Lieu : Île-de-France

ecole de danse demonstrations onp18

Démonstrations de l’École de danse de l’Opéra de Paris 2018

Pour ces démonstrations, les classes de troisième, deuxième et première divisions montrent l’étendue de leur travail, du cours de classique au pas-de-deux, en passant par l’enthousiasmant cours de danse de caractère, au rythme de la gigue irlandaise. Un cru de qualité. Petites filles en tutu, cheveux tirés en chignon, et groupes d’enfants venus avec leur professeur de danse, s’empressent et se bousculent à l’entrée du Palais Garnier. Passionnés de danse, ces ...
Six compositrices invitées à la Cité de la Musique

Six compositrices invitées à la Cité de la Musique

Pour un soir, la Cité de la Musique se mue en Cité des Femmes en faisant entendre, par l'intermédiaire des solistes de l'Ensemble Intercontemporain, les œuvres de six créatrices vivantes du monde entier. L'occasion de vérifier que, si la question de savoir s'il existe une façon féminine d'écrire de la musique n'a pas de sens, la composition au féminin est riche et dynamique. Emmanuelle Ophèle entre sur scène pieds nus. C'est ...
43112365_2157672197617411_6329317098786914304_o

Soirée poésie musique avec l’EOC, Pascal Gallois et Marie-Christine Barrault

On sait gré à La Maison de la Poésie d'accueillir des rencontres poésie musique, surtout lorsqu'elles sont portées par des personnalités comme Marie-Christine Barrault et Pascal Gallois. Ce dernier dirige ce soir pour la première fois l'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC). Ex-soliste de l'Ensemble Intercontemporain, le bassoniste et chef d'orchestre Pascal Gallois a forgé sa carrière de musicien à côté de Pierre Boulez dont il défend ardemment la musique. Il a mis ...
Jerusalem Quartet c.Felix Broede 2

Le Quatuor Jerusalem pour deux soirs à Radio France

Pour deux soirs au Studio 104 de la Maison de la Radio, le Quatuor Jerusalem s’attèle à six pièces de compositeurs distincts, des Autrichiens Haydn et Mozart romantisés par le jeu fluide de quatre instrumentistes particulièrement à l’aise ensemble, aux Français Ravel et Debussy dont l’Andantino médian constitue le moment le plus intense des deux programmes. Le concert du Quatuor Jerusalem dans l’Auditorium de Radio France avait été l’un des grands ...
Jeanine De Bique photo: Marco Borggreve

Rodelinda au Théâtre des Champs-Élysées : Jeanine De Bique magistrale

Après un passage par Lille et Caen, cette Rodelinda unanimement acclamée fait escale au Théâtre des Champs-Élysées, malheureusement en version de concert. Jeanine De Bique avait à l'époque fait sensation, et il est vrai que cette soprano sensible et racée tient du miracle. La voix, sombre, est capiteuse, souple en même temps, tout à fait à même de rendre justice aux nombreux traits d'agilité qui émaillent son rôle, et ses trilles ...
Vashegyi-Gyorgy-Wagner-Csapo-Jozsef-2013-

Un superbe oratorio de Noël par György Vashegyi

En cette période de l'année, le public parisien a tous les ans au moins une occasion d'assister à un Oratorio de Noël de haut niveau. Cette année, cela se passait à l'église Saint-Roch, avec le Purcell Choir et l'Orfeo Orchestra Budapest de György Vashegyi. Des six cantates qui composent l'œuvre de Johann Sebastian Bach, les quatre qui ont été choisies présentent l'avantage pour l'organisateur de rationaliser l'instrumentarium, mais aussi pour l'auditeur ...
romain_descharmes_052

Romain Descharmes en récital au Goethe Institut de Paris

Dans le cadre de la saison Blüthner, au Goethe Institut de Paris, le pianiste Romain Descharmes séduit par la cohérence de son récital et les couleurs de son interprétation. Pianiste recherché et chambriste reconnu, Romain Descharmes possède déjà, à son actif, une discographie d’une douzaine de disques, en solo, ou au sein de formations « inclassiquables » comme Quai n° 5, ou plus traditionnelle comme le Trio Talweg. Deux ensembles bien ...
Roger-Muraro-Portrait-Alix-Laveau_22

