Mot-clef : Maîtrise de Paris

MTT20(c)SanFranciscoSymphony small

Michael Tilson Thomas et le San Francisco Symphony

En tournée européenne, le San Francisco Symphony faisait escale Salle Pleyel pour deux concerts assez similaires de programmation et même de ton à la précédente visite en ces mêmes lieux du chef américain Michael Tilson Thomas et de l'orchestre qu'il dirige depuis presqu'un quart de siècle. Ainsi retrouvons-nous un premier concert avec des œuvres américaines suivi d'une symphonie de Beethoven, et le lendemain une symphonie de Mahler. Si la Concord Symphony ...
James McOran-Campbell (Mr Easter) - Susanna Hurrell (Rose Maurrant) - Young Vic Theatr

Street Scene au Châtelet, production clé en main

Composée pour Broadway en 1947 par un Kurt Weill expatrié, au meilleur de son inspiration, Street Scene est un véritable petit chef-d’œuvre, une sorte de synthèse qui mêle jazz, blues, opéra et chansons populaires, show à l’américaine et style classique occidental. On avait découvert ce petit bijou en 2010, à l’occasion d'une représentation de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, et on brûlait, depuis, de le revoir. Hélas, le théâtre du ...
Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz / Radio France

Choeurs en espace à Notre-Dame

Disposer le chœur autour du public : voila l'idée de ce concert à Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la saison du jubilé de l'édifice. Cela présente l'immense avantage de résoudre une bonne partie des soucis d'acoustique du lieu. La Maîtrise de Radio France et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, réunies l'instant d'un concert, se déplacent sans anicroches dans les allées de la cathédrale selon les oeuvres jouées. Nous ...
werner_gura

Saint-Denis, la Saint Matthieu de Bach en clôture du festival

Du temps où il était directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Paris (1998-2008), John Nelson a fréquemment dirigé les grandes fresques sacrées du répertoire (oratorios, messes…), notamment à Notre-Dame de Paris. En clôture de l’édition 2011 du Festival de Saint-Denis, le chef américain, à présent directeur musical honoraire, retrouvait ses musiciens dans la Passion selon saint Matthieu de Bach, avec un chœur de chambre universitaire anglais (une quarantaine de choristes ...
FRANCE-MUSIC-ORGAN-GUILLOU

Festival d’Auvers-sur-Oise : la résurrection du Pater Seraphicus

Du vivant de Gounod, sa musique sacrée était considérée comme le sommet de son œuvre. Aujourd’hui, en dehors de l'inévitable Ave Maria, cette vaste production a disparu du répertoire, et il faut bien une occasion romanesque pour qu'on en retrouve au programme : on avait perdu toute trace de ce petit oratorio créé en mars 1891 par la Société des concerts du Conservatoire, jusqu'au jour où le directeur du Festival ...
Laurence Equilbey

Une Enfance du Christ douce et intime par Laurence Equilbey

À l’origine, L’Enfance du Christ est une supercherie du malicieux Hector Berlioz, qui présenta l’Adieu des bergers comme l’ouvrage miraculeusement retrouvé d’un maître de musique du XVIIe siècle, l’obscur Pierre Ducré. Berlioz intégra en conséquence à son langage des archaïsmes, colorations modales et références diffuses aux temps révolus. Éclectique, l’œuvre est atypique dans la production berliozienne et contraste avec d’autres compositions plus sonores. Elle mêle moments dramatiques et sections recueillies, ...
Guennadi le Terrible

Guennadi le Terrible

Orchestre de Paris L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rozhdestvensky ce soir, Alexander Vedernikov prochainement, … Programme original donc, car La Grande Pâque russe n’est pas si souvent donnée. Immense thème et variations – dont le second solo de violon réveillait les auditeurs matinaux de France-Musique dans les années 90 – ...
Le Wagner classique mais dégraissé d’Iván Fischer

Leçon d’orchestre à la hongroise

Orchestre du Festival de Budapest Parfois, les superlatifs manquent. Que dire de ce concert ? Que dire de l’Orchestre du Festival de Budapest ? Que dire d’Ivan Fischer dirigeant Mahler ? Existe-t-il des adjectifs suffisant pour qualifier cette soirée ? Sûrement, la langue française est riche. Mais une description objective d’une telle exécution reste un exercice périlleux. Commençons simplement : la disposition inhabituelle en miroir de l’orchestre. Premiers violons et violoncelles à gauche, altos et seconds violons à droite (face aux ...
Les effluves du sacré

John Nelson dirige L’enfance du Christ à Notre-Dame de Paris

Sous les hautes voûtes résonantes de la cathédrale de Paris, John Nelson, chef titulaire de l’Ensemble Orchestral de Paris abordait une fois encore son répertoire favori en dirigeant L’Enfance du Christ, trilogie sacrée d’Hector Berlioz créée le 10 décembre 1854. On avait pu déjà apprécier, lors des fêtes du bicentenaire de la mort du compositeur, l’engagement du chef anglais pour la musique de Berlioz dont il fut l’un des plus ...
Du gâteau pour Minkowski

Du gâteau pour Minkowski

Orchestre de Paris L’Orchestre de Paris rend un hommage à ce très grand compositeur qu’est Mendelssohn avec des concerts symphoniques, un grand projet pour le jeune public (Le Cadeau d’anniversaire), un oratorio et une série de concerts de musique de chambre en partenariat avec le Musée d’Orsay et les Concerts de midi en Sorbonne. Ce concert achève brillamment la saison de l’Orchestre sur le thème « Mendelssohn et le romantisme ». C’est en ...