Mot-clef : Georges Enesco

menuhin

Yehudi Menuhin interprète les concertos de Mozart

Voici un album édité par ICA Classics qui présente, pour la première fois au disque compact, l'enregistrement qu'effectua Yehudi Menuhin en public dans les studios de la BBC dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Le résultat de cette visite londonienne du grand violoniste est stupéfiant. Cette parution ne renferme que les Concertos n° 1-4 et 7, celui-ci étant une œuvre attribuée à ...
180111

Sir Simon Rattle et le LSO à la Philharmonie de Paris

Dans ce programme un peu iconoclaste, centré sur le thème du folklore, Sir Simon Rattle convoque Brahms, Debussy et Enesco, pour un concert haut en couleur qui vaut surtout par l’exceptionnelle qualité de la phalange londonienne. Le célèbre Concerto pour violon de Brahms ouvre la soirée sur des accents tziganes. Plus que l’interprétation finalement assez fade de Leonidas Kavakos, c’est surtout la magnificence  du London Symphony Orchestra et la direction d’orchestre ...
muso_kremer_volckaert_horigome

Nouvelles archives du Concours Reine Elisabeth de Belgique

L’étiquette belge muso s’attache à nous restituer les archives du Concours Reine Elisabeth de Belgique, et après nous avoir gratifié en 2016 d’un coffret dévolu aux pianistes Jean-Claude Vanden Eynden (1964), Abdel Rahman El Bacha (1978), Frank Braley (1991), voici cette fois que sont mis à l’honneur trois violonistes ayant fait sensation à l’époque : Gidon Kremer (1967), Edith Volckaert (1971) et Yuzuko Horigome (1980). Que de souvenirs tout cela rappelle aux fans du Concours Reine Elisabeth de ...
kissin

Evgueni Kissin souverain dans Bartók

Soirée Mitteleuropa pour ce concert du « National » dirigé par le chef Lawrence Foster, éminent spécialiste de ce répertoire. Un programme rare et éclectique convoquant les compositeurs Georges Enesco, Béla Bartók et Zoltán Kodály et enfin Leoš Janáček, tous contemporains et originaires d’Europe centrale. Un magnifique concert boudé, hélas, par le public parisien. Concert dont le grand moment fut indiscutablement la magistrale interprétation du Concerto pour piano n° 2 de Bartók ...
The Eglise (c) Aline Paley

Trois jours à Verbier avec les grands interprètes de notre temps

En contrepoint des soirées symphoniques ou opératiques, le Verbier Festival se flatte de proposer à son public une programmation chambriste soignée et abondante. Aperçu, en un week-end et huit concerts, d’un tourbillon de talents éprouvés et de gloires montantes. Il en va du Festival de Verbier comme d’un luxueux cocktail : réunissez, dans un alpage suisse de votre choix, les meilleurs ingrédients du moment — stars déjà mondialement acclamées, jeunes prodiges, ...
profil_dinu_lipatti

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour le 100e anniversaire du pianiste roumain, Warner Classics, détenteur des gravures studio EMI d’origine, ne lui consacre toutefois qu’un modeste hommage « Immortal Dinu Lipatti » en 3 CDs (9029586789) supplanté par cette belle édition de 12 CDs Profil évidemment nettement plus ...
foster

A Monaco, la Troisième Symphonie d’Enesco par Lawrence Foster

Pour fêter les 75 ans de Lawrence Foster, son chef titulaire de 1980 à 1990, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo lui a donné carte blanche pour un concert le 21 octobre . Le chef américain d’origine roumaine a souhaité rendre hommage au pays de ses racines. D’abord en invitant le grand Radu Lupu pour le Concerto n° 23 de Mozart. Le maître roumain possède encore ce touché magique et ces phrasés raffinés ...
TheMenuhinCentury