Céleste Quatuor pour la fin du temps aux Bouffes du Nord

Fervent interprète d’Olivier Messiaen, le pianiste Roger Muraro s’est bien entouré pour nous livrer une version émouvante du Quatuor pour la fin du temps au Théâtre des Bouffes du Nord. En prélude à l'imposant quatuor, le pianiste pioche dans son répertoire de soliste trois Études de Debussy et le premier cahier d'Iberia d'Albéniz : une première partie courte mais de luxe, ne serait-ce que par la virtuosité des œuvres. Pour ...
OSG Montreuil

Les guitares de l’OSG au Nouveau théâtre de Montreuil

Deux créations françaises, des garçons dans le vent et des cordes dans l'air, celles des six guitares, sèches ou électriques, de l'Open Source Guitars (OSG)... Sur le plateau du Nouveau théâtre de Montreuil, l'ensemble allemand donne à voir et à entendre les pièces de Benjamin Dupé et Henry Fourès. L'OSG, formé en 2008 à Trossingen, aime se mettre en scène et participer à une forme de théâtre musical. Ils sont sous ...

Eleonora Abbagnato sublime La Dame aux Camélias à Garnier

Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2006, La Dame aux Camélias de John Neumeier est devenu un grand classique de la compagnie. Eleonora Abbagnato se donne corps et âme dans le personnage de Marguerite, qu’elle danse peut-être pour la dernière fois dans sa carrière à l’Opéra de Paris. « Manon à Marguerite, / Humilité ». Cette dédicace inscrite par Armand Duval dans le volume de Manon Lescaut qu’il ...
16-David-Robertson

Le Sydney Symphony Orchestra en démonstration à la Philharmonie de Paris

Rare en France, le Sydney Symphony Orchestra fait honneur de son passage à la Philharmonie de Paris pour un programme viennois concocté par son directeur musical David Robertson, avec en première partie le Guarneri de Renaud Capuçon dans le Concerto à la mémoire d’un ange. Orchestre de renom le plus éloigné de la planète par rapport à Paris, Le Sydney Symphony apparaît encore moins souvent en Europe que la plupart des ...
kiss and cryphoto Maarten Vanden Abeele_173

Michèle Anne De Mey invente la Nano Danse

La chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael s’installent pour deux mois et trois spectacles à La Scala de Paris. Première étape avec Kiss & Cry, un étonnant film réalisé en direct dans lequel les deux principaux personnages sont incarnés par des mains. Un très joli spectacle ! Savez-vous comment on surnomme le banc sur lequel patientent les patineurs artistiques dans l’attente de leurs notes en compétition ...
Ciofi

Maria Stuarda au TCE : au bout de soi-même

Pour ce concert très attendu de la saison, l'opéra de Donizetti Maria Stuarda devait voir les évolutions de Joyce DiDonato dans le rôle-titre. Souffrante, elle a permis à Patrizia Ciofi de revenir sur les planches parisiennes pour une consumation l'amenant aux extrêmes de sa voix. En effet, cela faisait des années que la voix du soprano toscan n'avait pas résonné dans la capitale française et les applaudissements nourris à la ...
FURIA_Lia Rodrigues_┬®Sammi Landweer-2599

Lia Rodrigues, la Furia de Chaillot

Artiste associée du Théâtre de Chaillot, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues propose Furia, un spectacle plein de poésie et de sauvagerie. Les chants traditionnels Kanaks donnent leur rythme au spectacle : tressautant, intense, proche de la transe. On y croise des furies bleues, des idoles dorées, des divinités en turban émergeant ou surplombant des groupes humains. Entre rituel primitif et pratiques ancestrales, ces lentes processions formant sculptures en mouvement sont ponctuées ...
Cendrillon ONP novembre 2018

Cendrillon à l’Opéra Bastille : Hollywood sur Seine

Les spectacles de fin d'année à l'Opéra national de Paris déploient la magie et la brillance des contes de Noël et cette année, en ballet comme en lyrique, c'est le conte de Cendrillon, en version Rossini pour l'opéra et en version Noureev pour la danse, qui a été choisi. On peut se demander si la reprise d'une production Noureev souvent vécue comme un peu poussive peut parvenir à trouver un ...
Kopernikus de Claude Vivier dans l’espace épuré de Peter Sellars

