Mot-clef : Stéphane Denève

Connesson Lost Horizon

Les mondes symphoniques et littéraires de Guillaume Connesson

À la fois peintre et écrivain de l’orchestre, Guillaume Connesson saisit l’auditeur par la virtuosité de son écriture et la beauté plastique de ses univers sonores. Il y a des compositeurs avec lesquels on se sent “bien” immédiatement. Du moins si l’on aime la fantasmagorie en matière de musique et l’abandon devant le luxe sonore, tant la virtuosité devient esclave de l’imaginaire. Symphonie ou poème symphonique en trois parties, Les ...

Le Philadelphia Orchestra montre la voie : girl power

C’est la période des annonces de saisons des salles et orchestres à travers le monde. Le Philadelphia Orchestra vient ainsi de présenter le 5 mars 2019 son programme pour la saison 2019/2020. Directeur musical depuis 2012, Yannick Nézet-Séguin, a concocté avec le président et directeur exécutif de l’Orchestre Matías Tarnopolsky une saison faisant la part belle aux femmes, qu’elles soient cheffes, compositrices, instrumentistes ou chanteuses solistes. Six femmes monteront sur le podium ...
Victor Julien-Laferrière (c) victorjulienlaferriere.com

Fructueuses retrouvailles de Victor Julien-Laferrière et du Brussels Philharmonic

Plus d’un an après leur féconde collaboration dans le cadre du Concours Reine Elisabeth 2017, Victor Julien-Laferrière retrouve ce soir à Flagey le Brussels Philharmonic pour un concerto de Schumann plein d’esprit. C’est une soirée au programme composite qui débute ce soir à Flagey avec Solar Storm, une œuvre brève, de quelques minutes tout au plus, composée par Fabien Waksman et inspirée par l’astrophysique. Du propos énergique qui évoque les éruptions ...

L’Orchestre Symphonique de Saint Louis se porte bien

Comme beaucoup d’institutions culturelles aux États-Unis, les orchestres sont essentiellement financés par des fonds privés et des recettes d’investissements. Après une période difficile au début des années 2000, le St. Louis Symphony Orchestra affiche à présent de bons résultats, en particulier pour ce qui est de l’audience et du financement. Dans son dernier rapport, il annonce une excellente santé financière avec une réserve de 248 551 dollars, de bon augure alors ...
prokofiev romantic

Stéphane Denève et le Brussels Philharmonic dans Prokofiev : plus Cendrillon que Roméo

Sans même ouvrir le livret de ce disque plus avant, le découpage des plages nous avertit du projet éditorial : établir un résumé musical et un raccourci dramaturgique des deux plus célèbres ballets de Sergueï Prokofiev, par la réorganisation d’extraits des suites d’orchestre laissées par le compositeur, selon le strict fil chronologique de chaque argument. Stéphane Denève, à la tête d’un Brussels philharmonic courageux mais parfois dépassé, relève ainsi un périlleux ...

Stéphane Denève prolongé au Brussels Philharmonic

Le contrat de directeur musical de Stéphane Denève avec le Brussels Philharmonic a été prolongé pour trois saisons : de 2019 jusqu'en 2022. Denève est à ce poste depuis 2015.
Herbert Schuch - Felix Broede (4)

Flagey Piano Days ou les folles journées bruxelloises

Pour leur édition 2018, les Flagey Piano Days de Bruxelles proposent un large éventail de répertoires et d’artistes autour du clavier roi, en n’oubliant ni le jazz, ni le répertoire contemporain, la musique de chambre ou concertante ou encore les masterclasses. Prospections de nouveaux répertoires Le pianiste belge Stephane Ginsburgh, grand défricheur de partitions inédites, offre un concert-présentation autour de son nouveau disque : il est consacré, en première mondiale, aux vingt-quatre ...
Gautier Capuçon (c) Grégory Batardon

L’hommage à Lalo de Stéphane Denève et Gautier Capuçon

L'ambiance chaleureuse de cette soirée est teintée de souvenirs graves. Ce concert proposé par Flagey est en effet en partie construit autour de la mémoire de la Première Guerre Mondiale. Avec l’œuvre de Turnage, Passchendaele, œuvre symphonique en un mouvement et commande du Concertgebouw de Bruges, nous sommes plongés d'emblée en 1917, aux alentours de ce village de Flandres alors terrain d'une bataille particulièrement sanglante. Après une ouverture tragique et martiale, la tension sourd : accords dissonants qui, sans résolution, ...
DJ3FNFRWkAAGz3A

