À emporter, Audio, Musique symphonique

Mahler à Bordeaux avec Paul Daniel

Plus de détails

Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°5 en ut dièse mineur. Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Direction: Paul Daniel. 1 CD Actes Sud. Enregistré en octobre 2014. Notice de présentation en français. Durée : 68’38.

 

mahler bordeaux paul danielLe chef d’orchestre , directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine depuis septembre 2013 offre une très belle lecture de la Symphonie n°5 de Mahler.

L’ est le seul orchestre français à avoir enregistré deux fois (et très bien !) la Symphonie n°5 de  ! Sa première lecture, sous la baguette d’Alain Lombard, pour le label Forlane, avait reçu de belles critiques. Mais, Mahler est un sérieux juge de paix pour la qualité d’un orchestre et et ses troupes bordelaises s’acquittent avec talent de cette lecture.

Paul Daniel impose un Mahler franc et allant, qui ne se cherche pas métaphysique ou froidement analytique. Le premier mouvement est un peu prudent, mais l’orchestre se prend ensuite au jeu et suit, avec un enthousiasme communicatif, la baguette de son directeur musical. On admire la cohésion d’ensemble et la solidité des pupitres, en particulier des cuivres, soumis à rude épreuve. Bien évidemment, on sent que l’orchestre sonne latin, avec un son clair qui peut manquer un peu de chair dans les tutti ou dans le délicat « Adagietto ».

Ce beau disque est une belle carte de visite pour cet orchestre sérieux que l’on regrettait de ne pas entendre à ce niveau depuis l’ère Lombard (qui se souvient de la valeur ajoutée qualitative de Hans Graf et Kwamé Ryan ?). Peut-être lui faudrait-il un surplus de médiatisation car ses qualités et le talent de son chef d’orchestre sont des atouts sur la scène musicale européenne.

(Visited 323 times, 1 visits today)

Plus de détails

Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°5 en ut dièse mineur. Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Direction: Paul Daniel. 1 CD Actes Sud. Enregistré en octobre 2014. Notice de présentation en français. Durée : 68’38.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.