Mot-clef : André Boucourechliev

L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

1948-2018 : la vingt-sixième édition du festival Futura célèbre les soixante-dix ans de l'invention de la musique concrète, durant trois journées de musique acousmatique (entendue à travers les haut-parleurs) et une nuit blanche en sus. Sont mis en perspective le travail des « Anciens », pionniers de l'aventure sonore schaefferienne des années 50-60, avec les œuvres de la dernière décennie (2010-2018), parmi lesquelles dix créations mondiales sont à l'affiche. Un parcours sonore ...
Le compositeur Philippe Fénelon dépose ses archives à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon donne ses archives à la BnF

À tout juste 65 ans, le compositeur français Philippe Fénelon vient de déposer ses archives à la Bibliothèque nationale de France : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films... Un legs qui le rassure, dit-il, tandis qu'il poursuit son travail d'écriture à Barcelone où il réside depuis de nombreuses années. Si son catalogue compte aujourd'hui plus d'une centaine d'opus, son imaginaire le porte vers d'autres expressions artistiques. Il réalise aujourd'hui des ...
Philippe-Hattat-©-Etienne-Gaume_2

Philippe Hattat en concert à l’auditorium du CRR de Rueil-Malmaison

Les jeunes élèves musiciens étaient venus nombreux dans l'auditorium du CRR de Rueil-Malmaison pour écouter le récital du pianiste Philippe Hattat - tout juste 24 ans ! - donné en collaboration avec Orléans Concours International. Philippe Hattat est en effet l'un des brillants lauréats du 12e Concours International de piano d'Orléans et invité à ce tire, l'année durant, à se produire sur la scène internationale. Artiste polyvalent, Philippe Hattat avait inscrit, ...
500x500

Debussy sous les doigts de Marie Vermeulin

Magnifique interprète de la musique d'Olivier Messiaen (cf notre article d'août 2014 au festival Messiaen) gravée dans un premier CD monographique en 2013, Marie Vermeulin aborde avec le même élan l'écriture de Claude Debussy, celle, ultime, des Études (1915), chef d’œuvre de la modernité auquel n'accèdent que les pianistes les plus aventuriers. Si la discographie abonde s'agissant des 24 Préludes de Debussy, plus rares en effet sont les enregistrements des ...
L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

Lauréate 2008 du 8ème Concours International de Piano d’Orléans, la jeune grenobloise Florence Cioccolani grave dans la foulée un premier album offrant, au regard des six œuvres choisies, une rétrospective passionnante du répertoire pianistique des quarante dernières années. C’est à 97 ans qu’Elliott Carter écrit, pour Pierre-Laurent Aimard, Caténaires, «une chaîne continue de notes utilisant tous les registres» dans un flux énergétique presque juvénile qui met l’interprète au défi. Si ...
Le sens de la musique : oui, mais pourquoi ?

Le sens de la musique : oui, mais pourquoi ?

Editions ENS Rue d’Ulm « Sonate que me veux-tu ? ». Ce trait d’esprit attribué à Bernard le Bovier de Fontenelle (1657-1757) excédé suite à un trop-plein de musique instrumentale résume bien la sempiternelle question du sens de la musique tout au long de la période tonale. Par où passe l’expression quand les mots sont absents ? Art de l’abstraction par excellence, immatériel de nature, nécessitant un médium humain (le musicien) pour traduire des signes cabalistiques ...
Jean-Louis Agobet [né en 1968]

Jean-Louis Agobet, compositeur

Né le 21 avril 1968 à Blois, Jean-Louis Agobet commence ses études musicales à Aix-en-Provence, puis à Nice avec Jacques Charpentier (composition et analyse). En 1988 il entre dans la classe de composition et d’informatique musicale de Philippe Manoury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et en 1989 il participe au cours de composition de Luigi Nono au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon. De 1990 à 1991, il collabore ...