet au spectateur friand d'éclectisme de s'y retrouver.

C'est pour mieux prendre en compte ces dimensions croisées et la richesse des écritures contemporaines, qu'il a eu envie de brosser le portrait de vingt artistes majeurs que l'on a croisé sur les scènes françaises ces dernières années, parmi lesquels La Ribot, Jérôme Bel, Gisèle Vienne, Marlene Monteiro Freitas, Alessandro Sciarroni ou Miet Warlop. Chacun est croqué en une double page : une photo, une citation, une mini biographie et une rapide analyse du style.

Philippe Noisette n'oublie pas non plus d'écrire sur les illustres créateurs qui ont montré la voie de ce brassage créatif, mixant danse et image comme Merce Cunningham, théâtre et danse comme Pina Bausch ou lumière et mise en scène comme Robert Wilson. Ces bâtisseurs ont en effet montré la voie à toute une génération de créateurs sans frontières, généreux et éclectiques, auprès desquels le spectacle vivant se régénère aujourd'hui. Le livre, curieux et incitant à la curiosité, permet d'emprunter en toute confiance ces chemins de traverse.

(Visited 117 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Philippe Noisette, Scènes contemporaines. Théâtre, danse, cirque, performance. Flammarion. 216 pages. 24,90 euros. Septembre 2023

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.