Flash info

Un nouvel opéra de Bruno Mantovani à Toulouse la saison prochaine

 
Instagram

Le Théâtre national du Capitole de Toulouse présentera la saison prochaine un grand nombre de nouveautés.

En lyrique, sur neuf productions, il n'y aura qu'une seule reprise (Norma), pour des œuvres qui n'ont pas été présentées dans l'institution depuis longtemps. Fait notable, une création mondiale sera présentée avec le troisième opéra de , Voyage d'automne, sur un sujet « explosif » pour , le directeur artistique de la maison. S'inspirant du livre éponyme de François Dufay, que le compositeur affectionne tout particulièrement, le livret situe l'action à l'automne 1941 quand cinq écrivains français célèbres sont invités par le régime nazi au congrès des écrivains de Weimar…La direction de l'Orchestre national du Capitole et du Choeur de l'Opéra sera assurée par Pascal Rophé, créateur d'autres œuvres de Mantovani et la mise en scène sera signée Marie Lambert-Le Bihan. Après Ariane à Naxos, Elektra, Wozzeck, se frotte à Wagner dans une nouvelle production du Vaisseau Fantôme, et s'attachera à faire ressortir le côté à la fois fantastique et poétique de l'œuvre. Frank Beermann sera à la direction et les décors et costumes seront confiés à Antoine Fontaine et Christian Lacroix. Autres nouvelles productions : Nabucco par Stefano Poda, avec deux distributions ; Orphée aux enfers par Olivier Py avec Cyrille Dubois dans le rôle-titre et Marie Perbost dans celui d'Eurydice ; Jules César par Damiano Michieletto et les Talens Lyriques de Christophe Rousset ; Adrienne Lecouvreur avec Lianna Haroutounian dans le rôle-tire ; Didon et Enée en version de concert avec Sonya Yoncheva ; Alcina mis en espace avec I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro ; des récitals également.

En ballet, , la nouvelle directrice de la danse propose des créations :  Sémiramis / Don Juan de Gluck confiés à deux chorégraphes : Angel Rodriguez et Edward Clug ; Coppélia par Jean-Guillaume Bart dans des décors d'Antoine Fontaine et des costumes de Christian Lacroix ; une soirée Balanchine composée de Thème et Variations, Tchaïkovski pas de deux et Who cares ? avec l'Orchestre national du Capitole dirigé par Fayçal Karoui ; un spectacle « Chansons dansées »  (Brel, Barbara, Cantata) par Ben Van Cauwenbergh, Morgann Runacre-Temple et Mauro Bigonzetti. (NF)

(Visited 222 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.