Manfred Huss aime Haydn et Haydn le lui rend bien. Après un disque consacré à Acide et un beau coffret dédié aux musiques pour le prince Esterházy et le roi de Naples, il récidive avec ce double album d'ouvertures du grand symphoniste. Enregistrées en 2004 et publiées éphémèrement chez le (regretté) label Koch, ces pièces nous reviennent chez Bis dans un bel écrin éditorial : le texte de présentation, signé de Manfred Huss lui-même, est d'une précision exhaustive.
Rien à jeter dans ces partitions, qui semblent parfois être de mini-symphonies. On admire au passage l'inventivité de Haydn qui, dans l'IncontroImprovviso, donne une ouverture turque percussive et orientale, quelques années avant l'Enlèvement au Sérail de Mozart. Très complète, cette somme offre autant les ouvertures des opéras que les préludes des grandes parties des oratorios.
Côté interprétation, Manfred Huss parvient à combiner l'élan dramatique à la finesse du trait à la tête d'un orchestre savoureux et précis. En attendant, une hypothétique nouvelle intégrale de ces pièces, ce coffret est une aubaine financière (2 CD pour le prix d'un) et interprétative, à notre connaissance, des œuvres de Haydn.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.