Mot-clef : Orchestre national Bordeaux-Aquitaine

Malaise à l’Opéra de Bordeaux

Les musiciens de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine manifestent actuellement un certain mécontentement vis-à-vis du très présent (trop, selon certains) directeur général, le chef d’orchestre Marc Minkowski (distribution de tracts devant le Grand Théâtre...). En cause notamment, la place que ce dernier prend dans la saison lyrique. Pour 2019/2020 le chef fera l'ouverture de saison avec Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, puis Ariodante de Haendel en version de concert avec ses Musiciens du Louvre, ...
manon bordeaux cc Eric bouloumié

Sulfureuse Manon de Massenet à l’Opéra de Bordeaux

Créée à Genève, la mise en scène sulfureuse d’Olivier Py pour Manon de Massenet offre à l’Opéra de Bordeaux les prises de rôles de la sublime Nadine Sierra et du splendide Benjamin Bernheim, sous la direction dynamisante de Marc Minkowski. Patricia Petibon avait créé en 2016 à Genève la production qu’elle reprend cette saison en mai à l’Opéra-Comique. Entre temps, la Manon de Py s’installe à Bordeaux, où elle offre ...

Marc Minkowski prolongé à l’Opéra National de Bordeaux

Nommé le 2 juillet 2015 à la direction générale de l’Opéra National de Bordeaux, le chef d’orchestre Marc Minkowski n’a pas fait l’unanimité (crise du ballet et départ de Charles Jude, ouverture de la saison d’opéra 2018/2019 avec les Musiciens du Louvre dirigés par lui-même…). Il garde néanmoins la confiance du conseil d’administration de la régie personnalisée présidée par Laurence Dessertine (également présidente de la Réunion des Opéras de France), ...
bolena1

Anna Bolena à Bordeaux : jolie prise de rôle pour Marina Rebeka

Anna Bolena de Donizetti se fait rare sur les scènes françaises. La production de l’Opéra de Bordeaux vaut surtout pour une distribution qui réalise parfois ses promesses et pour la jolie prise de rôle de Marina Rebeka. La mise en scène proposée par Marie-Louise Bischofberger est une reprise d’un travail qui constituait la première incursion de cette collaboratrice de Luc Bondy dans la mise en scène lyrique. Prudente, elle respecte la dramaturgie de l’œuvre ...
ONB_MAROUF_©Vincent_Bengold_071

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, qu’ils se nomment Vincent d’Indy (Istar), Florent Schmitt (La Tragédie de Salomé) ou Paul Dukas (La Péri). C’est dire le bonheur de retrouver, dans l’admirable écrin du théâtre de Victor Louis à Bordeaux, la délicieuse production de Jérôme Deschamps déjà ...
À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara Skerath (Mélisande), Stanislas de Barbeyrac (Pelléas) et Alexandre Duhamel (Golaud) se révèlent hautement prometteuses. Et alors que les grands théâtres parisiens remplissent leur salle grâce à des têtes d’affiche, l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux est complet depuis des mois pour ce ...
gaellearquez_ardenteflamme_3000x3000_rvb-bis-bd

Premier album de récital de Gaëlle Arquez, pas si ardent

Pour le premier récital au disque Gaëlle Arquez, le label Deutsche Grammophon a mis les petits plats dans les grands,  avec pochette glamour et programme d'opéras français. Pour un résultat trop formaté pour rendre pleinement justice à l'une des jeunes mezzo-soprano françaises les plus intéressantes du moment. Le dosage est subtil, entre les tubes (« Près des remparts de Séville » de Carmen, l'air des lettres et l'air des larmes de Werther, et ...
À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

La saison à Bordeaux démarre à grande vitesse avec cette formidable Vie parisienne d’Offenbach. La baguette de Marc Minkowski est pleine de fougue, la mise en scène de Vincent Huguet excelle par son panache tandis que la distribution mêle la jeune génération du chant lyrique francophone et les artistes habitués de l’opéra-bouffe. Jouissif. Astucieux début de saison pour l’Opéra de Bordeaux qui présente une programmation intitulée « Gare à l’Opéra » à l’occasion ...

