Mot-clef : Dossier Musique américaine

steve_reich_photo_credit_jeffrey_herman-750x501

Steve Reich ou l’écoute de l’instant

Eu égard à la richesse de la musique de Steve Reich, de nombreux aspects caractéristiques auraient pu être abordés en guise d'hommage pour ses quatre-vingt ans. L'électronique, le rapport au sérialisme et Cage pourraient constituer les trois clés centrales pour la compréhension de la musique de Steve Reich. Un paramètre essentiel dans l’œuvre du compositeur les réunit tous trois : celui de la conception du temps. En effet, au delà de ...
Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Edgard Varèse a foulé le sol américain il y a exactement cent ans. Le compositeur français naturalisé américain fera à travers ses œuvres table rase du passé, autant sur la notion de tonalité mais surtout sur le concept de degré ou l’art d’aller au-delà des notes. Entre les clusters, le développement de l’emploi des percussions, le lyrisme visionnaire des cuivres et un langage de timbres nouveau, l’esthétique musicale de Varèse ...
balanchine

George Balanchine, maître de la danse néoclassique

Sous la houlette de Benjamin Millepied, l’Opéra de Paris jette les pleins feux sur les chorégraphes américains, et fait la part belle à George Balanchine. Trois de ses pièces, Thèmes et Variations, Duo concertant et Brahms-Schönberg Quartet, sont programmées pour la saison 2015-2016 et quatre autres pour la saison 2016-2017, dont plusieurs entrées au répertoire. L’occasion nous est donnée de revenir sur la carrière du grand maître de la danse ...
Elliott Carter, James Levine et Daniel Barenboim à l'occasion du concert pour les 100 ans du compositeur (c) Chang W Lee / NY Times

Elliott Carter (1908-2012)

Deux fois Prix Pulitzer, mémoire du XXe siècle qu'il a traversé, compositeur extrêmement prolifique (14 opus écrits après avoir fêté ses 100 ans), Elliott Carter est tout à la fois le plus iconoclaste, le plus inclassable et en France le plus respecté des compositeurs américains. Qui est Elliott Carter ? Le personnage restera une énigme, tant par son esthétique, stable et toujours renouvelée, que par sa capacité créatrice : sa ...
Leonardslatkin © Bruno Amsellem

Leonard Slatkin, en avant Lyon

Le chef d’orchestre américain Leonard Slatkin commence sa deuxième saison au poste de directeur musical de l’Orchestre national de Lyon et il sort son premier disque avec ses musiciens : la Symphonie fantastique de Berlioz. ResMusica rencontre ce chef charismatique, animé de mille projets. « Je suis étonnamment optimiste » ResMusica : Vous êtes l'un des chefs les plus demandés. Qu'est-ce qui vous a convaincu d'accepter la direction musicale de l'Orchestre national de Lyon? Leonard Slatkin : J'avais ...
Johnaxelrod_2012

John Axelrod, chef d’orchestre engagé

Alors qu’il dirigera, à Nantes, avec son Orchestre national des Pays de la Loire, le 15 mai prochain, le concert de gala des International Classical Music Awards, le brillant chef d’orchestre John Axelrod revient sur les axes de sa politique artistique et sur ses grandes ambitions pour la diffusion de la musique. ResMusica : Vous allez bientôt diriger, à Nantes, avec votre Orchestre national des Pays de la Loire, un Concerto pour ...
David Zinman

David Zinman, chef d’orchestre

Si David Zinman n’est pas le seul chef à s’attacher à rendre la musique classique accessible à de nouveaux publics, il a connu des succès renversants et lancé des initiatives qui sont à regarder de près par les institutions symphoniques. Pour ResMusica, il revient notamment sur les circonstances du succès phénoménal de la Symphonie n°3 de Górecki, seule œuvre de musique contemporaine à avoir jamais été n°1 des ventes de ...
Pittsburgh Symphony Orchestra

Pittsburgh Symphony Orchestra

Le Pittsburgh Symphony Orchestra entame une tournée européenne sous la direction de son chef, l’excellent Manfred Honeck. Moins médiatisé que les orchestres légendaires de New-York, Boston, Cleveland ou Chicago, l’orchestre de Pittsburgh est une phalange d’élite qui a vu passer des chefs comme : Fritz Reiner, André Previn, Lorin Maazel ou Mariss Jansons. Pour ce premier volet d’Histoires d’orchestre, ResMusica vous plonge au cœur de cet orchestre prestigieux. L’Histoire de l’orchestre Le ...
Américain, mais universel !

