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Deux chefs bien dynamiques

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Maurice Ravel (1875-1937) : Daphnis et Chloé, ballet intégral. Francis Poulenc (1899–1963) : Les Biches. EuropaChorAkademie (chef de chœur : Joshard Daus), Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, direction : Michael Gielen & Marcello Viotti. 1CD Hänssler classic LVC 1071. Code barre 4010276020448. Enregistré en septembre 1997 (Daphnis et Chloé) et en juillet 1990 (Les Biches). Notice bilingue anglais-allemand. Durée 77’30’’.

 

L’éditeur Hänssler ne choisit certes pas la facilité en présentant les deux monuments du répertoire pour ballet que sont les suites Daphnis et Chloé et Les Biches. Ces deux œuvres, que nous avons trop rarement l’occasion de découvrir sur scène, ont été composées pour les célèbres «Ballets Russses» fondée en 1909 par Serge Diaghilev. Si Daphnis et Chloé a acquis une renommée certaine, en particulier grâce à son Finale, il en est autrement pour Les Biches, dont l’originalité d’orchestration mériterait certainement plus de considération.

Le chef opte dans Daphnis et Chloé pour des choix bien définis que sont des tempi larges et des agréables nuances en demi-teintes. On sent une honnête volonté de respecter de la partition, et le tout contribue à construire un ensemble homogène, coloré et très convainquant. Toutes les subtilités d’orchestration dont le créateur du Boléro a parsemé son manuscrit sont respectées, le Sinfonieorchester de Baden-Baden fait preuve de beaucoup de retenue, cependant il sait aussi nous convaincre avec des jeux aux subtiles nuances dynamiques. L’ensemble est très soigné, plutôt savoureux, les pupitres des bois sont en permanence audacieux et séduisants.

Egalement créée par les «Ballets Russes» à la demande de Serge Diaghilev en janvier 1924, la suite pour orchestre Les Biches de se compose de cinq mouvements. Cette œuvre mêle l’élégance et la fantaisie aux surprises harmoniques et stylistiques les plus inattendues. Une grande variété de timbres de l’orchestre, un jeu mystérieux de sonorités et une constante homogénéité dans la direction d’orchestre font ressortir l’originalité et l’intelligence de l’écriture de celui qui deviendra par la suite un des fondateurs du «groupe des six». Comme prévu, la partition réserve bien des surprises aux oreilles peu familiarisées avec l’ironie de Poulenc. Mais le style personnel des Biches caractérise la première œuvre vraiment accomplie de ce compositeur décidément bien en avance sur son temps. La baguette dynamique et enjouée du chef est celle de , et l’orchestre, le SWR Sinfonieorchester Baden-Banden und Freiburg, toujours très cohérent et pleinement convaincu du génie de cette musique, déploie beaucoup d’énergie afin de nous la restituer avec beaucoup de passion et de générosité. Un son ample, un bon équilibre entre les différents pupitres caractérisent cette interprétation qui mérite de figurer dans toute Cdthèque avertie. Après un Andantino plutôt mystérieux, le Final, presto, très fluide, s’écoute avec une aisance naturelle. Comme le bouquet final d’un feu d’artifice, il clôture en beauté ce savoureux échantillon de la musique française un peu excentrique du début du XXe siècle. On ne se lasse pas de réécouter ces deux originalités musicales : elles procurent 77 minutes de bonheur !

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Maurice Ravel (1875-1937) : Daphnis et Chloé, ballet intégral. Francis Poulenc (1899–1963) : Les Biches. EuropaChorAkademie (chef de chœur : Joshard Daus), Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, direction : Michael Gielen & Marcello Viotti. 1CD Hänssler classic LVC 1071. Code barre 4010276020448. Enregistré en septembre 1997 (Daphnis et Chloé) et en juillet 1990 (Les Biches). Notice bilingue anglais-allemand. Durée 77’30’’.

 
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