Paul Daniel prolongé à Bordeaux jusqu’en 2021

L’Opéra National de Bordeaux et Marc Minkowski ont annoncé hier le renouvellement du contrat de Paul Daniel en tant que Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA). Le contrat, qui venait à échéance le 31 août 2018, est prolongé jusqu’au 31 août 2021. Paul Daniel est arrivé à Bordeaux en 2013 (lire notre entretien).    
Direction 	
Paul Daniel
Mise en scène 	
Yoshi Oïda
Décors 	
Tom Schenk
Costumes 	
Richard Hudson
Lumières 	
Fabrice Kebour
Leila 	
Joyce El-Khoury
Nadir 	
Sébastien Droy
Zurga 	
David Bizic
Nourabad 	
Jean-Vincent Blot
Orchestre 	
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur 	
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Chef de chœur 	
Salvatore Caputo

Les perles de Bizet ont bien accosté à l’Opéra de Bordeaux

Pour son dernier opéra de la saison, l’Opéra national de Bordeaux a choisi le lyrisme français mélangé à l’exotisme oriental de Bizet, Les pêcheurs de perles. Présentée dans sa version d’origine, cette œuvre lyrique retrouve ainsi une cohérence dramatique non négligeable, alors que son livret montre bien des failles. La redécouverte de la mise en scène de Yoshi Oïda, dévoilée la première fois il y a cinq ans à l’Opéra ...
Candide1

A Bordeaux, Candide nous met la joie au cœur

Cette coproduction de Candide, qui a été donnée au Capitole de Toulouse le mois dernier, et précédemment créée au Festival de Glimmerglass, est une véritable bénédiction en ces jours froids et déprimants. On en ressort revigoré, le sourire aux lèvres et de la musique plein la tête. Cela n'est pas uniquement dû au conte à la fois drolatique et cruel inspiré de Voltaire, qui trouve encore de nos jours une résonance ...
onba-actes-sud

Tchaïkovski et Glazounov vaillamment défendus par l’Orchestre National de Bordeaux

Après Wagner, Mahler et Sibelius, Musicales Actes Sud propose dans sa collection de livres-disques ONBA Live, Tchaïkovski et Glazounov. Ce travail, comme les précédents, met en scène l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine dans le nouvel Auditorium de Bordeaux inauguré en janvier 2013. Il s’accompagne de textes de présentation aussi synthétiques qu’informatifs ainsi que d’une série de photographies en noir et blanc prises en Russie. Cet ensemble fort recommandable résulte également d’un ...
Ermonela Jaho double la mise dans la Traviata des Chorégies d’Orange

Ermonela Jaho double la mise dans la Traviata des Chorégies d’Orange

Remplaçant au pied levé Diana Damrau initialement prévue dans cette Traviata, Ermonela Jaho retrouve les Chorégies d'Orange pour la seconde fois en l'espace de quelques semaines (après Madama Butterfly). Sans atteindre des sommets de hardiesse et d'imagination, la mise en scène de Louis Désiré résout la difficile équation d'une scène à la fois très large et peu profonde. La vie de Violetta se résume d'un seul coup d'œil, de jardin à ...
paul daniel 2015

L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sur la scène du Corum à Montpellier

C'est la première fois que l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine est invité au festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon, qui fête cette année son trentième anniversaire. Sous la direction de son chef Paul Daniel, en poste depuis septembre 2013, il donne au Corum un superbe concert associant Alexandre Zemlinsky et Gustav Mahler, deux Viennois portés par un même élan de lyrisme et d'expressivité. Dans l'ombre d'Arnold Schoenberg, dont il fut ...
mahler bordeaux paul daniel

Mahler à Bordeaux avec Paul Daniel

Le chef d’orchestre Paul Daniel, directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine depuis septembre 2013 offre une très belle lecture de la Symphonie n°5 de Mahler. L’Orchestre national Bordeaux Aquitaine est le seul orchestre français à avoir enregistré deux fois (et très bien !) la Symphonie n°5 de Gustav Mahler ! Sa première lecture, sous la baguette d’Alain Lombard, pour le label Forlane, avait reçu de belles critiques. Mais, Mahler est un sérieux ...
Répétition de l'opéra Barbe BleuAuditorium de Bordeauxle 8 02 2014

