Festivals, La Scène, Musique d'ensemble

Festival Eclats de voix : Coup d’envoi, coup d’éclat !

Plus de détails

Toulouse, TNT- Théâtre de la Cité. 31-V- 2007. Festival éclats de voix : Concert d’ouverture. Cantabile – The London Quartet : de Bach aux Beatles, récital parodique.

Le festival Eclats de voix, qui se déroule à Auch, fête cette année ses 10 ans. L’ouverture de ce festival qui s’annonce particulièrement brillant, a fait sensation. Le théâtre de la cité a été envahi par un spectacle total, alliant art du chant, humour anglais, jeux de scène et chorégraphie.

L’ensemble Cantabile est tout simplement merveilleux. Leur spectacle permet d’annoncer comment le festival va cette année encore régaler son public. Du beau chant, de l’humour, de la danse, du théâtre, il y aura tout cela au cours les concerts proposés dans divers lieux à Auch et sa proche région. Rien ne manquait dans ce spectacle d’ouverture. Il ne paraît pas possible de trouver introduction plus éloquente.

Nous avons eu une ouverture, une vraie ouverture comme à l’opéra lorsque le compositeur cite les thèmes célèbres de l’ouvrage à venir. Un arrangement savoureux de l’ouverture du barbier de Séville ouvrait d’ailleurs le récital ! Pour en revenir à la prestation des quatre garçons de Cantabile, il faut louer leurs qualités multiples sans pouvoir véritablement les dissocier, car c’est un tout assez incroyable. Les voix ne sont pas « énormes », ni particulièrement belles, elles sont mieux que cela. Elles sont musicales. Les moments solistes sont réussis, tour à tour amusants ou émouvants, mais c’est dans les moments d’ensemble que le charme opère, irrésistiblement !

Il est rare de passer ainsi du rire franc (l’ouverture du Barbier de Séville, une chanson des Frères Jacques) aux larmes au bord des yeux (Bist du bei mir de Bach, une berceuse expliquant la mort). L’humour anglais est fin, impertinent, grinçant mais avant tout charmant. Et c’est là que nos quatre compères sont sans rivaux. On leur pardonne tous leurs coups de griffe. On ne retient que leurs sourires. Ils chantent dans de nombreuses langues nous conviant à un désopilant tour d’Europe. Ils sont incroyablement doués. Aucun style ne leur est étranger. Ils semblent pouvoir absolument tout chanter, ne s’interdisant même aucune imitation instrumentale.

Ils sillonnent le monde entier, vous arriverez bien à les entendre pas trop loin de chez vous. Courrez-y ! Irrésistibles ils sont ; et riches de talents !

Crédit photographique : DR

Plus de détails

Toulouse, TNT- Théâtre de la Cité. 31-V- 2007. Festival éclats de voix : Concert d’ouverture. Cantabile – The London Quartet : de Bach aux Beatles, récital parodique.

Banniere-clefdor1-aveclogo

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.