Le siècle de Menuhin, hommage chaleureux à un prodige légendaire

C'est à Bruno Monsaigeon que l'on doit cette somptueuse édition de quatre-vingt disques qui retrace la fabuleuse carrière de Yehudi Menuhin, des débuts de l'adolescent virtuose et stupéfiant aux derniers enregistrements du soliste devenu chef lorsque sa technique se déroba. Magnifique occasion de redécouvrir l'art d'un des plus grands violonistes du siècle passé, alors qu'on célèbre de centième anniversaire de sa naissance. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de ...
Europe 1920

L’effervescence créatrice des années 20 avec les frères Tchalik

Le monde musical européen au cours des années 1920 brillait de mille feux grâce à une incessante activité créatrice et interprétative, grâce à une curiosité tous azimuts et à une inventivité rarement rencontrée à ce haut degré de réalité. Cette dynamique porteuse et féconde a inspiré le programme sélectionné par les frères Dania et Gabriel Tchalik. Parmi les partitions composées autour des années 1920, le duo violon et piano nous propose ...
edito_2_ovhfcctheglint

Ciné-concert Carmen à Besançon

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a offert un ciné-concert Carmen pour son concert du Nouvel An. Pour beaucoup, la Carmen tournée en 1915 par Cecil B. DeMille est une découverte. Un film muet court dont il a été choisi d'illustrer les images par la musique homonyme de Bizet en plus de quelques compléments dont la fameuse Arlésienne. Précisons que le film n'est pas un copier-coller de l'opéra, que la musique n'est pas la partition ...
leonskaja paris

Leonskaja et Paris

Pianiste majeure de la scène actuelle au fort tempérament et aux interprétations très personnelles, la grande Elisabeth Leonskaja, est à son affaire dans le cœur du répertoire pianistique qu’il soit russe (Tchaïkovski,  Moussorgski, Chostakovitch),  germano-autrichien  (Beethoven et Schubert), ou polonais (Chopin). Son imposante discographie, de très haut vol, témoigne de la sensibilité de cette musicienne dont chaque album est un évènement. Ce nouveau disque, enregistré pour le jeune label Easonus, ...
Buniatishvili©Esther-Haase_78w-362x543

Hommage à Christian Ferras par Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon

Disparu prématurément, Christian ferras aurait eu 80 ans cette année, ce qui a décidé Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon à proposer ce concert en forme d'hommage, reprenant des œuvres jouées et enregistrées par le grand violoniste français avec son partenaire de toujours Pierre Barbizet. Le programme avait l'avantage de l'originalité, même s'il n'était pas inédit, mais pas celui de la facilité car les œuvres choisies, en particulier avant l'entracte avec ...
emi_constantin_silvestri

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être quitte, la déception : le visuel de l’album affiche fièrement, mais en caractères presque illisibles, « Complete EMI Recordings ». C’est faux et abusif, car il n’en est rien : toutes les gravures concertantes EMI avec solistes sont hélas omises ! Nous sommes ainsi ...
rca_stereo_leopold_stokowski

Leopold Stokowski, un maelström de musique

En un élégant petit coffret typique de la série « Masters » de Sony-RCA, voici en 14 CDs l’intégrale des enregistrements stéréo de Leopold Stokowski que la RCA Victor a réalisés de septembre 1954 à mars 1975. c’est en fait la réédition à petit prix d’un album publié en 1997 grâce aux bons soins et à la ténacité du producteur John Pfeiffer, et RCA devait bien cet hommage à Leopold Stokowski, car ...
51pvK3Vd7oL__SL500_AA300_

L’intégrale de l’œuvre pour piano de Georges Enesco

Toute l'évolution du plus français des roumains de l'époque, Georges Enesco vs George Enescu, est contenue dans ce double album à marquer d'une pierre blanche dans les récentes publications consacrées à l'un des plus intéressants compositeurs du vingtième siècle. Dans ses trois sonates, l'évolution stylistique est une évidence. Si les deux premières révèlent encore leurs influences, la troisième reste une des meilleures créations du compositeur et un des plus grands ...
zzt_enesco_brancusi

