Banniere-ClefsResmu-ok

La Poucette, version baroque

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Poucette. Conte de Hans Christian Andersen, Adaptation par Isabelle Desrochers ; illustration de Catherine Suchocka. 1 livre CD Les Editions des Braques. 33 pages. Durée : 32’. ISBN : 978-2-918911-08-1. Dépôt légal : septembre 2010. 18 €.

 

La soprano baroque , une des chanteuses créatrices du mythique Atys de Lully il y a 25 ans, a monté un spectacle pour enfants plein de charme, Poucette, d’après le conte d’Andersen, qu’elle présente dans toutes les régions de France depuis plus d’un an. Le présent ouvrage est une version papier de ce spectacle qui ravit tant les petits.

Une toute petite fille, pas plus haute qu’un pouce – c’est pourquoi elle a été appelée Poucette – rencontra un soir la vieille mère Crapaud qui l’enleva, pensant qu’elle ferait une bonne épouse pour son fils. Ce fut le début de nombreuses péripéties. En échappant au vilain Monsieur Taupe qui voulait épouser Poucette, une hirondelle autrefois malade, mais qui avait repris des forces grâce aux soins de la jeune fille, emmena Poucette dans un pays chaud où la jeune fille rencontra l’Ange de la fleur. Le petit roi et Poucette se marièrent et vécurent heureux.

Ce conte est parsemé de chants, accompagnés par Jonathan Dunford à la viole de gambe et Mauricio Buraglia au théorbe. Ils sont extraits d’œuvres de F. Couperin, de Rameau, de Campra, de Lully… avec des paroles quelques peu modifiées pour s’adapter à l’histoire. Et quel choix ! C’est comme si ces pièces étaient là, depuis toujours, pour illustrer l’aventure de notre petite Poucette ! Cela ne fait que prouver la profonde connaissance du répertoire qui est celle d’. Le disque qui reproduit ces chants, malgré une prise de son très sèche, constitue une excellente introduction à la musique baroque pour enfants. Les illustrations très colorées, utilisant également des tissus et des boutons, de Catherine Suchocka, sont de pures merveilles, un vrai régal pour les yeux.

Pour aller plus loin, la page du livre sur le site de l’éditeur propose un lien permettant de télécharger deux fichiers sur la viole de gambe et le théorbe, que les parents peuvent lire avec leurs enfants. Un livre magnifique qui enchantera les petits à tous points de vue.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.