Kopernikus de Claude Vivier dans l’espace épuré de Peter Sellars

Après Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen à l'Opéra comique, Kopernikus de Claude Vivier à l'Espace Pierre Cardin semble prolonger la « Vision » du maître de Cologne, dans une œuvre baignée de spiritualité dont Peter Sellars souligne la dimension extatique et ritualisante. Kopernikus, l'unique opéra de Vivier composé en 1978-79 boucle le portrait en cinq dates que le Festival d'Automne consacre cette année au compositeur québécois. Né de parents inconnus et mort ...
triowanderer-copyright_Francois-Sechet

Le Trio Wanderer en récital au TCE

Pour ce récital de gala au Théâtre des Champs-Élysées, le Trio Wanderer livre une interprétation assez inégale des œuvres de Beethoven, Chostakovitch et Brahms. Le public était venu nombreux avenue Montaigne, pour répondre à l’invitation du Centre de documentation juive contemporaine qui fêtait son 75e anniversaire (1943-2018), mais également pour assister à cet alléchant récital donné par le célèbre Trio Wanderer constitué de Vincent Coq au piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian au ...
640_pierre_et_marc_hantaimaxpeopleworld655548

Marc et Pierre Hantaï honorent Bach à la salle Cortot

Deux des trois frères Hantaï proposaient au public parisien un programme de sonates pour flûte traversière et clavecin, reprenant exactement celui de leur disque sorti en janvier chez Mirare. Écouter ces œuvres en concert jouées sur une réplique de flûte d'époque, fût-ce dans un lieu parfaitement conçu pour la musique de chambre comme la salle Cortot, c'est renoncer au confort d'écoute auquel le disque nous a habitués. C'est accepter de sacrifier ...
Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Premier opéra mis en scène au Théâtre des Champs-Élysées cette saison, La Traviata dans un décor hospitalier offre une prise de rôle d’importance à la jeune française Vannina Santoni, en plus de bénéficier du bel Alfredo de Saimir Pirgu et de l’excellent Chœur de Radio France. L’image de lits d’hôpital est souvent vue dans les mises en scène moderne et dessine une scénographie quelque peu monotone. Cette proposition de Deborah Warner ...
47209671_2200858946590822_8921056482959556608_o

Laurent Jacquier fait son Marathon à la Gaîté lyrique

L'idée est de faire se rencontrer la musique écrite et le live électronique, le piano et les synthétiseurs, les instruments de percussions et l'outil numérique. La cinquième édition de Marathon (Complet Marathon!) à La Gaîté lyrique s'y emploie avec bonheur, emmenée par son directeur tout terrain Laurent Jacquier. De 18h30 à pas d'heure, c'est un continuum sonore à hauts décibels que propose la soirée Complet Marathon!, que l'on peut apprécier un ...
charpentier-acteon-rameau-pygmalion

Actéon/Pygmalion : un rafraichissant premier degré à Versailles

Au moyen d’une mise en scène baroquisante et d’une distribution égale et de belle tenue, l’Opéra Royal de Versailles propose à travers le dyptique Actéon/Pygmalion, un intéressant portrait de l’opéra français aux XVIIe  et XVIIIe siècle. Voici plusieurs saisons que l’Opera Atelier de Toronto s’impose à l’Opéra Royal de Versailles par une forme de résurgence de la scénographie baroque dont le public est friand. Marshal Pynkoski ne propose pas une reconstitution ...
47071663_10156458943450412_8006383978267279360_n

An Index of Metals de Romitelli en création parisienne à La Scala

On ressent toujours une émotion particulière à l'écoute de la musique de Fausto Romitelli, compositeur italien visionnaire disparu à l'âge de 41 ans. Dernière œuvre achevée, An Index of Metals, son opéra, est donné en création parisienne à La Scala, l'espace idoine pour faire sonner au mieux cette musique aux marges de la saturation. Fausto Romielli a évolué dans le giron des compositeurs spectraux et de l'Ircam, où il s'est familiarisé ...
duboiscphilippe_delval

Tarare de Salieri à la Philharmonie de Paris

Exhumé par Les Talens Lyriques et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Tarare de Salieri peine à convaincre totalement.  Rareté n’est pas synonyme de qualité, et cet opéra, contemporain du Don Giovanni de Mozart, serait probablement resté dans l’oubli s’il ne s’intégrait dans un projet discographique comprenant les trois opéras français de Salieri (Les Danaïdes en 2013, Les Horaces en 2016 et Tarare à paraître prochainement). L’histoire de ...
Le son des Sixties régénéré par Enno Poppe aux Bouffes du Nord