Les Trios d’Enesco enfin restitués

Une nouvelle parution consacrée à Georges Enesco, gloire nationale en Roumanie seulement, est du pain béni pour tout auditeur avide de découvertes ou simplement désireux de compléter ses connaissances d'un des personnages importants de la musique du vingtième siècle. Même sans parler du plaisir d'entendre des versions alternatives des rarissimes raretés du catalogue enregistré, la mise à jour d'inédits accentue encore notre soif insatiable. Il en est ainsi pour cette édition ...
falzone_sisyphe

Une version à la pointe sèche du piano de Georges Enesco

De la peu abondante production de Georges Enesco pour le piano, le choix proposé ici permet d'apprécier l'évolution du style du plus français des compositeurs roumains. Mais au-delà de ses vertus pédagogiques, on tient là un bel exemple des approches résolument divergentes qu'il est possible de tenir face à une musique complexe faisant la part belle à toute la subjectivité de l'interprète. Le style du pianiste américain Christopher Falzone tranche nettement ...
indesens_enescu

La musique de chambre de Georges Enesco

Rien dans ce programme, hormis la Pavane issue de la suite n°2 pour piano, n'est réellement connu en ce qui concerne la musique de chambre du plus français des roumains de l'époque, Georges Enesco. La Tarentelle finale est même totalement inédite et les interprètes la jouent grâce à une copie du manuscrit ! L'année 1895 inaugure son arrivée à Paris et la poursuite de ses études musicales. Massenet et Fauré figurent parmi ...
enesco_paley

Enesco pile et face

Trente-sept ans séparent les deux Sonates pour violoncelle et piano que Georges Enesco publia sous le numéro d’opus 26. Composée en 1898 (l’apprenti musicien n’a que 17 ans), la première laisse apparaître les encombrantes influences de Brahms, Fauré et Saint-Saëns mais prouve déjà toute la maîtrise d’un jeune artiste n’ayant pas encore trouvé son langage propre. La seconde est quant à elle complètement aboutie (elle date de 1935) et contient ...
vasily_petrenko

Festival Enesco III : RLPO et Petrenko tout feu tout flamme

Après le Philharmonique de Vienne, le Festival Enesco poursuit son exploration des meilleures phalanges orchestrales d’Europe avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, vieille dame anglaise de 171 ans. L’orchestre qui fut celui de Sir John Pritchard, Charles Groves et Libor Pešek vit depuis 2006 une idylle avec le jeune chef russe Vasily Petrenko, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2015. Une entente parfaite qui semble évidente à l’écoute de ...
fanny_clamagirand6

Festival Enesco II : deux français en territoire autrichien

Alors que les membres du gouvernement roumain, premier soutien du Festival Enesco, se rendent régulièrement aux concerts de cette manifestation, la venue de deux jeunes solistes français jouer du Mozart avec pas moins que les Wiener Philharmoniker – tout un symbole – n’a pas le moindre du monde dérangé le service culturel de l’ambassade de France ou le Centre culturel français de Bucarest. Pourtant la prestation de Fanny Clamagirand et Antoine ...
Hommage à Constantin Silvestri

Hommage à Constantin Silvestri

Certaines parutions de niches s’avèrent passionnantes autant en terme de patrimoine interprétatif que de répertoire. Il en va ainsi pour ce double hommage à Constantin Silvestri qui s’affirme comme l’un des meilleurs disques historiques de ces dernières années. Constantin Silvestri mena une belle carrière avant un décès prématuré, à l’âge de 55 ans, des suites d’un cancer. Il enregistra pour EMI de nombreux disques (un coffret hommage fut diffusé par le ...
Au pied du mur

Miloš Popovič & Lorenzo Gatto en voyage musical dans l’Europe centrale du XXe siècle

Le label belge Fuga Libera peut s’enorgueillir d’avoir en son sein quelques jeunes artistes parmi les plus prometteurs de leur génération : Plamena Mangova, le Trio Dali, Severin von Eckardstein, Miloš Popovič, etc.. Le jeune violoniste belge Lorenzo Gatto, auréolé, entre autres distinctions, du deuxième prix du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (2009), fait aujourd’hui son entrée dans l’écurie bruxelloise après avoir démontré ses talents de chambriste dans des ...
Souffle impressionniste

