Contre-nature : la douceur du deuil selon Rachid Ouramdane
Créateur d'atmosphères et tisseur de liens, Rachid Ouramdane revient dans Contre-nature à ses premières amours, la danse, en l'augmentant des rencontres faites au fil de ses précédentes collaborations.
Après les spectacles hors normes Möbius et surtout Möbius morphosis menés avec la compagnie XY et le Ballet de l'Opéra de Lyon, retour au plateau plus intime de la salle Gémier à Chaillot avec une poignée d'acrobates devenus danseurs, des « artistes de l'aérien » selon les termes du chorégraphe, désormais regroupés sous le nom de Compagnie de Chaillot. Bien sûr, dans cette nouvelle compagnie, il y a toujours des grands costauds et des petites légères, pour réussir les pyramides humaines et les portés acrobatiques de Contre-nature. Mais Rachid Ouramdane a désormais la liberté et l'audace de transformer ce matériau – une gestuelle et une technique circassiennes liées à la voltige – en matière chorégraphique. Ces acrobates sont devenus danseurs, dans des duos poignants, des ensembles époustouflants, et c'est émouvant !
Autre belle surprise, Rachid Ouramdane redevient, avec son équipe de création, le metteur en scène virtuose de Sfumato ou de Franchir la nuit avec un plateau nimbé d'une lumière douce, entre ombre et lumière, des fumées délicates et quelques discrètes projections vidéo signées Jean-Camille Goimard dans le fond de la boîte noire. Sobres, les costumes de Siegrid Petit-Imbert se fondent dans le décor, dégageant au passage des épaules ou des bras qui tiennent et soutiennent.
Grâce à une partition musicale toute en subtilité de Jean-Baptiste Julien, le chorégraphe impulse un rythme progressif au mouvement collectif, qui passe d'un corps à l'autre, avec douceur et suavité. Virtuosité élastique, qualité du geste, tout se fait dans l'attention à l'autre, pour qu'il ne tombe pas. C'est en effet le projet de Contre-nature qui s'intéresse aux souvenirs et aux liens qui restent après le deuil, après la mort des êtres chers, comme il nous l'expliquait récemment dans l'interview qu'il a accordé à ResMusica.
Un très beau spectacle qui apaise et rend heureux.









