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Luxuriance de l’orgue espagnol de Grandvillars par Jean-Charles Ablitzer

De la fin de la Reconquista au déclin des Habsbourg, le Siècle d'or espagnol couvre une longue et faste période englobant les seizième et dix-septième siècles. C'est un panorama complet de la musique ibérique pour orgue que Jean-Charles Ablitzer nous offre dans ce premier enregistrement de l'instrument construit à Grandvillars en 2018 par Christine Vetter et Joaquin Lois Cabello. L'histoire de la construction de l'orgue de Grandvillars est exemplaire. Dans cette ...
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Les organistes du Nord selon Jean-Charles Ablitzer

Pour son premier enregistrement chez Ligia, l'organiste Jean-Charles Ablitzer a choisi de revenir à l'un de ses orgues préférés, celui du temple de Belfort. En effet, par le passé, il nous avait proposé déjà deux enregistrements sur cet instrument, évoquant au travers des titres le Nord, par le voyage, le souffle ou son école avec le présent album. Il est vrai que l'orgue du temple Saint-Jean de Belfort est exceptionnel. ...
Evocation de la célèbre rencontre d’organistes de Gröningen en 1596

Évocation de la célèbre rencontre d’organistes de Gröningen en 1596

Décidément, toute nouvelle parution discographique de l’organiste Jean-Charles Ablitzer est un évènement. Le présent CD en est la preuve : il nous commente en musique une rencontre extraordinaire qui eut lieu en 1596 au château de Gröningen près d’Halberstadt en Allemagne, et qui rassemblait 53 organistes venus de toute l’Allemagne pour fêter l’inauguration du nouvel orgue que le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lünebourg avait commandé pour sa chapelle au facteur David ...
L’art de la transcription du motet à l’orgue entre renaissance et baroque

L’art de la transcription du motet à l’orgue entre renaissance et baroque

Une nouvelle fois, l’organiste Jean-Charles Ablitzer crée l’évènement en nous faisant découvrir une musique inédite, constituée de transcriptions de motets de Michael Praetorius, grand compositeur allemand de la fin de la renaissance. Pratique courante à l’époque où l’orgue constituait en lui-même un deuxième chœur, d’où une écriture très proche entre voix et clavier. De plus le choix de l’orgue de Frederiksborg est sans doute le meilleur, dans l’état actuel des ...
: La journée de toutes les rencontres

Musique et Mémoire 2009 : la journée de toutes les rencontres

Depuis déjà quinze ans, le Festival Musique et Mémoire cherche à repousser les limites esthétiques de la musique baroque pour renouveler son énergie et son audace créatrice. En ce samedi 18 juillet, ce renouvellement est le fruit de toutes les rencontres : en plus de celle, attendue, du public avec des interprètes d’exceptions, les concerts restituent en musique les échanges artistiques qui ont influencés les compositeurs de l’Europe baroque et enrichis ...
L’orgue historique Allemand à l’aube du baroque

L’orgue historique Allemand à l’aube du baroque

Contemporain de Samuel Scheidt et de Heinrich Schütz, Michael Praetorius, auteur colossal pour l’orgue dans cette Allemagne du nord pré-baroque, à qui l’on doit « mille et une œuvres » d’importance, dont la rédaction du fameux Syntagma Musicum (gros ouvrage d’organologie écrit en trois volumes avec le facteur d’orgue Esais Compenius), reste encore de nos jours assez méconnu, même des organistes qui pratiquent la musique ancienne. Seules les danses du ...