Mot-clef : Paul Daniel

bolena1

Anna Bolena à Bordeaux : jolie prise de rôle pour Marina Rebeka

Anna Bolena de Donizetti se fait rare sur les scènes françaises. La production de l’Opéra de Bordeaux vaut surtout pour une distribution qui réalise parfois ses promesses et pour la jolie prise ...

Le torchon brûle à l’Opéra de Bordeaux

Comme le rapporte notre confrère La Lettre du Musicien, il y aurait actuellement de fortes tensions entre le directeur général, Marc Minkowski, et les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. En ...
Pavillon d'Or

Le Pavillon d’or de Mayuzumi au Festival Arsmondo de Strasbourg

Il aura lieu désormais chaque année au sortir de l'hiver durant plus d'un mois. Le Festival Arsmondo lancé par l'Opéra du Rhin et sa directrice Eva Kleinitz se veut une ...
gaellearquez_ardenteflamme_3000x3000_rvb-bis-bd

Premier album de récital de Gaëlle Arquez, pas si ardent

Pour le premier récital au disque Gaëlle Arquez, le label Deutsche Grammophon a mis les petits plats dans les grands,  avec pochette glamour et programme d'opéras français. Pour un résultat ...

Paul Daniel prolongé à Bordeaux jusqu’en 2021

L’Opéra National de Bordeaux et Marc Minkowski ont annoncé hier le renouvellement du contrat de Paul Daniel en tant que Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA). Le contrat, ...
Direction 	
Paul Daniel
Mise en scène 	
Yoshi Oïda
Décors 	
Tom Schenk
Costumes 	
Richard Hudson
Lumières 	
Fabrice Kebour
Leila 	
Joyce El-Khoury
Nadir 	
Sébastien Droy
Zurga 	
David Bizic
Nourabad 	
Jean-Vincent Blot
Orchestre 	
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur 	
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Chef de chœur 	
Salvatore Caputo

Les perles de Bizet ont bien accosté à l’Opéra de Bordeaux

Pour son dernier opéra de la saison, l’Opéra national de Bordeaux a choisi le lyrisme français mélangé à l’exotisme oriental de Bizet, Les pêcheurs de perles. Présentée dans sa version ...
onba-actes-sud

Tchaïkovski et Glazounov vaillamment défendus par l’Orchestre National de Bordeaux

Après Wagner, Mahler et Sibelius, Musicales Actes Sud propose dans sa collection de livres-disques ONBA Live, Tchaïkovski et Glazounov. Ce travail, comme les précédents, met en scène l’Orchestre National de ...
Paul Daniel répétition BRSO novembre 2015

Avec la Radio Bavaroise, Salonen compositeur mais pas chef

A Munich, un programme original qui, sans la baguette d'Esa Pekka Salonen, perd un peu de sa saveur. Comme beaucoup de grands chefs d’orchestre, Esa-Pekka Salonen a la passion de la ...
paul_hugues2

Paul Hughes, la musique à la BBC

Paul Hughes est le grand patron de la musique à la BBC. Responsable du l’Orchestre symphonique de la BBC et des forces chorales de la radiodiffusion britannique (BBC Chorus et ...
paul daniel 2015

L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sur la scène du Corum à Montpellier

C'est la première fois que l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine est invité au festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon, qui fête cette année son trentième anniversaire. Sous la direction ...
mahler bordeaux paul daniel

Mahler à Bordeaux avec Paul Daniel

Le chef d’orchestre Paul Daniel, directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine depuis septembre 2013 offre une très belle lecture de la Symphonie n°5 de Mahler. L’Orchestre national Bordeaux Aquitaine est ...
lulu-hannigan

Lulu possède Barbara Hannigan

La barre était placée très haut pour Barbara Hannigan  et son metteur en scène Krzysztof Warlikowski pour leur Lulu à la Monnaie. Pour sa prise de rôle, la soprano réalise ...
Paul-Daniel1-362x362

Paul Daniel, retour de l’Angleterre à Bordeaux

Paradoxe de l’histoire, c’est un britannique, 550 ans après le rattachement de Bordeaux (alors ville anglaise) à la France, qui succède à Kwamé Ryan à la tête de l’Orchestre national ...
Paul Daniel

Paul Daniel takes the reins in Bordeaux

Paul Daniel made a curious choice for his first concert as musical director of the Orchestre National Bordeaux-Aquitaine: a Purcell–Mahler pairing, which started with a funeral service and ended with ...
Paul Daniel

Paul Daniel prend les rênes de Bordeaux

Curieux choix, pour son premier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, que ce doublé Purcell / Mahler, qui commence par un service funèbre et se termine ...
Rideau de scène © Christian Leiber / ONP

Deux visages de l’enfance à l’Opéra de Paris

Deux visions de l'enfance, voilà bien le seul lien entre deux œuvres aussi dissemblables que Der Zwerg (Le Nain) de Zemlinsky et L'Enfant et les sortilèges de Ravel. Encore que ...