A Bordeaux Barbe-Bleue et Judith en héros de manga

Depuis que la scène bordelaise a son auditorium, l'Opéra national y programme chaque année une production qui ne pourrait tenir dans le Grand Théâtre. Evidemment le décor unique et fixe est de mise. Après une remarquable Salome l'an dernier, place au Château de Barbe-Bleue de Bartók dans une nouvelle production signée Juliette Deschamps. Et comme souvent avec Juliette Deschamps, la fumée et la neige sont au rendez-vous, comme une sorte d'exercice ...
porgy1

Porgy and Bess, du Cap à Bordeaux

L'opéra du Cap (Afrique du Sud) fait tourner cette production de Porgy and Bess dans le monde entier depuis 2012. La partition n'est pas intégrale, quelques songs sont supprimés, l'ouverture se réduit à une très brève introduction, il manque environ 45 minutes de musique par rapport à la partition intégrale. Si musicalement le procédé est contestable (il n'y a pas vraiment de longueurs ou de moments de remplissage dans cette ...
Otello1

Hulkotello à Bordeaux

Otello en Abominable Hulk, il fallait oser. La metteure en scène Gabriele Rech l'a fait : de blanc vêtu et sourire "ultra-bright" au premier acte, le Maure de Venise se retrouve intégralement noir (habits et peau) à partir de la fin de l'acte III lors de sa scène de folie (et la diffusion de son visage en grand écran en fond de scène n'arrange rien). Le reste est à l'avenant ...
20120216-IMG_9870 (200x300)

Pieter-Jelle de Boer, le hollandais francophile

Né aux Pays-Bas et installé en France, Pieter-Jelle de Boer est un musicien complet qui passe avec aisance des claviers de l’orgue et du piano, au pupitre de direction d’orchestre sans oublier la table de travail du compositeur. Ce musicien de son temps, hostile à toute idée de spécialisation, aime diriger Janáček avec le chœur Accentus, enregistrer Rachmaninov au piano ou diriger Beethoven. « Aujourd'hui, ce n'est déjà pas évident de faire ...
Paul-Daniel1-362x362

Paul Daniel, retour de l’Angleterre à Bordeaux

Paradoxe de l’histoire, c’est un britannique, 550 ans après le rattachement de Bordeaux (alors ville anglaise) à la France, qui succède à Kwamé Ryan à la tête de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Après un premier concert triomphal dans l’auditorium Henri Dutilleux, rencontre avec Paul Daniel, chef charismatique et reconnu, ancien directeur musical du North Opera et du Northern Sinfonietta (Leeds), de l’English National Opera et du West Australian Symphony Orchestra. "Un auditorium ...
Paul Daniel

Paul Daniel takes the reins in Bordeaux

Paul Daniel made a curious choice for his first concert as musical director of the Orchestre National Bordeaux-Aquitaine: a Purcell–Mahler pairing, which started with a funeral service and ended with a mystical prayer about the meaning of life. A more optimistic program might have been more appropriate, but, regardless of the works chosen, the musical result of the evening promises a bright future for the ONBA and its new conductor. The ...
Paul Daniel

Paul Daniel prend les rênes de Bordeaux

Curieux choix, pour son premier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, que ce doublé Purcell / Mahler, qui commence par un service funèbre et se termine par une oraison mystique sur le sens de la vie. Peut-être aurait-on souhaité programme plus optimiste, mais le rendu sonore de la soirée, quelles que soient les œuvres, laisse entrevoir un avenir plus que radieux pour l’ONBA et son nouveau ...
© Guillaume Bonnaud

