Danse , Flash info

Aurélie Dupont Directrice de la Danse de l’Opéra de Paris

Plus de détails

 

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, en présence de et d’, , le directeur de l’Opéra de Paris, a annoncé qu’, ancienne danseuse Étoile de l’Opéra de Paris (lire notre entretien à son départ) deviendrait la prochaine Directrice de la Danse à partir de septembre 2016 pour une durée indéterminée, en remplacement de qui a annoncé son départ ce matin après les rumeurs d’hier le donnant partant.

a indiqué que cette décision était le résultat de plusieurs semaines de discussions avec Benjamin Millepied afin de savoir comment concilier la direction du ballet et la création chorégraphique, insistant sur le fait que Benjamin Millepied était un artiste avant tout et que la charge était trop lourde. Revenant sur deux ans d’échanges fructueux, M. Lissner a salué le travail entrepris par M. Millepied, qui « a fait bouger les lignes », et il a regretté par ailleurs qu’il parte si vite. « Certains partent trop vite, d’autres restent trop longtemps » a-t-il ajouté. M. Lissner a réfuté les supputations concernant les raisons personnelles qui auraient poussé M. Millepied à partir et également les mésententes en interne au motif qu’avec 1 700 salariés, il y avait forcément des opinions divergentes.

Benjamin Millepied, dans une allocution assez courte, a expliqué son départ par le fait qu’il aimait avant tout créer, faire du coaching, être en studio avec les danseurs et s’en inspirer, que telle était sa vision du métier, sa position actuelle à la direction de la danse ne lui convenant pas et n’étant plus compatible avec la création.  Il a rappelé son apport : une réorganisation du travail, l’amélioration de la santé des artistes, la révolution numérique, l’émergence de nouveaux danseurs. À trois heures de la générale du soir, il n’est pas resté pour répondre aux questions des journalistes.

M. Lissner a souligné qu’ était selon lui la personne juste pour le poste, étant donné qu’elle est de la maison, que l’Opéra de Paris est « sa » maison et qu’elle a le désir de rendre ce qui lui a été donné depuis ses débuts. Il a bien précisé engager une Directrice de la Danse et non une chorégraphe et il a expliqué ces annonces précipitées (la présentation de la prochaine saison aura lieu la semaine prochaine) par le fait qu’il faudrait à présent préparer pendant les 8 prochains mois la saison 2017-18.

Aurélie Dupont, sûre d’elle, s’est dite heureuse, touchée et honorée de pouvoir occuper auprès de la compagnie, après 32 ans dans la maison, un poste qu’elle aborde avec passion, ambition et exigence, selon ses termes. Elle souhaite continuer ce qu’a commencé Benjamin Millepied et faire du sur-mesure pour les danseurs, donner aux Étoiles les ballets dont elles ont besoin. Elle a insisté sur le fait que la compagnie de l’Opéra de Paris est une compagnie classique avec une ouverture vers le contemporain et que cela ne sera jamais l’inverse.

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.