Plus de détails

Instagram

Patrick Burgan (né en 1960) : Peter Pan, fantaisie lyrique, livret du compositeur d’après le conte de James Matthew Barrie. Mise en scène et décors : Isabelle Partiot-Pieri. Costumes : Christian Gasc. Lumières : Pierre Dupouey. Marie-Christine Barrault (Mamie Wendie) ; Gaële Le Roi (Mme Darling / La fee Tin-Tam) ; Marc Barrard (Mr Darling / Capitaine Crochet) ; François Piolino (Nanita / Simoun) ; Erick Freulon (Teigne / Chef indien) ; Solistes du Chœur d’Enfants Sotto Voce, direction : Scott Alan Prouty ; Pauline Lazayres (Wendy) ; Anaïs Gonzalez (Lys Tigré) ; Mathieu Leroux (Peter Pan) ; Anton Barsoff, Sixtine Le Borgne, Juliette Montagne, Louis Pottier-Arnaud (Les Enfants perdus) ; Clara Le Corre (Lucie, DVD) ; Romane Gorce (Lucie, CD) ; artistes de cirque de la Compagnie du Bois Midi, direction : Charles Millet ; Maîtrise de Paris, direction : Patrick Marco ; Chœur de l’Académie de Paris ; Orchestre et Chœur du Châtelet, direction : Claire Gibault. 2 CD + 1 DVD Klarthe Records. Enregistrés par Radio-France au Théâtre Zingaro d’Aubervilliers le 20 mai et le 1er juin 2006. Notice de présentation en français et en anglais. Durée totale : 122’ (DVD) et 114’ (CD)

 
Instagram

La sortie CD et DVD du Peter Pan de fait l'événement, quelques seize années après la création du spectacle au Théâtre Zingaro d'Aubervilliers : commande du Châtelet, le projet est d'envergure où interagissent le théâtre et la musique, la gestuelle des corps, les couleurs de l'orchestre et les voix.

Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling, titre le compositeur. Il écrit lui-même le livret de cette fantaisie lyrique après une relecture en profondeur du conte de James Matthew Barrie, dont le texte soulève un certain nombre d'interrogations, sur la mémoire, le monde de l'imaginaire et le passage du rêve au réel. Une réflexion qui va bien au-delà du film un rien réducteur de Walt Disney.

Mamie Wendy () raconte à sa petite fille Lucie () comment Peter, son frère disparu, l'a entraînée dans le Neverland, pays imaginaire des enfants perdus où l'on croise des pirates, des indiens, des bêtes sauvages et un crocodile géant. La metteuse en scène , qui réalise également les décors, tire habilement parti du plateau circulaire du théâtre équestre où ces créatures (également acrobates) évoluent aux côtés des enfants et de la fée Tin-Tam (Gaële Le Roi). De qualité très inégale, la vidéo exploite les images d'archives du Théâtre du Châtelet. L'enregistrement et le mastering son, que l'on doit aux équipes de Radio France, sont en revanche de bien meilleure tenue .

Trois mondes cohabitent dans ce spectacle à haute tension, et autant de temporalités : celle du théâtre, d'abord, avec les deux comédiennes (Mamie Wendy et Lucie) qui interviennent à la périphérie du plateau ; celle des personnages de l'histoire ensuite, les parents Darling dont les deux enfants, Peter puis Wendy, ont disparu. Les rôles sont également parlés mais rentrent en dialogue avec l'orchestre, celui du Théâtre du Châtelet ; quant à la vie du Neverland, elle passe par le chant et la participation active des chœurs qui donnent tout son souffle à cette merveilleuse histoire : à la (préparée par Patrick Marco) se sont jointes les jeunes voix des collèges de l'Académie de Paris qui fédèrent leur énergie aux côtés des chœurs du Châtelet. L'écriture est somptueuse, privilégiant une scansion rythmique toute stravinskienne (on pense aux Noces) dans des pages qui s'inscrivent parmi les plus réussies du spectacle. Les voix solistes d'enfants, d'une belle tonicité, sont celles du chœur Sotto Voce préparées par Scott Alan Prouty. Côté adulte, le casting des voix est essentiellement français, voix joliment timbrées et respectueuses du texte : le colorature virevoltant de Gaële Le Roy allie fraicheur et souplesse ; révèle l'ampleur de son registre dans un air de bravoure, « Quand on est un pirate ». Outre son rôle de travesti (Nanita), le ténor endosse avec la même verve celui du pirate Simoun ; double casquette également (Mr Darling et le Capitaine Crochet) pour le baryton , scéniquement et vocalement très investi. La cheffe est maître d'œuvre de ce spectacle total d'une durée de près de deux heures, à regarder seul ou en famille. Précisons que le DVD s'accompagne de deux CD mettant en valeur la riche partition de que l'on peut aussi apprécier sans les images.

(Visited 357 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Patrick Burgan (né en 1960) : Peter Pan, fantaisie lyrique, livret du compositeur d’après le conte de James Matthew Barrie. Mise en scène et décors : Isabelle Partiot-Pieri. Costumes : Christian Gasc. Lumières : Pierre Dupouey. Marie-Christine Barrault (Mamie Wendie) ; Gaële Le Roi (Mme Darling / La fee Tin-Tam) ; Marc Barrard (Mr Darling / Capitaine Crochet) ; François Piolino (Nanita / Simoun) ; Erick Freulon (Teigne / Chef indien) ; Solistes du Chœur d’Enfants Sotto Voce, direction : Scott Alan Prouty ; Pauline Lazayres (Wendy) ; Anaïs Gonzalez (Lys Tigré) ; Mathieu Leroux (Peter Pan) ; Anton Barsoff, Sixtine Le Borgne, Juliette Montagne, Louis Pottier-Arnaud (Les Enfants perdus) ; Clara Le Corre (Lucie, DVD) ; Romane Gorce (Lucie, CD) ; artistes de cirque de la Compagnie du Bois Midi, direction : Charles Millet ; Maîtrise de Paris, direction : Patrick Marco ; Chœur de l’Académie de Paris ; Orchestre et Chœur du Châtelet, direction : Claire Gibault. 2 CD + 1 DVD Klarthe Records. Enregistrés par Radio-France au Théâtre Zingaro d’Aubervilliers le 20 mai et le 1er juin 2006. Notice de présentation en français et en anglais. Durée totale : 122’ (DVD) et 114’ (CD)

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.