Mot-clef : Chœur Spirito

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Archip-elles à Genève mise sur la création féminine

Pas de thématique pour cette édition 2019 du festival Archipel de Genève, prévient son directeur Marc Texier, mais un acte symbolique qui gouverne toute la programmation, à quelques exceptions près : soit quarante cinq compositrices à l'affiche d'une manifestation entièrement dédiée aux dames qui, pour l'occasion, a été rebaptisée Archip-elles. L'époque est aux statistiques. Celles de Marc Texier, en charge du festival depuis près de quinze ans, donnent seulement 12 % ...

Gergiev à La Côte-Saint-André

L'édition 2019 du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André (du 17 août au 1er septembre), qui commémore le 150e anniversaire de la mort du grand Hector, s'annonce exceptionnelle. Bruno Messina, son actif directeur, le confirme en présentant les moments forts de la manifestation : avec les compagnons de route et berlioziens dans l'âme que sont Sir John Eliot Gardiner à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique (Benvenuto Cellini) et ...
deux-spectacles-phares-de-cette-edition-2017-la-creation_1013619_800x600

Créations au festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan

L'œil écoute au Festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan qui poursuit son exploration à la croisée des multiples expressions artistiques d'aujourd'hui : musique, vidéos, arts numériques, installations et déambulations sonores, théâtre musical, opéra digital... Deux créations mondiales, celles de Wilfried Wendling et de Zad Moultaka, sont à l'affiche du premier week-end, investissant différents lieux du Théâtre de l'Archipel. Dans l'espace bien sonnant du Carré, Wilfried Wendling et Milosh Luczynski sont aux manettes ...
Laon 4-2

Création d’un oratorio d’Edith Canat de Chizy au Festival de Laon

L’oratorio d’Édith Canat de Chizy, Le Front de l’aube, d’après le texte original éponyme de Maryline Desbiolles, relate l’offensive du Chemin des Dames en 1917. Écrite pour voix de baryton incarnant les soldats, le chœur d’enfants (remplacé ici par un chœur d’adultes) et un orchestre comportant une grande variété de percussions et accordéon, l’œuvre est poignante, ravivant une mémoire collective de la Grande Guerre. La première partie du concert est dédiée ...