Mot-clef : Ensemble TM+

Laurent Cuniot. © TM+.

La Philharmonie célèbre Berlioz via trois compositeurs modernes et contemporains

Coup d'envoi ce week-end des commémorations du 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz avec sept concerts, dont « Correspondances », qui invite Morton Feldman, André Caplet et Gérard Pesson dans trois pièces très différentes, mais dont l'alto est le trait d'union, y compris avec l'auteur d'Harold en Italie. The Violin in My Life de Morton Feldman est un ensemble de quatre opus numérotés pour alto et un ou plusieurs autres instruments. Le ...
image1

Première française de Votre Faust au Nouveau théâtre de Montreuil

Jamais encore Votre Faust d'Henri Pousseur et Michel Butor n'avait été monté sur la scène française. Créé sans grand retentissement à la Piccola Scala de Milan en 1969, l'ouvrage est révisé en 1981 et traduit en allemand en 1983. Cette « Fantaisie variable genre opéra », tel que la définissent ses auteurs, née au cœur des débats esthétiques des années 60, relève de la forme ouverte et du théâtre musical, tout en ...
6434_254_Tm-en-concert-web

La Haine de la musique selon Daniel D’Adamo

Reprise du monodrame de Daniel D'Adamo, créé au Festival Musica de Strasbourg en octobre 2014, redonné dans la version scénique de Christian Gangneron à la Maison de la Musique de Nanterre. « Le beau son est lié à la mort belle » écrit Pascal Quignard dans La haine de la musique, un essai en dix petits traités qui questionnent le pouvoir (dévastateur, usurpateur, maléfique...) de la musique et notre soumission au son, puisque, ...
phpThumb_generated_thumbnailjpg

La Feinte Nitouche de Luis Naón

L'idée du cycle, considérant l'oeuvre comme autant de fragments d'un univers qui se construit à mesure, nourrit le travail du compositeur argentin Luis Naón qui aime par ailleurs lier la musique à la scène et solliciter les autres arts (le théâtre, la danse...) pour « casser le cadre, petit et souvent insatisfaisant, de l'oeuvre classique ». Ainsi les quatre pièces de cet album (Sainte-Nitouche & Satellites) appartiennent-elles à la série ...
TM+0212

Cors et cris à l’IRCAM

Deux des Études pour piano de Ligeti, purement acoustiques, ont intelligemment ouvert ce concert. Ouvrir au sens de débuter ; mais aussi en sa signification apéritive, où les papilles s'éveillent.  Avec ironie, Julien Le Pape offre un premier degré « qui ne paie pas de mine » mais que traversent immédiatement deux singuliers entendements : ces deux pages font écho à Debussy (la sculpture d'espaces-temps libres, dont la dramaturgie est emplie d'insolites ...
Monodrame en création mondiale

Des pétales dans la bouche, monodrame de Laurent Cuniot en création mondiale

Discret mais hyperactif, présent sur tous les fronts lorsqu’il troque sa baguette de chef contre la canne du Diable, Laurent Cuniot est un des seuls musiciens de sa génération à poursuivre, et avec quel brio, une carrière de chef et de compositeur. Sur le plateau de la Maison de la Musique de Nanterre où son ensemble TM+ est en résidence, il dirigeait en création mondiale son monodrame Des pétales dans ...
Jean-Christophe Saïs met en scène l’Histoire du Soldat de Stravinsky

Jean-Christophe Saïs met en scène l’Histoire du Soldat de Stravinsky

«J’ai toujours eu horreur d’écouter la musique les yeux fermés, sans une part active de l’œil» disait Igor Stravinsky. «La vue du geste et du mouvement des différentes parties du corps qui la produisent est une nécessité essentielle pour la saisir dans toute son ampleur». Ces propos semblent trouver leur juste résonance dans l’ingénieuse mise en scène que nous propose Jean-Christophe Saïs de cet archétype du fabliau - lue, joué ...
Passe-moi la seringue, salope !

Les quatre jumelles de Régis Campo : Passe-moi la seringue, salope !

Non, prude lecteur, ce titre ne vient pas du cerveau torturé de l’auteur de ces quelques lignes, mais il s’agit d’un extrait du livret des Quatre jumelles, qui reprend la pièce originale (et homonyme) de Copi. Le dessinateur-dramaturge argentin d’expression francophone (Raul Damonte Bontana pour les intimes) a écrit cette pièce en 1973, mise en scène par Jorge Lavelli (excusez du peu) lors de sa création. Pour cette reprise en version ...
Un genre revitalisé

Les Sacrifiées de Thierry Pécou, un genre revitalisé

S’il dit avoir déjà approché le genre avec des spectacles comme L’Homme Armé, La ville des Césars ou encore Passeurs d’eau crée en 2004 à l’abbaye de Sylvanès, Thierry Pécou signe avec les Sacrifiées, créés ce vendredi 11 Janvier à la Maison de la Musique de Nanterre, son premier opéra d’après la pièce homonyme de Laurent Gaudé. Articulé en trois parties, chacune portant le nom des femmes – Raïssa, Leïla ...
Bel et bien de la musique

Bel et bien de la musique

Why note ? Version 2005 « C’est pas de la musique » entend-on régulièrement en marge de la musique contemporaine. Nous étions ce soir à la limite de la musique. Celle de son commencement ? Commencement historique peut-être pas exactement, mais bien sur cette ligne floue où la parole parfois se perd et la musique commence. Le brouhaha des conversations, la parole qui si souvent nous échappe (dans sa forme, dans son rythme... et dans ...