Flash info

Menaces de fusions orchestrales en Allemagne.

 

Bien qu’épargnée par la crise actuelle, la culture allemande est également soumise à des tensions. Ainsi la SWR, radio publique de l’Allemagne de l’Ouest, s’interroge sur le sort de ses deux orchestres : le  SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freiburg et le  Radio-Sinfonieorchester Stuttgart. Le très sérieux quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung soulève le problème et alimente le débat. Aidé par un cabinet de consultants, la radio cherche des pistes pour économiser sur des coûts jugés trop importants. Deux pistes sont à l’étude : une réduction des effectifs des deux orchestres  à 80 musiciens ou la création d’un super orchestre de 115 pupitres qui assurerait les services dans les villes du Bade-Wurtemberg.

Rien n’est encore joué, mais il est à espérer que ces deux orchestres (désormais dirigés par les Français et ) restent des piliers de la vie musicale européenne.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.