E.T. en concert avec Stéphane Denève et le Brussels Philharmonic

Une ambiance festive et décontractée émanait ce samedi des couloirs du Studio 4 de Flagey dans lesquels déambulaient de nombreux enfants les bras chargés de popcorn ou une barbe à papa à la main…  Le Brussels Philharmonic, placé sous la direction de Stéphane Denève, leur proposait en effet d’assister à un concert pas comme les autres. Un concert où l'on pouvait voir (ou revoir) le classique de Steven Spielberg E.T. l’Extra-Terrestre ...
Victor Julien-Laferrière le jeune vainqueur du premier CMIREB violoncelle

Victor Julien-Laferrière remporte le premier CMIREB dédié au violoncelle : compte-rendu

Le "Reine Eli" à présent QEIMC est une institution en Belgique et son prestige s'étend bien au-delà du petit pays. Les épreuves étant radio et télé-diffusées, le Concours est suivi de façon très large. L'édition 2017 vient de s'achever : une édition historique. Depuis sa création, le Concours se tient chaque année. Il fait alterner une épreuve consacrée au chant, une autre au violon puis au piano. La quatrième année ...
0001

Pour Sortir au Jour, musique d’orchestre de Guillaume Connesson

C'est une idée de voyage qui irrigue cette nouvelle monographie consacrée aux œuvres pour orchestre du compositeur français Guillaume Connesson (né en 1970). En quatre œuvres, le musicien nous fait voyager dans un triptyque d'hommages à des patries de musique (Allemagne, Italie, Russie), puis nous plonge au cœur de l'ailleurs du Livre des Morts égyptiens. Autant de sons, de couleurs et de parfums, retranscrits ici au sein d'une musique à la fois ...
MI0004021936

Stéphane Denève dans Ravel, encore excellent

En quelques années, Stéphane Denève aura conquis une place enviable dans le monde très concurrentiel de la direction d’orchestre. Sa réputation internationale résulte d’une hyperactivité conquérante et d’une fine compréhension du répertoire abordé et défendu. Il confirme ici sa sympathie pour la musique orchestrale de Ravel. À la tête de l’Orchestre SWR de Stuttgart (et de l’Ensemble choral de la même ville) il sort un troisième enregistrement de l’œuvre orchestrale de ...
stephane deneve

Stéphane Denève prend les rênes du Brussels Philharmonic

Depuis 2012, le Brussels Philharmonic capte l'attention des médias par des initiatives originales. Par des enregistrement de musique de films par exemple, dont celle de The Artist, saluée par un oscar. La même année, l'orchestre faisait le buzz en développant un projet de dématérialisation des partitions prônant l'utilisation de tablettes comme moyen de lecture de la musique. La commercialisation via l'iTunes Store de sonneries pour téléphones portables enregistrées par l'orchestre ...
51UllaHborL

Stéphane Denève frappe très fort avec Ravel

Stéphane Denève transformerait-il en or tout ce qu’il touche ? Après ses triomphes dans Roussel et Debussy avec l’Orchestre du Royal Scottish et suite à un grandiose album Poulenc avec son orchestre radio-symphonique de Stuttgart, le voilà qui s’attaque à rien moins que Maurice Ravel, compositeur dont la discographie est bardée de références, des mythiques lectures de Charles Munch, Pierre Monteux ou Paul Paray à celles de Pierre Boulez, Claudio Abbado, ...

Stéphane Denève à Bruxelles

Le chef d'orchestre français Stéphane Denève a été désigné chef principal du Brussels Philharmonic à Bruxelles. Il prendra ses fonctions en septembre 2015 en remplacement du Suisse Michel Tabachnik. Stéphane Denève est actuellement chef principal de l'orchestre radio-symphonique SWR de Stuttgart et premier chef invité de l'orchestre de Philadelphie. Il est le second français en poste à Bruxelles avec Ludovic Morlot à la tête de l'orchestre de La Monnaie.

Stéphane Denève, chef invité à Philadelphie

L'Orchestre de Philadelphie a nommé le  Français Stéphane Denève comme chef d'orchestre invité principal. Quant à son confrère Cristian Măcelaru, il devient chef d'orchestre en résidence. Yannick Nézet-Seguin reste le directeur musical de l'orchestre.
stephane_Deneve

Denève conducts Britten, Roussel and Ravel

22 November 2013 is the precise day when the British composer Benjamin Britten would have turned 100 years old. To celebrate the occasion, the first half of the evening’s program was focused on his music, with the second half turning to music from early-twentieth century France. The program opened with an extract from what is arguably Britten’s most famous work, the opera Peter Grimes. Taking place in the middle of Act ...
stéphane denève poulenc

Stéphane Denève, moine et voyou

Après avoir revisité les œuvres orchestrales de Debussy (Chandos) et Roussel  (Naxos), Stéphane Denève s’attaque à Francis Poulenc avec son nouvel orchestre de la radio de Stuttgart. Le programme mixe les deux aspects de Poulenc, le moine et le voyou à travers une confrontation entre le Stabat Mater et le ballet les Biches, donné dans sa version originale avec chœur. Stylistiquement on ne peut qu’admirer le talent  du chef à inculquer ...