George Gershwin, Américain, mais universel !

George Gershwin (1898-1937) est certainement le compositeur le plus facilement reconnu comme « américain » par le public. Cette étiquette lui colle à la peau depuis presque toujours et même Arturo Toscanini considérait sa musique comme la seule « véritablement américaine ». Mais Gershwin est à l’image des Etats-Unis, un condensé d’influences allié à une vie aussi épique que fascinante. Une vie « américaine » Né à New-York, George Gershwin ...
Charles Ives, amateur et visionnaire

Charles Ives, amateur et visionnaire

Central park in the Dark Organiste émérite et compositeur autodidacte, Charles Ives (1874-1954) rédige des œuvres radicales. Mais, Ives est un compositeur « amateur » qui se consacre à sa musique pendant son temps libre car son activité professionnelle est dédiée à la gestion de sa très lucrative société d’assurance Ives & Co. Central Park in the Dark, d’une petite dizaine de minutes, est l’une de ses pièces les plus ...
Messiaen, le vertige des sommets

Des Canyons aux Etoiles de Messiaen, le vertige des sommets

Des canyons aux étoiles est la partition orchestrale la plus vaste et monumentale d'Olivier Messiaen par son programme et par sa durée supérieure à l’heure et demie. Cette musique minérale, suggestive et granitique s’impose comme l’un des sommets de l’œuvre du compositeur français. 1. Présentation de l’œuvre. Commandée pour les célébrations du bicentenaire des Etats-Unis (1776), la pièce, composée entre 1971 et 1974, est créée à New York en 1974. Pour s’imprégner ...
Gian Carlo Menotti, (Cadegliano-Viconage, Lombardie 7 juillet 1911, Monaco 1er février 2007)

Gian Carlo Menotti (Cadegliano-Viconage, Lombardie 7 juillet 1911, Monaco 1er février 2007)

Originaire d’Italie, Gian Carlo Menotti entre à l’age de 12 ans au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan, mais à la mort de son père en 1928 sa famille s’installe aux Etats-Unis. Il poursuit ses études musicales au Curtis Institute de Philadelphie – dont il devint par la suite enseignant – où il fait la connaissance de Leonard Bernstein et surtout Samuel Barber, qui fut son compagnon. En 1937, encore étudiant, il ...
Un compositeur new-yorkais fasciné de culture française

Philip Glass, un compositeur new-yorkais fasciné de culture française

Né à Chicago le 31 janvier 1937, Philip Glass est de ceux qui, avec La Monte Young et Terry Riley, ont initié la musique dite « minimaliste » ou « répétitive », qui, née aux Etats-Unis en rebondissant sur la vague de la pop’ music, allait très rapidement faire florès jusqu’en France. Si d’aucuns le vouent aux gémonies, entre autres pour avoir introduit le vers dans le fruit, allant jusqu’à ...
Bernard Herrmann [1911 - 1975]

Bernard Herrmann (1911-1975), compositeur

On pourra s’étonner dans un site principalement consacré aux compositeurs romantiques de la présence de Bernard Herrmann, ce dernier étant passé à la postérité essentiellement, pour ne pas dire uniquement, que par quelques célèbres musiques de film. C’est oublier que Herrmann fut aussi un compositeur de musique de concert de première importance. Il laisse une œuvre certes peu abondante mais qui aborde tous les genres, de l’opéra à la musique ...