Paul Daniel à Bordeaux

Le chef d'orchestre anglais Paul Daniel a été désigné directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il prendra ses fonctions à partir de la saison 2013-2014. Paul Daniel succédera au ...

Paul Daniel en Galice

Le brillant chef d'orchestre anglais Paul Daniel a été désigné directeur musique du Real Filharmonía de Galicia  à Saint-Jacques de Compostelle. Il succède à  Antonio Ros Marba et Helmut Rilling. Paul Daniel ...
orchestreoprl

L’Orchestre Philharmonique de Liège… un bilan Royal !

Fondé en 1960, devenu Société Royale en 2010, l’Orchestre Philharmonique de Liège fête ses 50 ans d’existence avec un ouvrage richement illustré qui réussit à dépasser son caractère autopromotionnel pour ...
aeon_anne-catherine-gillet_vign

Anne-Catherine Gillet : merci et chapeau bas

Voici enfin le premier récital d'une chanteuse dont la carrière a déjà montré les grandes qualités scéniques et vocales. Le programme est à lui seul un coup de maître. Certes, ...
Macbeth de Verdi selon Warlikowski

Macbeth de Verdi selon Warlikowski

Pour clôturer une saison placée sous le signe de la tragédie, La Monnaie de Bruxelles offrait Macbeth de Verdi réglée par le bouillant Krzysztof Warlikowski. Chef d’œuvre de jeunesse, Macbeth ouvre ...
Carrément méchant !

Bryn Terfel carrément méchant !

La trogne galloise de Bryn Terfel, en gros plan, nous fixe d’un regard mauvais sur la pochette, et effectivement, on n’aimerait pas le croiser le soir au coin d’un couloir ...
Adès, partitions récentes

Adès, partitions récentes

EMI poursuit sa fidèle collaboration avec Thomas Adès et édite, après son opéra The Tempest, un album de ses récentes pièces pour orchestre. Ces partitions témoignent du cheminement personnel, mais ...
La lagune transplantée à Luxembourg

Death in Venice, Ian Bostridge trouve un des rôles de sa vie

Déjà présentée à la Monnaie de Bruxelles en janvier dernier, cette production de l’ultime chef d’œuvre de Benjamin Britten aura enchanté pour deux soirées le public du Grand-Théâtre de Luxembourg. On ...
Venise est anglaise

Venise est anglaise

Death in Venice Pour commencer l’année 2009, la Monnaie présente, en coproduction avec l’English National Opera (London), le dernier opéra de Benjamin Britten : Death in Venice. Créé trois ans avant la ...
Musique anglaise et répertoire

Musique anglaise et répertoire à l’OPL

Orchestre Philharmonique de Liège Après huit années consacrées à l’English National Opera (entre 1997 et 2005), le chef anglais Paul Daniel quittera en 2009 l’Angleterre pour gagner l’Australie où l’attendent les ...
Jean-Guihen Queyras, sincère et passionnant

Jean-Guihen Queyras, sincère et passionnant

Orchestre Philharmonique de Liège Les cordes de l’OPL sont exceptionnelles, en témoigne la Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de Vaughan Williams programmée en ouverture de ce concert. La ...
Drame psychologique

L’Enlèvement au sérail à la Monnaie, drame psychologique

L’année Mozart se poursuit à la Monnaie avec en ouverture de saison la reprise de la production de l’Enlèvement au sérail créée en 1999. Coproduite par l’opéra de Francfort, cette ...
Wagner au coliseum

Siegfried de Wagner au Coliseum

La nouvelle production du Siegfried de Wagner, par Phyllida Lloyd au Coliseum de Londres, est une partie de la Tétralogie qui est exécutée actuellement par l’ENO (English National Opera). L’Or ...

Les Troyens au Coliseum

Les Troyens Pour la nouvelle production des «Troyens», au Coliseum de Londres, le producteur Richard Jones avait décidé de situer l’opéra totalement au 20ème siècle. Les deux moitiés de cet opéra ...