Table d’écoute de Musiq 3 sur Iberia de Debussy : les résultats

L’émission Table d’écoute de Musiq 3, produite et présentée par Anne Mattheeuws,  consacrée à Iberia de Claude Debussy a couronné l’interprétation de Stéphane Denève et du Royal Scottish Orchestra (Chandos). Cet enregistrement avait été primé d’une Clef de ResMusica. Vous pouvez réécouter l’émission en podcast sur le site de Musiq 3 : http://www.rtbf.be/musiq3/  
klausheymann_2012

Klaus Heymann, 25 ans de Naxos

ResMusica : Naxos est une société mondiale d’édition et de distribution de disques, comment l’avez-vous bâtie ? Klaus Heymann : Le siège social est à Hong Kong, où sont installés le directeur financier, la comptabilité et la gestion de notre plateforme numérique ainsi que de notre base de données. La société a deux branches, Naxos Rights International qui gère les droits, et Naxos Global Distribution qui s’occupe de la distribution des ...
chandos_debussy_deneve

Debussy par Stéphane Denève

Stéphane Denève termine son mandat à la tête de l’orchestre royal d’Ecosse par une « intégrale » des pièces symphoniques majeures de Debussy. Le chef se limite aux pièces purement orchestrales et exclusivement dues à la main du compositeur. Il ne cherche pas, à l’image de Jun Märkl, à proposer les multiples orchestrations. Déjà auteur d’une intégrale indispensable des œuvres d’Albert Roussel, le musicien récidive et marque la discographie des partitions de Debussy. L’exploit ...

Menaces de fusions orchestrales en Allemagne.

Bien qu’épargnée par la crise actuelle, la culture allemande est également soumise à des tensions. Ainsi la SWR, radio publique de l’Allemagne de l’Ouest, s’interroge sur le sort de ses deux orchestres : le  SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freiburg et le  Radio-Sinfonieorchester Stuttgart. Le très sérieux quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung soulève le problème et alimente le débat. Aidé par un cabinet de consultants, la radio cherche des pistes pour économiser sur des coûts ...
naxos-roussel-deneve

Le Roussel essentiel de Stéphane Denève

Stéphane Denève, directeur du Royal Scottish Orchestra, depuis 2005 et jusqu’à la fin de cette saison 2011-2012, aura marqué son mandat par une superbe intégrale des Symphonies de Roussel (Naxos). Il est consternant de constater que l’un des meilleurs chefs d’orchestre français mène une  magnifique carrière internationale, sans passer par la France, alors qu’en France, on préfère confier nos orchestres à des tacherons à la petite semaine (on pense à ...
admin-ajax2

Stéphane Denève, chef d’orchestre

ResMusica : Pourquoi avoir choisi un orchestre allemand, sans doute pouviez -vous choisir entre plusieurs propositions après l’Écosse...? Connaissiez vous déjà le RSO de Stuttgart? Stéphane Denève : J’ai en effet recu quelques offres aux États-Unis et aussi d’autres pays d’Europe. J’ai bien réfléchi. Je ne voulais surtout pas me répéter après mon expérience, très positive, à la tête du Royal Scottish National Orchestra, orchestre avec lequel je poursuis encore une ...
Le Parc

Le Parc d’Angelin Preljocaj par le Ballet de Paris

A l’occasion des représentations parisiennes du Parc, ballet en trois actes d’Angelin Preljocaj, Bel-Air sort en DVD la captation d’une représentation donnée en avril 1999, à l’Opéra Bastille. Le raffinement de l’œuvre, obtenu aussi bien par son langage chorégraphique original que par l’épurement de la mise en situation des danseurs, semble intemporel, et bien que l’action semble se situer au XVIIIe siècle, l’histoire relatée est assurément banale, néanmoins habituelle. Le ...
contes_hoffman_marseille

Nouvelle version des Contes d’Hoffmann

L’unique opéra « fantastique » de Jacques Offenbach a défrayé la chronique cet été, après qu’une copie manuscrite de la partition d’orchestre originale réputée perdue des « Contes d’Hoffmann », a été découverte, oubliée dans un carton à la Bibliothèque-Copie de l’Opéra de Paris. Jean-Michel Keck, spécialiste de la partition, venait de réaliser la dernière partition critique en date des « Contes d’Hoffmann », parue chez Boosey and Hawkes. C’est cette « nouvelle » version créée par Marc ...