Rail de coke sur Orphée à Bordeaux

Comment mettre en scène Orphée aux enfers d'Offenbach ? Comment éviter de transformer le Galop infernal en revue du Lido ? Laura Scozzi en a peut-être une réponse avec cette transposition dans notre monde actuel en bousculant les idées reçues, parfois au grand dam de la bourgeoisie locale. Et c'est tant mieux. Eurydice ? Une coiffeuse écervelée, obsédée par le sexe - elle collectionne Ophée, Jupiter, Pluton et John Styx ...
Mireille Delunsch (Salomé) (c) Frédéric Desmesure

Salomé de feu et de sang à Bordeaux

Grâce au nouvel auditorium, l'Opéra national de Bordeaux peut se permettre de produire des œuvres à l'effectif orchestral pléthorique, telle Salomé de Strauss. Néanmoins l'absence de cintres et de dégagements impose au metteur en scène une certaine inventivité pour pallier l'absence de dispositifs scéniques. Dominique Pitoiset a fait au mieux avec un plateau à double niveau et une excellente direction d'acteurs. Le plateau, inhabituellement proche du public, permet de mieux jouer ...
© Frédéric Desmesure

Mireille Delunsch signe sa première mise en scène à Bordeaux

Pour le cinquantenaire du décès de Francis Poulenc (qui a eu lieu très exactement le 30 janvier dernier) l'Opéra national de Bordeaux a décidé de monter les fameux Dialogues des carmélites en proposant à la soprano Mireille Delunsch - qui fut dans un passé récent Blanche et Madame Lidoine - de signer sa première mise en scène. La vision de Mireille Delunsch reste traditionnelle, nous sommes bien dans un couvent pendant ...
naive sacre sokhiev

Sokhiev face au Sacre

L’année du Centenaire du Sacre du printemps n’a pas encore commencé mais la vague des parutions s’est déjà amorcée. Ainsi, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse publie cet album hybride à la fois CD et DVD ou se côtoient deux lectures du Sacre du printemps par Tugan Sokhiev. Les orchestres français ont toujours honoré  cette partition, créée à Paris, en 1913. Ainsi  les deux premiers enregistrements de l’histoire sont à mettre ...
macbeth1_bordeaux

Le Grand guignol de Macbeth

Jean-Louis Martinoty continue dans ses pire travers avec ce Macbeth. Vision certes très classique des choses, avec quelques idées heureuses telle ces sorcières en habit "double face" mais le kitsch se dispute au vulgaire. Les Ecossais sont comme il se doit en kilt - fort semblable à la jupe pour hommes de Jean-Paul Gaultier, les sorcières s'amusent autour d'un arbre renversé, les morts jonchent le sol (à l'instar d'Andrea Chénier ...
OPERA DE BORDEAUX / MME BUTTERFLY

Butterfly, Siegmund Freud et Puccini à Bordeaux

Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Bordeaux a choisi de reprendre une production étrennée à Marseille de Madame Butterfly au début de ce siècle et usée in loco en 2003. Numa Sadoul – qui a été présent pour les répétitions de cette reprise – a légèrement revu sa mise en scène, déjà très réussie en son temps, qui gagne ainsi en concision et sobriété. Néanmoins il ne nous a pas épargné ...
Italienne sans surprise

Une Italienne à Alger sans surprise à Bordeaux

Peut-être attendait-on trop du metteur en scène Joan Font, dont le précédent opus rossinien (La Cenerentola) était une réussite de poésie et d’humour. Mais L’Italiana in Algieri est plus dans l’absurde, le comique buffa, la raillerie. L’orient de pacotille n’a rien de féérique et le ton général de ce dramma giocoso se tourne vers la commedia dell’arte. La mise en scène est sage, s’égayent parfois de gags maintes fois vus ...
Molière chanté en langue allemande

Die Schuler der Frauen de Rolf Liebermann, Molière chanté en allemand

L’Ecole des femmes Molière chanté, et en allemand ! Rolf Liebermann – dont nous fêtons le centenaire de la naissance – et Heinrich Strobel, plutôt que de traduire simplement, ont préféré rendre hommage au plus connu des écrivains de notre langue. Dans cette Ecole des femmes, pardon, Schule der Frauen, Molière est en scène et commente l’adaptation de son œuvre jusqu’à y prendre part (car le chanteur prévu pour le rôle d’Alain ...