Le son des Sixties régénéré par Enno Poppe aux Bouffes du Nord

Régulièrement à l'affiche du Festival d'Automne en tant que compositeur et chef d'orchestre, Enno Poppe est ce soir interprète, au côté des musiciens de son Ensemble Mosaik, dans Rundfunk, sa nouvelle œuvre donnée en création française. En chemises et tee-shirts orange, les neuf musiciens sont installés en arc de cercle sur le plateau des Bouffes du Nord, devant leur clavier respectif : un synthétiseur relié à l'ordinateur sous le contrôle d'une ...
Cité Heisser Brunel

Concert Paris-Vienne à la Philharmonie par Jean-François Heisser

Dans le cadre d’un week-end Debussy-Ravel, la Philharmonie de Paris invitait le même jour l’ONL, l’ONBA et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, ce dernier dirigé par son directeur musical Jean-François Heisser pour un programme Paris-Vienne dans lequel nous avons pu entendre deux jeunes voix françaises, celles de la mezzo Victoire Bunel et de la soprano Clarisse Dalles. Lors d’une saison parisienne où plus d’une demi-douzaine de Quatrième de Mahler sont programmées sous ...
38662900866_a661371606_k

Mikko Franck et les sœurs Buniatishvili : musique française à la Philharmonie

Le "Philhar" et Mikko Franck assurent le concert inaugural du week-end musique française à la Philharmonie de Paris, dans un programme éclectique et original convoquant Ravel et Debussy, bien sûr, mais également Francis Poulenc, avec les sœurs Buniatishvili et le saxophoniste Claude Delangle. Volontiers délaissée au profit de la célèbre version orchestrale qui lui est contemporaine, la version pour deux pianos de La Valse de Maurice Ravel séduit par son immédiateté ...
5ae0a6333c453490878047

Exaltation de la danse et du rythme chez Purcell par Tim Mead et François Lazarevitch

François Lazarevitch et les Musiciens de Saint-Julien mettent l’accent sur la diversité d’inspiration de Purcell, qu’unit un sens du rythme ancré dans le répertoire des danses populaires et savantes. Avec la voix très pure de Tim Mead, Songs et airs d’opéra complètent ce panorama. Le Curtain Tune initial, extrait de Timon of Athen, donne le ton : un Purcell très vivant, dont l’originale ligne de basse, au rythme entraînant, nous emporte dans une ...
3 donnerstag aus licht-206 DR Meng Phu

Donnerstag aus Licht porté par Le Balcon sur la scène de l’Opéra comique

L'ensemble Le Balcon, qui fête cette année ses dix ans d'existence, s'est donné pour but de monter l'intégralité de Licht, l'opéra en sept jours de Karlheinz Stockhausen, durant les sept prochaines années, chose qui n'avait encore jamais été envisagée. Le coup d'envoi est donné à l'Opéra comique avec Donnerstag aus Licht, créé à la Scala de Milan en 1981 et jamais encore programmé en France. La rencontre avec la musique de ...

Sur les Vagues de Noé Soulier à Chaillot

Comment rendre tangible le stream of consciousness cher à Virginia Woolf ? Noé Soulier s’y essaie avec brio et exigence dans Les Vagues, avec l’aide de six danseurs et deux percussionnistes. Pour rendre compte de l’écriture introspective et sensible de la romancière anglaise, le chorégraphe Noé Soulier expérimente le mouvement, crée des matières de corps inédites avec les danseurs. D’où une fascinante impression de complexité, de mouvements quasiment impossibles à reproduire. ...
Haochen Zhang

Haochen Zhang à Gaveau, virtuose à l’écoute des sons

Le public parisien découvre Haochen Zhang à la salle Gaveau, après la sortie de son premier disque chez Bis. Peintre de l’âme romantique chez Liszt, confident poétique chez Janáček, le jeune virtuose se montre attentif aux sons et aux résonances.  Le programme ne laisse d’impressionner, comptant non seulement les monumentales Fantaisie de Schumann et Sonate en si mineur de Liszt, mais aussi deux pièces de Janáček et Boulez non dénuées d’embûches. ...