Danse , La Scène, Spectacles Danse

Boris Charmatz tel qu’en lui-même

Plus de détails

Paris. Ménagerie de Verre. Dans le cadre du festival Etrange Cargo. 31-III-2016. (Sans titre) (2000). Conception : Tino Sehgal. Interprétation : Boris Charmatz.

En reprenant, avec Frank Willens, le solo culte de Tino Sehgal créé en 2000 à la Ménagerie de Verre, est un Mus(é)e de la danse à lui tout seul !

Pas besoin de compagnie, de cimaises, de costume, de décor, de musique, ni même de théâtre, le chorégraphe et danseur , interprète du solo (Sans titre) de Tino Sehgal en miroir avec Frank Willens est un Musée de la danse à lui tout seul !

Impressionnant, le solo revisite l’histoire de la danse au XXe siècle, de Nijinski à Balanchine. Il fait ainsi subtilement écho au projet de Boris Charmatz, actuel directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne de transformer cette institution en un Musée de la danse.

Nu sur le parquet de l’un des studios de la Ménagerie, son corps se marque progressivement de rouge, marbrant les mains, les fesses, les coudes, les épaules avant que la sueur ne commence à perler le long de son dos. Danseur émérite et artiste conceptuel, sa physicalité et sa technique le rendent aptes aux rôles féminins et masculins, au classique comme au contemporain, si tant est qu’il y ait dans cette relecture une différence. Depuis A bras le corps, premier duo écrit et dansé avec Dimitri Chamblas, Boris Charmatz fait de ce corps à nu, à la fois brut et incroyablement raffiné, la matière première de son inspiration. Empoigné, perché, essoré, affamé, retourné (discret hommage à Jérôme Bel), et enfin jaillissant (discret hommage à Duchamp), son corps est là encore dans tous ses états.

Photo : © Sandro Zanziger

(Visited 936 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris. Ménagerie de Verre. Dans le cadre du festival Etrange Cargo. 31-III-2016. (Sans titre) (2000). Conception : Tino Sehgal. Interprétation : Boris Charmatz.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.