Biographies, Livre, Parutions

Pour renouer avec le « fameux Saint-George »

Plus de détails

Monsieur de Saint-George. Un rival de Mozart. Alain Guédé. Actes Sud. 352 pages. 24,50 €. 2025

Partager
 

Passionnante biographie d’un homme surdoué au destin exceptionnel, musicien né esclave et appelé à croiser les personnalités les plus influentes de son temps.

Le présent ouvrage est une édition augmentée et révisée du livre consacré au Chevalier de Saint-George, publié en 1999 par le journaliste Alain Guédé. La trame biographique en est la même, et l’on retrouvera avec le plus grand intérêt le parcours exceptionnel de ce compositeur de génie né en Guadeloupe en 1745 et mort en métropole peu avant son soixantième anniversaire.

Fils naturel d’une esclave d’origine sénégalaise et d’un noble et richissime planteur, le Chevalier de Saint-Georges fut à la fois un musicien virtuose, le meilleur escrimeur de son temps, un athlète imposant, un danseur émérite et un insatiable séducteur. Un moment considéré comme un rival de Mozart, c’est lui notamment qui fut le commanditaire des Symphonies parisiennes de Haydn. Violoniste virtuose, il fut aussi le chef des plus grands orchestres de son époque dont celui du Concert des Amateurs créé par Gossec en 1769. Homme d’honneur et de convictions, premier homme noir franc-maçon de France, il prit les armes lors de la Révolution, commandant ce qu’on appelait alors la « légion de Saint-George », un régiment de noirs et de métis volontaires engagés près de Lille sur les frontières du Nord.

Enrichie des récentes recherches de son auteur, cette nouvelle édition propose des éléments nouveaux sur la vie amicale et sentimentale de Joseph de Saint-George ainsi que sur ses nombreux séjours londoniens dans les années précédant la Révolution, et notamment ses liens d’amitié avec le Prince de Galles, futur George IV. On y trouve également de nouveaux éléments sur la collaboration de Saint-George avec Goldoni, ainsi que son influence sur l’œuvre de Mozart.

Ce bel ouvrage propose une passionnante présentation des différents contextes politiques, historiques et culturels ayant entouré la vie d’une personnalité hors du commun, qui fréquenta les plus grands musiciens de son temps ainsi que les personnalités politiques les plus influentes d’une France marquée par la Révolution. Il appartiendra donc au lecteur de se laisser guider dans les méandres d’une période de l’Histoire de France particulièrement riche et tourmentée, et de suivre avec fascination le parcours d’un individu singulier, confronté à la fois au respect et à l’admiration de ses contemporains mais également aux préjugés racistes et raciaux de celles et ceux qui auront croisé sa route avant, pendant et après la Révolution. Certains de ces personnages n’en sortiront pas grandis.

Le mélomane, bien sûr, appréciera plus particulièrement les chapitres consacrés à la vie artistique de Saint-George, et à son rôle particulier sur l’échiquier musical d’une époque extrêmement riche, marquée comme on le sait par différents mouvements et courants esthétiques ayant fait couler beaucoup d’encre. À cet égard, une analyse théorique plus approfondie de la production du « fameux Saint-George » aurait été la bienvenue. Mais cet ouvrage essentiellement journalistique n’est pas l’œuvre d’un musicologue. On n’en goûtera pas moins son caractère universel, la richesse de sa documentation ainsi que sa capacité à faire vivre une époque fascinante dans ses complexités et ses contradictions. Et bien sûr, on se précipitera sur ce que l’on peut entendre aujourd’hui de la musique de Saint-George, bien plus facilement accessible qu’en 1999, date de la première parution de ce livre tout à fait bienvenu.

Lire aussi :

Saint-George : de l’esclave affranchi aux hautes sphères de la société française du XVIIIe siècle

Modifié le 8/9/25 à 21h43

(Visited 106 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

Monsieur de Saint-George. Un rival de Mozart. Alain Guédé. Actes Sud. 352 pages. 24,50 €. 2025

Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.