Lieu : Bourgogne-Franche-Comté

Karen Vourc’h et Avi Klemberg, couple parfait dans La Traviata

À ne rien vouloir montrer, on voit tout. En concevant une Traviata ascétique, Didier Brunel s’engage dans une voie de mise en scène très étroite. Un grand rideau de drap noir ...

Cap sur Wagner !

Le livret du Vaisseau fantôme, qui pose le problème du rapport au réel, s’appuie sur l’imbrication entre la légende et sa projection dans la vie quotidienne. Ce texte caractéristique s’inscrit ...

Images et rêves

Quatuor Manfred La fantaisie est un genre ancien assez prisé à l’époque baroque, illustré en particulier par Jean-Sébastien Bach ; elle a tendance à disparaître à l’époque classique, mais ressurgira au XIXe ...

Signé Vénus, une déesse à New York

One touch of Venus, Signé Vénus, comédie musicale en deux actes, est une œuvre majeure de la période américaine de Kurt Weill. Celui-ci a fui le nazisme et émigré aux Etats-Unis ...

Messe en Si par Pierre Cao

Chœur Arsys-Bourgogne, Concerto Köln Pierre Cao La Messe en si, c’est en quelque sorte « LA messe pour en finir avec toutes les messes ». Celle à l’écoute de laquelle l’esprit le plus ...

Le Pauvre matelot de Milhaud et The Medium de Menotti : histoires de revenants

Le Pauvre matelot, opéra en trois actes (et une demi-heure), témoigne de la collaboration étroite de Darius Milhaud avec Jean Cocteau, auteur du manifeste du Groupe des six, Le Coq ...

« La mer, la mer, toujours recommencée… »

Orchestre Philharmonique du Luxembourg - Emmanuel Krivine Un OPL pouvant en cacher un autre, et pour éviter toute confusion, nous dirons que, pour cette soirée doublement à thème : musique française d’inspiration ...

Festival des années 1950 avec Les Caprices de Marianne

La représentation des Caprices de Marianne inaugure un « Festival années 1950 », dont les spectacles vont s’étaler sur un mois. Le Duo Dijon renouvelle ainsi son répertoire et espère en même ...

Le Beaux-Arts Trio, hors classe !

Le Beaux-Arts Trio, c’est, pour le mélomane, l’archétype du trio avec piano, à l’égal du mythique « Cortot-Thibaud-Casals » d’antan. Et même si, au fil des ans (plus d’un demi-siècle d’existence…) on ...

Orientalisme et Belle Epoque

Orchestre Philharmonique de Radio-France Le choix de ce programme répond de toute évidence à une volonté d’unité : unité thématique, qui repose sur une certaine idée de l’Orient, d’une part, et unité ...

La Périchole d’Offenbach à Dijon, c’est l’Pérou !

Donnée dans le contexte des fêtes dites « de fin d’année » - et de leur prolongement en janvier - cette Périchole répond à une tradition solidement installée, depuis maintenant ...

L’union fait l’amorce

Orchestre Duo-Dijon avec la Camerata Si l’on évoquait, il y a quelques mois, l’éventualité de voir se constituer un jour un grand orchestre symphonique de Bourgogne / Franche-Comté (on peut toujours ...

Ilan Volkov, tambour battant

L’orchestre de Paris et son jeune chef ont été acclamés par le public de l’Auditorium de Dijon pour ce programme séduisant et ambitieux. En entrée le poème symphonique de Sibelius ...

Winch Only de Christoph Marthaler

Lorsque l’on sort de ce spectacle, on est devenu soi-même un point d’interrogation. Christoph Marthaler, qui a réalise depuis 1980 des œuvres scéniques à Zurich puis à travers l’Europe, réussit ...

Mozart premier cru

Wolfgang, premiers chefs-d’œuvre ? C’est en 1987 qu’est née la Camerata de Bourgogne, sous l’impulsion de Thierry Caens, trompettiste mondialement connu et enfant du pays. Cette association a l’ambition de produire ...

