Banniere-clefsResMu728-90

20 danseurs pour le XXe siècle au cœur de l’Opéra Garnier

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Opéra Garnier. 25/IX/15. 20 danseurs pour le 20ème siècle. Conception : Boris Charmatz et le Musée de la danse. Assistante du chorégraphe : Magali Caillet-Gajan. Avec les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.

20 danseurs pour le 20ème siècleDe la Rotonde des Abonnés au Salon du Glacier, 20 danseurs pour le 20ème siècle est une délicieuse et étonnante déambulation dans les espaces publics du palais Garnier, conçue par et le Musée de la danse.

Au détour du Grand Escalier comme sur la Loggia en plein air ouvrant sur le Grand Foyer, le Palais Garnier prend un air de fête. Pour la (presque) première fois, les danseurs se retrouvent nez-à-nez avec les spectateurs, qui s’agglutinent dans les ouvertures ou essaient de se frayer un chemin entre les salons et les galeries. Ils peuvent quasiment les toucher, les sentir respirer, transpirer, souffler aussi. Cette proximité inattendue est extrêmement touchante. S’exposer d’aussi près peut néanmoins représenter un certain danger pour les interprètes. Les danseurs les plus expérimentés, , ou , veillent sur les plus jeunes, en s’assurant qu’ils détendent leurs muscles entre deux passages ou qu’ils ne prennent pas froid.

Conçue comme un Musée vivant de la danse, cette initiative est bienvenue de la part d’un nouveau directeur de la danse qui veut dépoussiérer (en est-il vraiment besoin ?) l’image du Ballet de l’Opéra de Paris et le rendre plus accessible. Prix d’entrée modique, horaire d’ « after work », absence de protocole, tout est fait pour démocratiser l’accès à ce temple qu’est le Palais Garnier. Il faut même faire la queue dehors avant de déambuler librement dans le bâtiment… Cette liberté, les danseurs l’ont aussi ressentie au moment de choisir avec la ou les danses qu’ils souhaitaient interpréter. De Nijinski à William Forsythe, de Charlie Chaplin au voguing, l’éclectisme est de mise et brasse un vaste panorama de la danse au XXe siècle. Une expérience à renouveler…

Crédits : (c) Agathe-Poupeney/Opéra National de Paris; 20 Danseurs pour le XXe siècle (Boris Charmatz) (c) 2015 – Opéra national de Paris

Mots-clefs de cet article

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.