Danse , La Scène, Spectacles Danse

Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans à Chaillot

Plus de détails

Théâtre national de Chaillot. 10/X/2015. Les 30 ans du Ballet Preljocaj : Soirée anniversaire. Ballet Preljocaj, direction Angelin Preljocaj et Nicole Saïd. Avec Christian Ubl et DJ Moulinex, Michel Kelemenis, Georges Appaix, Steven Cohen, Natacha Atlas, Kaori Ito, Olivier Dubois.

30 ans 03@Jean CouturierLe Théâtre de Chaillot a fêté les 30 ans du avec de nombreux invités et une jolie surprise.

En réalité, le n’a pas 30 ans, mais 31 ans. Tout a commencé en 1984 avec la création d’Aventure coloniale, comme le rappelle avec malice Michel Kelemenis. À l’époque, il est danseur avec chez Dominique Bagouet, à Montpellier. Le chorégraphe leur donne carte blanche et les deux garçons créent ce duo nerveux et incisif, où toute l’écriture chorégraphique du jeune Preljocaj est déjà en germe. C’est un véritable plaisir de revoir ce duo, remonté avec brio et efficacité pour deux danseurs de la compagnie Kelemenis.

Après ce coup d’essai, qui est déjà un coup de maître, tout va très vite pour l’apprenti chorégraphe. Le duo est programmé au festival Montpellier danse grâce à Jean-Paul Montanari, puis triomphe à la soirée d’inauguration du Théâtre Contemporain de la Danse, ancêtre du CND. Gérard Violette, directeur du Théâtre de la Ville passe par là et programme , dont la carrière est des lors lancée.

Ce n’est pourtant pas à une soirée nostalgique ou best of qu’Angelin Preljocaj avait convié ses amis et plus fidèles spectateurs samedi soir dans le Grand Foyer de Chaillot. Toute la soirée, la fête battait son plein avec un bal participatif animé par et DJ Moulinex. Nous avons pu voir George Appaix, poète des mots dans un Pot pourri, Steven Cohen, l’extraordinaire et baroque performer sud-africain sur ses platform shoes, Kaori Ito, une japonaise post butô ou Olivier Dubois, passé par la compagnie Preljocaj.

Au moment du gâteau d’anniversaire, surmontée d’un immense 30 ans, c’est Natacha Atlas qui a entonné le Joyeux anniversaire de rigueur, sous les applaudissements. Comme le rappelait Didier Deschamps, directeur du Théâtre de Chaillot, en accueillant Preljocaj sur scène, 30 ans pour une compagnie de danse, ce n’est pas rien ! En effet, elles se comptent en France sur les doigts des deux mains. Raison de plus pour maintenir encore de longues années au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence ce ballet très contemporain.

Crédit photographique: (c) Jean Couturier

Plus de détails

Théâtre national de Chaillot. 10/X/2015. Les 30 ans du Ballet Preljocaj : Soirée anniversaire. Ballet Preljocaj, direction Angelin Preljocaj et Nicole Saïd. Avec Christian Ubl et DJ Moulinex, Michel Kelemenis, Georges Appaix, Steven Cohen, Natacha Atlas, Kaori Ito, Olivier Dubois.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.