bandeau RES MUSICA

Le Trio Daphnis dynamite Saint-Saëns !

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Trio n°1 en fa majeur op. 18  ; Trio n°2 en mi mineur op. 92. Trio Daphnis : Pascal Mantin, piano ; Jean-Yves Branquet, violon ; Bertrand Malmasson, violoncelle. 1 CD UT3. Records UT3-009. Enregistré en novembre 2005. DDD. Notice en français. Durée : 65’34’’

 

Les Clefs ResMusica

Inutile de rappeler que les trios avec piano de Saint-Saëns ont été de par le passé très peu interprétés et mal servis par le disque. Après la merveilleuse version du Trio Wanderer et la lecture très personnelle du Trio Florestan, le tout récent , créé en 2002, livre, dans leur premier enregistrement CD, une version explosive, complètement survoltée, qui ferait presque oublier les autres interprétations.

Ceux qui sont convaincus que la seule fonction du piano en musique de chambre est d’accompagner les cordes ont là un contre-exemple parfait : Pascal Mantin et son piano Erard 1880 nous offrent une palette de nuances de très grande qualité, volontairement exagérées par rapport à la partition mais donnant un résultat époustoufflant.

Violon et violoncelle font également preuve de beaucoup de classe et de souplesse. Les entrées de ces deux instruments sont très réussies et l’équilibre sonore parfaitement maîtrisé. Un disque tout simplement indispensable. Nous attendons la suite avec impatience!

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.