Souffle impressionniste par Eric Aubier et Pascal Gallet

Le trompettiste Eric Aubier et le pianiste Pascal Gallet, nous offrent un disque rare et original autour de l’impressionnisme. De manière toute personnelle, Eric Aubier a élaboré une relation subjective entre certains compositeurs et certains tableaux. Dans le texte de présentation, il justifie ce concept : l’impressionnisme « est aussi un parti pris de peindre et de composer la réalité jouissive, celle des loisirs, de la beauté de la nature, de l’exotisme, ...
Retour en force

Retour en force de Charles Dutoit

Klara Festival Grosse attente publique à Bruxelles pour ce concert qui devait offrir une prestation de Martha Argerich. Mais, la légendaire artiste et bruxelloise de cœur a du, pour des raisons de santé, mettre un terme prématuré à sa tournée de concerts avec son fidèle comparse Charles Dutoit. La direction du Klara Festival a tout de même pu compter sur la disponibilité de la rayonnante et virtuose Anna Vinnitskaya pour assurer ...
L’ange aux cheveux rouges

Retour au pays d’Enesco

Œdipe Venue de Toulouse, cette production d’Œdipe a ouvert avec flamboyance la 19e édition du Festival international Georges Enesco. Cet opéra, écrit pour Paris par un compositeur roumain sur un livret en français, boudé en France, a été un des fleurons de l’Opéra National de Bucarest (dans une traduction en roumain), le rôle-titre ayant été essentiellement incarné par le baryton David Ohanessian. Quoi de plus naturel donc que cet opéra devenu ...
Le pianiste Dinu Lipatti, une icône légendaire

Le pianiste Dinu Lipatti, une icône légendaire

EMI Classics publie en sept CDs la compilation la plus complète à ce jour des enregistrements consacrés au pianiste Dinu Lipatti (1917-1950), et cela à l’occasion de la parution, chez Actes Sud, de La Quatorzième Valse, ouvrage consacré au musicien roumain et rédigé par l’excellent André Tubeuf. Qui d’ailleurs mériterait plus que Dinu Lipatti, véritable icône du piano, de figurer dans cette belle série Icon d’EMI ? Décédé de leucémie à l’âge ...
cd_lenert_tiberghien1

L’alto français dans (presque tous) ses états

L’alto, rarement mis à l’honneur, n’a cependant pas été délaissé par les compositeurs du XXe siècle. Enesco, Françaix, Milhaud sont les têtes d’affiches du récital de Pierre Lénert, soliste et alto solo de l’Opéra National de Paris, accompagné de Cédric Tiberghien. Cet enregistrement nous ouvre autant à la richesse d’un ambitus que d’un répertoire. Français (à la quasi non-exception d’Enesco), ce dernier est aussi le témoin d’une époque et d’une sensibilité. ...
Pile et face

Orchestre National de Belgique : Pile et face

Ce second concert d’abonnement de la série des dimanches après-midi de l’ONB nous apportait un très intéressant programme de musique française et assimilée. Ce concert était d’autant plus intéressant que la saison de l’orchestre fédéral belge sera essentiellement placée sous le signe du romantisme allemand sous la férule de l’expérimenté Walter Weller, le nouveau directeur musical de la phalange. C’est un peu dommage car l’Orchestre National de Belgique possède de ...
Yehudi Menuhin, musicien humaniste du XXe siècle

Yehudi Menuhin, musicien humaniste du XXe siècle

Les enregistrements de Yehudi Menuhin (1916-1999) sont innombrables, et leurs rééditions ne le sont guère moins, surtout sous leurs labels d’origine EMI, et, en tant que chef d’orchestre, Virgin. Certains d’entre eux étant dorénavant dans le Domaine Public, nous les retrouvons dans cette avantageuse publication Artone, label allemand qui ne compte pas moins d’une soixantaine d’albums de quatre CDs chacun, dévolus à de grands interprètes, et dont nous avons déjà ...