L’intégrale du bonheur

Marie-Josèphe Jude et Patrice Fontanarosa Il n’est pas si fréquent que soit donnée, en concert, l’intégrale des sonates violon / piano de l’illustrissime malentendant. Aussi saluerons-nous volontiers l’initiative de Daniel Weissmann, ...

¿ Ole ? Si, ma non troppo !

« C’est sur la place brûlée de soleil, reflétée par les murs blanchis, que commence notre histoire… A la fin, c’est sur la place qu’au printemps l’on assistera à la ...

Première baroque

Orchestre Français des Jeunes, Christophe Rousset Ainsi donc, comme annoncée au printemps dernier, s’est confirmée la naissance d’un petit frère – baroque – de l’OFJ symphonique, l’aîné. Et nous nous en ...

Ennio Morricone, le Verdi du 7e art …

VIIe Festival International de Musique de Film d’Auxerre Ennio Morricone a fait rêver plusieurs générations de cinéphiles et est considéré aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures musicales du vingtième siècle. ...

Jasmin et Brenda

Un public nombreux a acclamé la comédie Bagdad Café : « standing ovation » méritée par les deux héroïnes Jasmin et Brenda. L’une et l’autre font preuve d’un entrain communicatif : Jevetta Steele nous dépayse ...

Sons et Lumières

Mozart Le choix de concert du 18 octobre porte sur trois œuvres dans lesquelles le Quatuor Manfred éclate ou s’adjoint des invités : différentes facettes sonores qui justifieraient le titre de « Prismes » ...

Version Mobeaumarchaiszart

La perspective de cette Folle Journée, c’était un peu « Beau temps mais orageux en fin de journée », quand le chroniqueur se trouve, par exemple, relégué à l’extrême fond de la ...

« Lux Feminae » a cappella

Les Musicales en Auxois (2) Flavigny-sur-Ozerain, pittoresque village médiéval de Côte d’Or, offre au moins deux particularités – ou spécialités – : tout d’abord, les fameux bonbons à l’anis (mais si, vous ...

Trois Magnificat

XIIe Musicales en Auxois Les Musicales en Auxois, c’est déjà une longue histoire…(on peut se reporter à l’article de notre ex collaborateur P. A. Pham, rendant compte de la XIe édition ...

Eugène Oneguine, le songe de trois pions…

Se référant à un chapitre du roman en vers de Pouchkine, où celui-ci « raconte le rêve étrange de Tatiana, peuplé de monstres », Michel Fau nous dit que sa mise en ...

Métamorphoses et Transfiguration

La Chambre Philharmonique Emmanuel Krivine Pour sa seconde prestation à Dijon (lire la chronique de la première en février 2005), la Chambre Philharmonique nous délègue une sélection de ses cordes, dans ...

Haydn et Mozart : authentiques destins croisés

Quatuor Manfred « Destins croisés » quasi emblématiques de l’histoire de la musique : ceux de Haydn et de Mozart. Et pour nous en parler, une personnalité autorisée et tout indiquée, tant ses ouvrages* ...

Falstaff, commedia dell’arte shakespearo-rabelaisienne

On dit souvent de Falstaff qu’il représente le testament musical de Verdi. Même si, au vu du calendrier, c’est quelque peu oublier les Quatro pezzi sacri (1898), on peut en ...

Pour une musique bien dans ses cordes

La Camerata de Bourgogne La Camerata de Bourgogne est, selon l’expression consacrée, un « ensemble à géométrie variable. » Fondée voilà bientôt vingt ans (1987) à l’initiative du trompettiste Thierry Caens, elle réunit ...

« Ad gloriam et honorem »

Orchestre National de France et Vladimir Ashkenazy On commence à le savoir ; le monde musical, en cette année 2006, commémore les anniversaires de la naissance de Mozart (250 ans) et Chostakovitch ...