Danse , Flash info

Création de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain à l’Académie des beaux-arts

Plus de détails

Instagram

La Fondation pour la Danse abritée à l' a été officiellement créée le mardi 6 février 2024. Cette fondation, présidée par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l' et créée à l'initiative de , premier membre élu de la section de chorégraphie de l'Académie, s'est notamment donnée pour mission d'accompagner l'émergence de nouveaux chorégraphes et la diffusion de leurs oeuvres, de soutenir les danseurs professionnels à deux moments stratégiques de leur parcours – la formation et la reconversion -, ainsi que d'encourager la recherche sur l'art chorégraphique et son histoire. La Fondation pourra également apporter son soutien à des actions de médiation et de sensibilisation par la danse auprès de publics variés.

Pour accomplir ses missions, la Fondation peut recevoir des dons émanant de particuliers (impôt sur le revenu et impôt de la fortune immobilière) ou d'entreprises (impôt sur les sociétés) ainsi que des legs. La Fondation pourra ainsi notamment accorder des prix, des bourses ou des résidences à des chorégraphes, à des danseurs et à des chercheurs dont les travaux portent sur la chorégraphie et la danse, et établir des partenariats avec des institutions publiques et des établissements privés dédiés à la danse ou au spectacle.

Présidé par Laurent Petitgirard, le conseil d'administration de la Fondation réunit Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication de TotalEnergies et plusieurs académiciens : le chorégraphe , le compositeur Régis Campo, la graveuse et peintre Astrid de la Forest, ainsi que , correspondant de la section de chorégraphie et Yves Kordian, directeur délégué du CCN , membre du bureau de l'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux. (DG)

(Visited 79 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.