Hommage déséquilibré de L’0iseau-Lyre au classicisme et au 1er romantisme

À emporter, CD, Musique symphonique

The Florilegium Series, Classical and early romantic. Œuvres de Stamitz, Boccherini, Haydn, Mozart, Beethoven, Weber, Hummel, Crusell, Schubert, Mendelssohn, Schumann Glinka, Liszt. Alan Hacker, Antony Pay (clarinettes), Stephen Hammer (hautbois), Michael Thompson, Antony Halstead (cors),Christophe Coin (violoncelle), Jaap Schröder (violon), Arleen Auger (soprano), Martyn Hill, John Mark Ainsley (ténors), solistes vocaux divers, Haydn and Haendel society, Chœur de la Christ Church cathedral (Oxford), London symphony chorus, the academy of ancien music orchestra and chorus, Amadeux winds, Christopher Hogwood, Simon Preston (direction), The music party, Alan Hacker (direction), Chœur et orchestre du théâtre de Drotningholm, Arnold Ostman, Esterhazy quartet, Andras Schiff, Robert Levin, Malcolm Binns, Steven Lubin, Patrick Cohen, (pianos). 50 CD L’Oiseau-Lyre. Référence 478 8695 à 8744. Enregistré de 1974 à1996. Notice de présentation en : allemand, anglais. Durée : 52 heures 22’ 20’’

 

91OwY8D8rCL._SL1500_Ce somptueux coffret de cinquante CD rend hommage aux gravures de L’Oiseau-Lyre consacrées aux maîtres du classicisme et du premier romantisme; dommage qu’une place démesurée soit donnée à l’intégrale (très moyenne) des sonates de Beethoven par Malcolm Binns, là où l’on eût aimé retrouver les gravures symphoniques et concertantes de .

Cet énorme coffret composé en suivant la chronologie des compositeurs retenus rend essentiellement hommage à , décédé l’an dernier, et à son academy of ancien music. Il s’ouvre avec l’ère classique et deux très beaux enregistrements d’œuvres rares de Boccherini et Stamitz (superbe symphonie pastorale avec ses cors…). Vient ensuite ce qui à notre sens constitue le sommet du coffret, un splendide florilège d’enregistrements de Haydn, dominés par quatre belles symphonies, de magnifiques concertos pour violoncelle avec , la création chantée en anglais et surtout une splendide réalisation de l’Orfeo avec une brillantissime Cecilia Bartoli. Le second bloc tourne autour de Mozart, avec trois symphonies, de beaux concertos, de la musique de chambre et le Cosi enregistré à Drottnigholm sous la baguette d’Arnold Östman, vivant mais non sans brusquerie. Certes de belle tenue, cette partie du coffret est cependant moins homogène, et donc moins convaincante, que celle dédiée à Haydn. Naturellement vient ensuite Beethoven ; si les 3e et surtout 9e symphonies ne sont pas particulièrement marquantes (surtout la symphonie chorale qui combine superficialité et lourdeur, un franc ratage), on s’étonne surtout de retrouver l’intégrale des 32 sonates pour piano par Malcolm Binns, une intégrale très honorable certes mais dont la réédition n’était pas indispensable et qui tient à elle seule dix CD du coffret. Il eût été tellement plus opportun de nous rendre d’autres gravures symphoniques de Hogwood (rappelons qu’il a laissé des intégrales Beethoven et Mozart et entrepris un cycle, jamais achevé pour raisons budgétaires des symphonies de Haydn) ou les autres opéras de Mozart !

Viennent enfin les premières franges du romantisme, Schubert, Weber et Mendelssohn avec quelques petites merveilles comme ces sonates pour violoncelle et piano de Mendelssohn par et Patrick Cohen, Liszt enfin avec un récital très oubliable à nouveau de Malcolm Binns. Au total, accompagné d’un monumental livret qui détaille l’histoire des éditions de L’Oiseau-Lyre, voici un ensemble somptueux mais qui souffre de son hétérogénéité et érige une somme malheureusement déséquilibrée. Compte tenu de l’ambition du sujet, c’est assez dommage…

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